Le quartier général du festival Travelling est situé en plein cœur de Rennes, à l’Étage du Liberté, transfiguré par les collectifs Zarmine et Vitrine en cours. L’équipe de Clair Obscur vous y accueille et vous renseigne sur toute la programmation du festival. Nous vous invitons à découvrir des concerts, à assister à des rencontres ou et à des projections !
Programmations gratuites. Entrées dans la limite des places disponibles et suivant le protocole sanitaire en vigueur.
Installation vidéo - en boucleProgramme Balade pragoiseTchécoslovaquie, 1928 > 1963, 56’
Programme de films d’archives issu du fonds de la NFA (National Film Archive, Prague) révélant la “ville dorée” et la vie quotidienne de ses habitants.
Atelier participatif autour du pré-cinéma (DIY)Samedi & dimanche à 14h30 (sans inscription) : un atelier de pratique autour du pré-cinéma vous est proposé par Bruno Bouchard, collectionneur passionné.
Mercredi 2 fév.20h — Concerts ● Soirée Bohemian RhapsodyProgramme Leoš Janáček par les élèves du Conservatoire de Rennes & Quatuor à cordes n°12 Américain d’Anton Dvořák par les musiciens de l’Orchestre national de Bretagne.
22h00 — Concert ● Rouge Gorge ● Rennes
Rouge Gorge, alias Robin Poligné, est un peu diable. Fin mélodiste, il compose des chansons souvent en français et exprime, au détour d'une musique au visage souriant, un panel varié d'émotions. Ce petit-fils de Jacno, petit-cousin d'Andreas Dorau et petit-frère de Dominique A, nous fait passer du rire aux larmes et on se laisse emporter par ce sentiment cotonneux, cette douce mélancolie qui penche vers le disco et nous amène à remuer la tête au tempo de sa boîte à rythme. Jeune figure de la nouvelle scène synth pop minimale rennaise, Rouge Gorge est une de ces découvertes dont il serait dommage de se priver !
Rouge Gorge a écrit la musique du documentaire de Corentin Doucet et de Corentin Massiot Arvor de 2 à 5 - documentaire que vous pourrez voir en salle à l'Arvor le 3 fév. à 20h00.
18h30 — Rencontre La musique au service du cinémaAvec Chris Garneau et Bertrand Burgalat, musiciens, animée par les journalistes de la revue Répliques
Retrouvez les rencontres du festival : à venir
21h — Concert ● Chris Garneau ● États-Unis
Américain francophile, Chris Garneau s’est fait connaître avec ses deux premiers albums Music For Tourists (2006) et El Radio (2009), qui posaient les bases d’une pop folk baroque, tout en sensibilité. En 2011, Pedro Almodovar se sert de sa reprise de Between the Bars d’Elliott Smith pour son film La piel que habito. Puis le musicien se tourne vers des instrumentations plus électriques, voire électroniques, sur Winter Games en 2013, album introspectif mêlant spleen et belles éclaircies. Yours, sorti en 2018, prend de l’amplitude et continue d’explorer les territoires sonores, entre dream-pop et mélodies épurées.
14h30 — Programme Ciné-corps ● La Chasse chorégraphiqueEn présence de Virginie Combet, Ciné-corps et Jana Návratova, directrice artistique du Dance Film Festival Prague.
17h00 — Rencontre ● Deux voies du cinéma tchèque d'aujourd'huiRépublique tchèque - Pologne - Hongrie, 2005 > 2020, 1h, couleur & N&B
Avec Václav Kadrnka et Bohdan Sláma, réalisateurs, animée par les journalistes de la revue Répliques.
Une programmation de films de danse tchèques, hongrois et polonais, à la découverte d'une écriture cinématographique et chorégraphique singulière et puissante, sans concessions, qui gratte la couche superficielle de la société contemporaine, à la recherche de sa force de vie.
Une coopération Clair Obscur et Ciné-corps, en partenariat avec Waterproof, les festivals Dance Film Festival Prague, Szerpentin Budapest et Short Waves Poznan.
22h — Concert ● DVA ● République tchèque
Duo tchèque à la créativité débordante et aux potentialités mélodiques hors normes, DVA a réussi à se faire une place sur mesure dans le paysage musical mondial. Fondé en 2006 par Bára Ungerová et Jan Kratochvíl, DVA décrit sa musique comme la « pop d’une radio qui n’existe pas » (Hu) ou comme le « folklore d’un pays fantasmé » (Fonók). Si le projet ne compte que deux membres (dva en tchèque dans le texte !), ses influences et ses explorations artistiques sont quant à elles incalculables. Avec plusieurs tournées internationales à son actif, trois albums encensés par la critique sous le coude, un prix Anděl en poche et une fanbase toujours grandissante, DVA est sans nulle doute l’un des groupes tchèques incontournables de ces dix dernières années.
18h45 — Installation culinaire par Alexandra Vincens & Origines ● Le Festin de BabetteBuffet-dégustation revisitant le menu du Festin de Babette, par Alexandra Vincens & Origines.
Gratuit sur réservation, dans la limite des places disponibles : réservez votre place en ligne !
En partenariat avec Les Tombées de la Nuit, dans le cadre de Dimanche à Rennes.
> Précédé du récit-concert à 17h30 aux Champs Libres - Gratuit, dans la limite des places disponibles.
> Suivi de la projection du long métrage de Gabriel Axel Le Festin de Babette (Babettes Gæstebud), à 20h30 au cinéma Gaumont (tarifs habituels du festival).
21h — Prague en clips ● ProjectionUne programmation proposée par Réclips .
De ses lieux les plus emblématiques à ses espaces périphériques voire interlopes, la ville de Prague est un décor récurrent des tournages de clips, pour lesquels sa cinégénie offre une ambiance romantique, intemporelle ou spectaculaire. Blur, INXS, Feist, Kanye West, Machine Head, R.E.M., Tindersticks et bien d’autres ont ainsi choisi ce cadre pour que naissent des images accompagnant leur musique, jouant avec leur fantasme de la ville ou se confrontant à une approche plus inattendue de sa topographie. Ces clips offrent ainsi des points de vue divers et complémentaires, brefs et dynamiques, sur Prague et son atmosphère.
18h15 — Ciné-Concert ● Oggy et les cafards
Création par Saro et Alexinho — Dès 8 ans
21h — Projection Khamsin de Grégoire Couvert et Grégoire OrioDans le cadre de la section À l’Ouest ! Focus Stank
Khamsin de Grégoire Couvert et Grégoire Orio
France, 2019, 1:05, vostf
Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore prégnantes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable.
Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Au cœur de quoi, des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part.
Prix du public - Festival international de films sur la musique, 2020
22h — Concert ● Charbel Haber● Liban
Charbel Haber est un jeune guitariste, compositeur et expérimentateur électronique très actif de la scène libanaise. Basé à Beyrouth, il est cofondateur du groupe post-punk Scrambled Eggs, du duo The Bunny Tylers avec Fadi Tabbal et de Good Luck In Death avec le producteur électronique Paul Régimbeau, alias Mondkopf. Il est également très impliqué dans le courant des musiques improvisées et est à l’initiative des labels Those Kids Must Choke et Johnny Kafta’s Kids Menu. Charbel Haber compose régulièrement pour le théâtre et le cinéma, il vient de signer, avec Radwan Moumneh, la musique du film franco-libanais de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Memory Box. Il propose, dans le cadre du focus consacré à Stank, une performance à la fois expérimentale et mélodique.
Les soirées DJ sets sont annulées :(
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite