La 31e édition de Travelling embarque son public pour Beyrouth, une capitale singulière à la vitalité artistique remarquable, au-delà du cadre même du cinéma et de certains sentiers balisés de la création. 2020 sera marquée par la célébration du centenaire de la déclaration du Grand Liban, proclamé le 1er septembre 1920. Travelling figure au programme des événements qui se dérouleront toute l'année des deux côtés de la Méditerranée. Fin août, dans un discours consacré à cette commémoration, le Président de la République du Liban, Michel Aoun, évoquait la nécessité de passer du système confessionnel actuel à un État moderne et civil et de lutter contre la corruption. En octobre, en un fulgurant écho, le peuple de Beyrouth puis du Liban entier s’est emparé des rues pour fraterniser et appeler à une réelle unité nationale sous le drapeau frappé du cèdre.
© Collage Sarah Wickings — Graphisme Atelier du bourg |
Début janvier, la contestation demeurait entière. Depuis, la crise économique s’amplifie, sans entrevoir d’issue à ce mouvement historique. Qu’en sera-t-il lorsque débuteront les premières projections de Travelling ? Une question qui se fait la promesse d’une édition passionnante, construite autour de cinéastes faisant fi des frontières artistiques, géographiques et confessionnelles, et d’artistes engagés, attentifs à l’avenir du Liban autant que hantés par la guerre civile qui a déchiré le pays pendant quinze ans. Danielle Arbid, Wissam Charaf, Nadine Naous, Nadim Tabet, Maher Abi Samra ou encore Joana Hadjithomas et Khalil Joreige seront présents pour accompagner leurs œuvres, et exorciser les démons de ce conflit aux séquelles enracinées dans la société. L’opportunité de replonger à la source du Liban, d’y appréhender ses fantômes, son histoire complexe et de présenter le travail, de mémoire et de reconstruction d’une identité, qu’entend mener le Liban d’aujourd’hui.
Au-delà de ce voyage inédit, Travelling continue d’arpenter les espaces entremêlés du cinéma et de l’urbanité, avec de nombreuses séances spéciales et avant-premières. Festival collaboratif, il s’est associé à l’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma) pour inviter une nouvelle fois le public à participer à la programmation : cinq films ont été choisis au sein du premier volet de la rétrospective La Ville au cinéma.
Musique et cinéma renouvelleront leur idylle, à la cadence de quatre créations de ciné-concerts et d’une ode au vidéoclip, mis à l’honneur à l’occasion d’une master class et de deux projections aux couleurs du Liban et de la scène musicale rennaise. L’Étage du Liberté, cœur effervescent du festival, se verra orchestré par plusieurs concerts aux nuances variées, de Bachar Mar-Khalifé à la performance rétro participative du Jukebox Scopitone !
Junior, la section jeune public accessible dès trois ans, sera « haute en couleur », sous le parrainage de Sébastien Laudenbach. Pour cette édition pleine de fantaisie, le réalisateur de La Jeune fille sans mains accompagnera le jeune jury entre les programmes Bubble Mômes et L'Hybride cocktail concoctés par JPL Films, le ciné-concert de Les Gordon ou encore les films de Jean-François Laguionie. Le réalisateur de Louise en Hiver peaufine actuellement les contours de Slocum, son nouveau long métrage, et proposera une master class sur l’écriture cinématographique et musicale de cette production. JPL Films sera d’ailleurs au cœur de la section À l’Ouest ! une occasion immanquable de (re)découvrir la richesse du catalogue de créations de cette société rennaise, pionnière en matière d’animation. Pour le versant patrimonial, deux œuvres insulaires et poétiques de Jean Grémillon guideront les spectateurs jusqu’aux îles bretonnes.
Toujours prompt à dépasser les frontières, Travelling poursuit son exploration des nouveaux territoires de l’image au sein de la section Mutations numériques. À découvrir au TNB, trois productions signées Jan Kounen associant le meilleur des technologies immersives, du cinéma et de l’expérimentation sonore. Le projet transmédia -22,7°C, présenté sous toutes ses déclinaisons, emportera le public à la croisée des médiums et à l’orée du monde. Rendez-vous dédié aux acteurs de l’innovation et des industries culturelles et créatives au service de l'image animée, Made by invite pour sa troisième édition la société Mikros, spécialisée dans la création d’effets visuels numériques, l’animation et la post-production. Une journée professionnelle qui sera prolongée par des meetup organisés au cœur de la saison de Clair Obscur. Une saison qui trouve un point d’orgue pendant le festival avec les actions menées pour les publics scolaires ou dédiés, en partenariat avec de multiples structures éducatives et socio-culturelles de la Métropole et au-delà.
Plus que jamais, Travelling décloisonne le cinéma, en adéquation avec les nouveaux usages, et vous invite à découvrir le travail d'artistes questionnant et redéfinissant les nouveaux partages du monde de l'image.
L’équipe de Clair Obscur.
Texte de présentation du programme officiel - papier
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© Collage Sarah Wickings — Graphisme Atelier du bourg |
As an adventurous festival, Travelling continues to highlight treasures of the urban film repertory through a socially-aware programme open to everyone, focused on remarkable, independent film-makers and artists who are characteristic of the territories they represent. The festival clearly demonstrates that cinema is a powerful force, as questioning and open to other forms of artistic expression as ever.
For over thirty years, with its iconic Urba[Ciné] section, Travelling has been exploring the realm of film, revealing the artistic mysteries of a specific city each year. After an illuminating journey around cities of the world for its 2019 anniversary edition, Travelling is now planning its next voyage to an extraordinary, cosmopolitan, vibrant film culture and a mesmerising city. Beirut and the world of Lebanese cinema will be our guides for this 2020 edition.
A paragon of resurgence, Beirut is a city of abundant energy, where a multitude of beliefs, practices and communities interact and nourish each other. Journeying to Beirut means connecting with a cinema deeply disrupted by war and troubles, but one that is generous, too, and has proved incisive in terms of form. At the same time as this urban focus, and alongside the French-language short film competition dedicated to young creators, the five other sections of Travelling will be giving cinema its full due as a many-faceted art, guided by a sense of sharing, heritage and creativity.
And of course, the heart of the festival, the Étage du Liberté is the venue for gatherings, workshops, discussions and concerts, a relaxed and friendly meeting point for film lovers, music fans and the simply curious.
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