• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Los Angeles, une ville au cinéma
Expositions
Expositions

Expositions

Afin de célébrer la transversalité du Septième Art et de rendre compte de la vitalité de la création à Los Angeles, le festival de cinéma Travelling présente avec quatre lieux partenaires des installations photos et d'affiches.

Éden de Christophe Bourguedieu

Du 30 janvier au 28 mars 2026 — Carré d'art
Vernissage · Jeudi 29 janvier à 18h30

À première vue, ces photographies de villes d’Arizona et de Californie nous montrent une Amérique bien identifiable, sur un modèle empruntant au cinéma comme à la littérature. Très vite, quelque chose manque, something’s wrong.

Dans ce décor générique, on découvre des personnages absorbés en euxmêmes, de petits bâtiments dont on ne voit pas les occupants, des bords de ville et des bouts de nature, mais rien ne communique. Micro-récits évasifs, ces images forment un état des lieux où se concentrent pensées et sensations diffuses, en écho à une culture qui réactualise sans cesse ses représentations.

On Mulholland Drive de Richard Dumas

Du 10 février au 31 mars 2026 — Les Champs Libres
Vernissage · Mardi 10 février à 17h30

Auteur de nombreux portraits iconiques du monde des arts et de la culture, Richard Dumas collabore également avec plusieurs titres de presse tels que Libération, Le Monde, Les Inrockuptibles ou encore Télérama.

À l’occasion du festival Travelling, Richard Dumas présente une série de photos inédites des différents lieux de tournages mythiques de Mulholland Drive, révélés par David Lynch lui-même. Los Angeles était La ville du cinéaste, celle vers laquelle il revenait toujours, dans sa demeure en contrebas de Mulholland Drive, et qu’il aimait magnifier à l’écran.

Usual Heroes de Denis Bourges

Du 9 février au 4 avril — L'Instantané - espace d'exposition du 360 (côté Maison des associations)
Vernissage · Vendredi 6 février à 18h30 - En présence de l'artiste et des Éditions de Juillet.
Visite de l'exposition · Samedi 7 février à 11h - En présence de l'artiste

Perpétuellement irradiée par la lumière du jour, la ville de Los Angeles devient un studio grandeur nature offrant son architecture comme décor coloré aux histoires les plus secrètes, les plus banales, les plus folles, les plus humaines.

À chaque instant, de jour comme de nuit, ses habitants interprètent les scénarios de leurs vies. Des scénarios dont ils sont à la fois auteurs et acteurs. Des histoires dont ils sont les héros, où chaque petit détail peut devenir le point de bascule d’une existence, le révélateur d’un parcours, l’occasion d’une dramaturgie toute personnelle, discrète ou évidente.

Obey, de John Carpenter à Shepard Fairey

Du 4 au 20 février 2026—Galerie de l'Institut franco-américain — Rennes
Vernissage · Mardi 3 février à 18h30

Frank Shepard Fairey, également connu sous le pseudonyme Obey, est un street artiste américain, sérigraphiste, muraliste et illustrateur, issu de la scène   du skateboard. Il s'est fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui ont donné la campagne Obey Giant.

Il a créé, pour la campagne présidentielle américaine de 2008, le poster Hope de Barack Obama qui deviendra une image icône de la campagne. Son travail est influencé par Andy Warhol, Alexandre Rodtchenko, et Diego Rivera. Sa campagne Obey est inspirée du film de John Carpenter Invasion Los Angeles (They Live). Il en récupère plusieurs slogans, comme Obey, ou encore This is Your God. L'univers esthétique et éthique de la Contre Culture l’a également beaucoup inspiré.

En partenariat avec la Galerie Colin.

 

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

Infos pratiques

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite