De la ville au cinéma
Travelling, mouvement de cinéma et festival de voyage. Voyage à la découverte d’une ville, Oslo, et au-delà, de la ville, territoire de cinéma et de création. La section Urba[Ciné] a exploré les marges cinématographiques et urbaines à travers une compétition de courts métrages francophones, une sélection de longs métrages présentés en avant-première et des images innovantes issues d’autres univers artistiques, tel celui de Cédric Eymenier qui compose de vastes paysages urbains en mouvement.
Avec À l’Ouest !, Travelling a porté le regard sur le meilleur de ce qui s’est créé sur notre proche territoire et impulsé des rencontres professionnelles autour, notamment, du couple musique et cinéma, aussi très présent par la création de nouveaux ciné-concerts signés Les Gordon ou The Enchanted Wood.
Les mutations numériques, préoccupation durable de l’association Clair Obscur, pionnière de la création sur téléphone portable, ont aussi donné lieu à des rencontres. La section Junior a été attentive à éveiller et émerveiller les plus jeunes, publics de demain. Enfin, des passerelles ont été déployés vers les publics âgés, hospitalisés ou détenus, par des actions culturelles réalisées grâce aux multiples partenariats avec les structures culturelles, les associations, les collectivités et évidemment les salles, de Rennes Métropole et au-delà.