En balade sur les routes écossaises pour visiter Édimbourg et Glasgow, soit, et c’est une première, deux et non pas une unique ville, Travelling reste fidèle à sa vocation : projeter la diversité cinématographique tout en allant à la rencontre de l'autre. S’il s’agit toujours de découvrir des villes, des histoires avant tout urbaines, le véritable invité du festival est bel et bien le Cinéma, au passé, au présent… voire au futur.
![]() |
© Gilles Pensart - Tournage bande annonce 2013 |
La singularité et la créativité des cinéastes, de Turquie, d’Argentine ou de Belgique hier, d’Écosse aujourd’hui, nourrissent en permanence le 7e art. Travelling multiplie les moments privilégiés de rencontre entre les oeuvres et les spectateurs de tout âges. Après s’être immergé dans les univers de Peter Mullan, Lynne Ramsay ou encore David Mackenzie, ils pourront cette année suivre des leçons de cinéma du comédien Gary Lewis ou découvrir Jonathan Morris, le monteur des films de Ken Loach.
Junior, la section jeune public, invite les éditions du Rouergue. Compétitions, ciné-concerts ou concours de scénario d'une nouvelle autour de R.L Stevenson, également décliné à l'écran, constituent quelques autres rendez-vous d’une nouvelle programmation dense et riche. Travelling propose même d’introduire le cinéma à domicile avec sa propre version du Home cinéma !
À l’autre bout du spectre, le festival se veut un temps de convergence et de réflexion réunissant les jeunes pousses et les professionnels du grand ouest, de la création à la production en passant par la programmation, la diffusion ou la valorisation des œuvres, avec l'Association des Réalisateurs de Bretagne, l'Accueil des Tournages en Bretagne, Actions Ouest, Cinéphare ou encore Film en Bretagne. Le festival sera notamment une opportunité de s’interroger sur le développement des ciné-concerts, les droits d'auteur, les Machinimas, l'accès aux films ou encore les profondes mutations technologiques du secteur.
Membre du Collectif FEDDS (Festivals engagés pour le développement durable et solidaire), Travelling s’efforce de faciliter l'accès à la culture pour tous, en pratiquant notamment des tarifs abordables. Le festival se rapproche un peu plus cette année des publics éloignés de la culture à travers les projets à l'hôpital avec la fondation Isabelle, dans les prisons toujours, mais aussi chez les habitants des quartiers.
Enfin, et c’est l’un des piliers de l’association, l’accent est toujours mis sur l’éducation aux images. Une nouvelle fois, enseignants et élèves de tous les niveaux multiplieront de féconds rendez-vous au cours de cette semaine cinéphile.
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite