Soucieuse de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, Clair Obscur propose et développe des offres accessibles, adaptées aux différentes situations de handicaps.
Chaque année, le festival Travelling améliore son accessibilité afin de renforcer sa relation privilégiée avec le public. Soucieuse de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, Clair Obscur propose et développe des offres accessibles, adaptées aux différentes situations de handicaps.
Information festival Travelling 2023
Pour toutes questions sur l’accessibilité du festival, une personne référente est là pour répondre à vos questions et vous aider à préparer au mieux votre venue : Cyan Tessier
La 34e édition de Travelling aura lieu du 7 au 14 février 2023 et mettra le cap vers une nouvelle cinématographie étrangère !
Le festival de cinéma de Rennes Métropole consacre le cœur de sa prochaine édition au cinéma chilien et à l’imaginaire de la ville de Santiago. En parallèle de cette invitation au voyage, Travelling et sa programmation Junior arpentent les divers territoires de l’image, célébrant ainsi la transversalité du cinéma, au gré de rencontres avec des réalisateurs et les réalisatrices, d'avant-premières, de ciné-concerts, de spectacles et d'expositions.
Tous ces documents sont lisibles par les synthèses vocales et retranscrits dans le guide FALC.
Le festival Travelling s’engage à proposer des séances accessibles à tous les publics. Comme chaque année, une programmation accessible est proposée. Pour cette édition 2023, cinq films seront diffusés en audiodescription et/ou sous-titrés SME :
Des boucles magnétiques sont mises à disposition dans de nombreux lieux du festival pour permettre aux personnes malentendantes de profiter pleinement des séances et des rencontres. Des gilets SubPac seront également à disposition pour les concerts du festival. Ils sont à réserver en amont du festival à l’adresse : accessibilite@clairobscur.info.
Je tremble, ô matador de Rodrigo Sepùlveda (fiction – 2020)
avec sous-titrage SME (sourds et malentendants) :
Pachamama de Juan Antine (animation – 2018)
avec audiodescription et sous-titrage SME (sourds et malentendants) :
avec sous-titrage SME (sourds et malentendants) :
Le Sommet des dieux de Patrick Imbert (animation – 2021)
avec audiodescription et sous-titrage SME (sourds et malentendants) :
Yuku et la fleur de l'Himalaya de Arnaud Demuynck et Rémi Durin (animation – 2022)
avec audiodescription et sous-titrage SME (sourds et malentendants) :
L'Établi de Mathias Gokalp (fiction - 2023)
avec audiodescription :
Découvrez la programmation hors écran sur notre site internet ou dans le guide en français facile à télécharger : FALC.
Les lieux des rencontres du festival sont équipés de boucles à inductions magnétiques et sont accessibles aux personnes malentendantes.
La programmation des rencontres est disponible sur notre site (Rencontres tout public - Rencontres professionnelles) ou dans le guide en français facile à télécharger : FALC.
La gratuité est accordée aux accompagnateurs sur présentation d’une carte d’invalidité portant la mention “besoin d’accompagnement”.
L’association rejoint la communauté “Les Suspendus de Rennes”, portée par l’association La Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole. Des cagnottes solidaires seront à votre disposition à l'accueil Travelling du Liberté et sur notre site internet. Dès que le montant d’un billet sera atteint, celui-ci sera suspendu et offert grâce à votre générosité à une personne dans le besoin.
Si vous souhaitez bénéficier d’un billet suspendu, c’est tout à fait possible. Il suffit de venir le demander à l'accueil Travelling du Liberté. Tout le monde peut en bénéficier, aucun justificatif ne sera demandé.
Toutes nos salles dans Rennes Métropole sont accessibles via le réseau STAR. Le STAR propose également un service dédié aux personnes en situation de handicap : le service Handistar. Pour plus d’information, rendez-vous le site handistar.fr ou par téléphone au 09 70 82 18 00.
Un point d’accueil et d'information sera à disposition de tous les festivaliers du 7 au 14 février 2023 de 11h à 20h au Liberté // L’Étage. L’équipe de Clair Obscur et ses bénévoles, sensibilisés par le collectif Handicap 35, vous y accueillent pour vous renseigner sur les lieux et services accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour contacter l’équipe d’accueil et de billetterie par SMS, un numéro de téléphone portable est également à disposition : 06 51 94 66 91.
Dans le cadre de son Agenda 2030, l’association Clair Obscur est également engagée auprès du Collectif des Festivals afin de répondre aux enjeux de développement durable et solidaire. Vous pouvez consulter ici la Charte des festivals engagés dans le développement durable et solidaire en Bretagne.
Cet engagement a incité l’association à repenser son organisation et celle du festival Travelling, en suscitant de nouveaux réflexes et en créant des partenariats répondant à ces valeurs.
Les objectifs de Développement Durable de l’association Clair Obscur :
Un guide du festivalier écoresponsable sera à disposition à l’accueil du festival.
>> Bientôt disponible en .pdf
Contact accessibilité : Cyan Tessier
Merci au Collectif des Festivals pour son accompagnement, son aide précieuse ainsi que pour le prêt de matériel visant à améliorer l’accessibilité du festival et sa transition écologique.
Merci à Zanzan Films pour son accompagnement et son expertise, à la Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine, la Ville de Rennes, au Collectif Handicap 35 pour l’accompagnement à la formation des équipes et ainsi qu’à l’Adapei 35.
Clair Obscur débute sa saison au cinéma Arvor avec la projection inédite de Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch en version audio-décrite et sous-titrée pour personnes sourdes et malentendantes.
> Jeudi 22 septembre 2022 à 20h15 au cinéma Arvor - Tarifs habituels - AD et ST-SME
Billetterie et réservation : Cinéma Arvor
Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch
Fiche technique :
France, 1996, 1h36 - comédie romantique
Avec Garance Clavel, Zinedine Soualem, Renée Le Calm, Olivier Py, Romain Duris
Version restaurée 4K - Projection inclusive en audiodescription (AD) et sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes (ST-SME).
Résumé :
À travers une histoire de chats et d'une jeune fille qui a perdu le sien, Cédric Klapisch évoque la vie d'un quartier parisien où plusieurs mondes cohabitent, se confrontent, se rencontrent et s’organisent en réseaux de communication complexes…
Extraordinaire et humaniste balade dans le 11e arrondissement de Paris, où acteurs professionnels et habitants du quartier se côtoient.
Dans le cadre du Festival Play it Again, en partenariat avec l’ADRC et avec le soutien de la Matmut.
L'équipe de Clair Obscur sera heureuse de vous offrir un verre à l'issue de la projection.