Clair obscur
ACCESSIBILITÉ
ACCESSIBILITÉ

Chaque année, le festival Travelling améliore son accessibilité afin de renforcer sa relation privilégiée avec le public. Soucieuse de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, l’association Clair Obscur propose et développe des offres accessibles, adaptées aux différentes situations de handicaps.

Pour nous contacter

Pour toutes questions sur l’accessibilité du festival, une personne référente est là pour répondre à vos questions et vous aider à préparer au mieux votre venue : Tiffany Chéron—  Mail : accessibilite@clairobscur.info — Téléphone : 07 61 50 96 82

Erratum : le film Madame Hofmann ne sera pas diffusé en AD et SME

FESTIVAL TRAVELLING 2024

Travelling fêtera sa 35e édition du 20 au 27 février 2024. Depuis 35 ans, le festival Travelling démontre que le cinéma est l'un des meilleurs moyens de voyager à travers le monde. De retour en Asie, le festival de cinéma de Rennes Métropole mettra le cap sur Taipei, la capitale de Taïwan. En parallèle de cette invitation au voyage, Travelling et sa programmation Junior arpentent les divers territoires de l’image, célébrant ainsi la transversalité du cinéma, au gré de rencontres avec des réalisateurs et des réalisatrices, d'avant-premières, de ciné-concerts, de spectacles et d'expositions.

Tous ces documents sont lisibles par les synthèses vocales et retranscrits dans le guide FALC.

Un festival engagé

Le festival Travelling s’engage à proposer des séances accessibles à tous les publics. Comme chaque année, une programmation accessible est proposée. Pour cette édition 2024, quatre films seront diffusés en audiodescription et/ou sous-titrés SME :

  • Pour la France de Rachid Hami - France, 2023, 1h53, AD+SME - Urba[ciné] Taipei au cinéma
  • La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit - France/ Belgique/Japon, 2016, 1h21, AD+SME - Junior
  • Suzume de Makoto Shinkai - Japon, 2023, 2h02, SME - Junior
  • Disco Boy  de Giacomo Abbruzzese - France/Italie/Pologne/Belgique, 2023, 1h32 — ST-SME — Section À l'Ouest !

À l'occasion du festival Travelling 2024, Clair Obscur développe des partenariats afin de réaliser des séances  adaptés à tous les publics.

  • L'île de Black Mór de Jean-François Laguionie - France, 2004, 1h21, séance Ciné Relax - Junior ; en partenariat avec le Ciné Manivel de Redon, le samedi 24 février 2024

Des boucles magnétiques sont mises à disposition dans de nombreux lieux du festival pour permettre aux personnes malentendantes de profiter pleinement des séances et des rencontres. Des gilets SubPac seront également à disposition pour les concerts du festival. Ils sont à réserver en amont du festival à l’adresse : accessibilite@clairobscur.info.

Horaires des séances accessibles :

Pour la France de Rachid Hami
avec audiodescription et/ou sous-titrage SME (sourds et malentendants) :

  • Mercredi 21 février à 17h00, Cinéma Arvor à Rennes (en audiodescription)
  • Dimanche 25 février à 10h30, Cinéma Arvor à Rennes (en audiodescription et sous-titrage SME sourds et malentendants))

Disco Boy  de Giacomo Abbruzzese
avec sous-titrage SME (sourds et malentendants) :

  • Jeudi 22 février à 20h45, Cinéma Arvor à Rennes
  • Dimanche 25 février à 20h45, Cinéma Arvor à Rennes
  • Mardi 27 février à 16h30, Cinéma du TNB à Rennes

La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit
avec audiodescription et/ou sous-titrage SME (sourds et malentendants) :

  • Samedi 24 février à 15h00, Cinéma Le Triskel à Betton(en audiodescription)
  • Dimanche 25 février à 11h00, Cinéma Pathé à Rennes (en sous-titrage SME (sourds et malentendants))
  • Mardi 27 février à 10h00, Cinéma Arvor à Rennes (en audiodescription et sous-titrage SME (sourds et malentendants))

Suzume de Makoto Shinkai
avec sous-titrage SME (sourds et malentendants) :

  • Mardi 27 février à 14h00, Cinéma du TNB à Rennes

L'île de Black Mór de Jean-François Laguionie
Séance Ciné Relax

  • Samedi 24 février à 16h00, Ciné Manivel à Redon

Hors écran

Découvrez la programmation hors écran sur notre site internet ou dans le guide en français facile à télécharger : FALC.

Rencontres

Les lieux des rencontres du festival sont équipés de boucles à inductions magnétiques et sont accessibles aux personnes malentendantes.
La programmation des rencontres est disponible sur notre site (Rencontres tout public - Rencontres professionnelles) ou dans le guide en français facile à télécharger : FALC.

Politique tarifaire et billets suspendus

La gratuité est accordée aux accompagnateurs sur présentation d’une carte mobilité inclusion “besoin d’accompagnement”.

L’association rejoint la communauté “Les Suspendus de Rennes”, portée par l’association La Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole. Des cagnottes solidaires seront à votre disposition à l'accueil Travelling du Liberté et sur notre site internet. Dès que le montant d’un billet sera atteint, celui-ci sera suspendu et offert grâce à votre générosité à une personne dans le besoin.

Si vous souhaitez bénéficier d’un billet suspendu, c’est tout à fait possible. Il suffit de venir le demander à l'accueil Travelling du Liberté. Tout le monde peut en bénéficier, aucun justificatif ne sera demandé.

Les transports en commun

Toutes nos salles dans Rennes Métropole sont accessibles via le réseau STAR. Le STAR propose également un service dédié aux personnes en situation de handicap : le service Handistar. Pour plus d’information, rendez-vous le site handistar.fr ou par téléphone au 09 70 82 18 00.

Accueil

Un point d’accueil et d'information sera à disposition de tous les festivaliers du 20 au 27 février 2024 de 11h à 20h au Liberté // L’Étage. L’équipe de Clair Obscur et ses bénévoles, sensibilisés par le collectif Handicap 35, vous y accueillent pour vous renseigner sur les lieux et services accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour contacter l’équipe d’accueil et de billetterie par SMS, un numéro de téléphone portable est également à disposition : 07 61 50 96 82

Développement durable

Dans le cadre de son Agenda 2030, l’association Clair Obscur est également engagée auprès du Collectif des Festivals afin de répondre aux enjeux de développement durable et solidaire. Vous pouvez consulter ici la Charte des festivals engagés dans le développement durable et solidaire en Bretagne.

Cet engagement a incité l’association à repenser son organisation et celle du festival Travelling, en suscitant de nouveaux réflexes et en créant des partenariats répondant à ces valeurs.

Les objectifs de Développement Durable de l’association Clair Obscur :

  • Réduction des déchets : sensibilisation, amélioration du tri, diagnostic déchet, réduction de la pollution numérique, économie d’énergie, lutte contre le gaspillage, signature de la Charte Drastic on Plastic…
  • Recours à des prestataires locaux et engagement dans une restauration durable : produits locaux, bio, propositions végétariennes, circuits courts, diagnostic restauration, chantier Terres de Sources…
  • Sensibilisation et formation des équipes et collaborateurs à ces problématiques, mise à disposition des équipes, bénévoles et publics d’un guide du festivalier écoresponsable.
  • Mutualisation du matériel, upcycling et développement de l’économie circulaire
  • Initiation à utiliser des transports raisonnés et des alternatives à la voiture solo
  • Participation à la dynamique écoresponsable du territoire (Charte éco-responsabilité, boussole, Collectif des Festivals)
  • Lutte contre les discriminations et accessibilité tarifaire
  • Cohésion sociale : médiation, mixité des publics, solidarité…

Un guide du festivalier écoresponsable sera à disposition à l’accueil du festival.

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Clair Obscur forme et sensibilise son équipe à l'égalité homme/femme et adhère à l'association HF+ Bretagne (association qui agit pour l'égalité réelle dans les artss et la culture).

Des repères méthodologiques existent en vue de réagir face au VHSS, pour accompagner au mieux les témoins/victimes dans les démarches et les guider. Le collectif 50/50, association française qui lutte contre les inégalités entre les sexes dans le cinéma et le monde audiovisuel, propose un kit face à ses agressions au sein du travail, comment les prévenir et s'en protéger.

Pour sa prochaine édition, Clair Obscur met en place une charte de bonne conduite à adopter durant le festival et fait appel aux Impudentes qui tiendront un stand de prévention contre les violences sexistes et sexuelles au Liberté - L'Etage le vendredi 23 et le samedi 24 février. Feuilletez le document de sensibilisation que nous avons créé.

Merci au Collectif des Festivals pour son accompagnement, son aide précieuse ainsi que pour le prêt de matériel visant à améliorer l’accessibilité du festival et sa transition écologique.

Merci à Zanzan Films pour son accompagnement et son expertise, à la Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine, la Ville de Rennes, au Collectif Handicap 35 pour l’accompagnement à la formation des équipes et ainsi qu’à l’Adapei 35.