CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
Email
Candice Hazouard, artiste photographe et réalisatrice vidéo, questionne dans son projet précédent Fenêtres sur bourg, l'arrivée du confort moderne (1960's - 1970's). Elle a souhaité maintenant aller vers l'écriture puis la réalisation d'un film documentaire. Pour se faire, elle a poursuivi sa recherche et porte son questionnement du confort moderne sur le territoire de Plélan le Grand. Avec les enfants de l'école La Pierre pourprée il s'est agi de mener l'enquête : comment le frigidaire, la voiture ou encore la télévision sont-ils arrivés dans cette zone rurale à 35 km de Rennes ? Ils sont partis à la découverte de leur territoire à travers le collectage d'archives, la rencontre avec les habitantes et des habitants qui ont connu cette époque...
La résidence s'est déroulée sur 3 années scolaires. Elle a concernée des élèves de cm2 de l'école publique La Pierre pourprée (années scolaires 19/20 & 21/22) et de l'école privée Notre Dame (année scolaire 20/21).
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de l'Académie de Rennes et de la commune de Plélan le Grand.
« Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles » est un atelier d’audiodescription mené par Frédéric Gonant, comédien et membre de l'association En Aparté, avec la participation de la société Nomade Productions. Inscrits dans une dynamique collective, des élèves non-voyants, malvoyants ou voyants ont collaboré à l’écriture de la description d’un film de court métrage.
Après la découverte de l’audiodescription en étant spectateurs, les élèves ont expérimenté la pratique par la mise en place de cette technique : interprétation, enregistrement des textes, présentation en salle.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
Les 5e du Collège des Hautes Ourmes ont pu vivre leur seconde année de Classe à horaire aménagé Cinéma. Le projet a élaboré un Journal de bord illustré et sonore : participation au festival Travelling 2022, jury au Prix Collège au cinéma 6e / 5e, rencontre avec le réalisateur Olivier Sagne (Lovena), rencontre avec Ronan Letoqueux, alias RealMyop, co-créateur et producteur du Vortex, la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’ARTE, à l'occasion de la Fête du court métrage 2022, réalisations audiovisuelles diverses. Via la radio du collège, ils ont témoigné au fil de l'eau par la création de podcasts (Rédaction avec Arnaud Wassmer et habillage sonore Florian Mona) et ont valorisé leur travail en fin d'année par la rédaction et l'impression d'une revue de cinéma (rédaction avec Arnaud Wassmer et illustration et graphisme Anthony Folliard).
> Écoutez les podcasts des collégiens de la Classe à horaire aménagé Cinéma.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
Emmanuelle Hiron et Nicolas Petisoff |
Les femmes incarcérées regardent beaucoup la télévision en détention. Certaines d’entre elles, en situation d'illettrisme, témoignent avoir des difficultés à regarder un film en intégralité. Elles sont bien souvent fragiles devant les vidéos, n’ont pas toujours de recul vis-à-vis des messages véhiculés.
Les détenues éprouvent aussi des difficultés à laisser des traces, à mettre des mots sur leurs émotions, leurs ressentis, leur vécu. Le manque de vocabulaire, une syntaxe malhabile sont des freins à l'écriture. En s'inspirant du film Émilie Muller d'Yvon Marciano, Sandy Seneschal, réalisatrice et artiste associée , a proposé aux détenues un travail autour de la critique des images animées et l'écriture d'un scénario original. Ce dernier fut réalisé par Sandy Seneschal et joué par des comédien.ne.s du collectif La Poursuite, Emmanuelle Hiron, Nicolas Petisoff. Le travail d'atelier fut aussi accompagné par Nathalie Béven et Romane Chouteau, enseignantes de français et de français langue étrangère (FLE) en milieu pénitentiaire.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne dans le cadre du dispositif Culture Justice.
Le projet Écouter voir se développe autour d'ateliers d’audiodescription.
Résidence audiodescription au collège Marie Curie à Laillé 2021/2022 |
Qu’est-ce que l’audiodescription ?
C'est une technique destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à décrire les éléments visuels d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle pour leur donner les éléments essentiels à la compréhension de l'œuvre : décors, personnages, actions, gestuelle. Le texte enregistré est calé entre les dialogues et les bruitages et mixé avec le son original.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
Ce projet se développe en lien avec le costume au cinéma.
Instagram de Agathe Mercat |
L’artiste Agathe Mercat propose aux élèves de chercher à comprendre ce qui se joue de nos identités propres quand nous regardons un film et que nous nous attachons à un personnage. Pour cela, l'attention se portera particulièrement sur 2 aspects importants : la langue et le costume.
Pourquoi s’identifie-t-on à un personnage en fonction de sa langue et de son costume ? Comment développer sa propre identité – de collégien·ne·s, d’adolescent·e – à travers son langage, son vocabulaire - et ses vêtements ?
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
La résidence Cinéma + jeu vidéo = faire corps est un projet de résidence imaginé conjointement par Clair Obscur et 3 Hit Combo - Festival Stunfest, en partenariat avec la coordinatrice du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Mahatma Gandhi de Fougères.
Le cinéma et le jeu vidéo sont parfois liés pour de mauvaises raisons et de mauvais résultats : l’adaptation simpliste d’un jeu vidéo au cinéma ou réciproquement. Pourtant les prouesses techniques, graphiques et scénaristiques des deux médias se répondent, notamment dans le cas des techniques d’animation. À titre d’exemples, les longs travellings avant de Stanley Kubrick dans les labyrinthes de Shining ont inspiré plus d’un jeu FPS, et les jeux vidéo les plus populaires deviennent aujourd’hui des blockbusters.
La résidence associe l’artiste Fabien Drouet, réalisateur de cinéma d’animation, à l’équipe du studio de création de jeux vidéo rennais Wild Wits Games. Ensemble, ils proposent aux élèves de travailler sur la création d’un jeu vidéo coopératif utilisant le stop motion comme technique d’animation. Cette résidence sera l’occasion de valoriser le travail des élèves issu·e·s du dispositif ULIS, contribuant à renforcer leur confiance dans leurs capacités, et à faciliter ainsi leur inclusion au sein de leur classe et leur l’établissement.
Instagram Wild Wits Games |
Les étapes de la résidence
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite