• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
PROGRAMMATIONS
Cinéma en plein air
Cinéma en plein air

Archives 2023

Projections en plein air

Événement social et culturel, la projection plein air est un spectacle gratuit à dimension familiale. Ces rendez-vous permettent de multiples collaborations avec des acteurs culturels du territoire et des associations d’habitants. Ils contribuent aussi au développement du lien social au cœur des quartiers. Ces projections en plein air participent au projet de Clair Obscur et à sa volonté de promouvoir une offre culturelle diversifiée et accessible, permettant la découverte de la richesse du cinéma par tous les publics.

Comme à l’accoutumé : n’oubliez pas de venir avant le coucher du soleil avec votre fauteuil, votre couverture, vos amis et/ou enfants et votre bonne humeur ! Toutes les séances sont tout public.

Les projections à Rennes sont organisées dans le cadre de Cet été à Rennes. La thématique des héroïnes a été choisie cette année. Les héroïnes écrivent, filment, mettent en scène des figures d’enfants, de jeunes filles ou d’adultes ! Par leurs désirs, rêves et envies, leurs actions, leur personnalité singulière, et surtout leur propension à vouloir exister librement, s’émanciper, s’affranchir, réalisatrices, actrices ou personnages, elles forcent l’admiration !

> En cas d’éventuelles intempéries (pluie, vent fort...) : vérifiez les éventuelles annulations ou reports en intérieur sur les réseaux sociaux des partenaires (décisions qui peuvent être décidées aux derniers moments).

  • Le Grand bain - 30 juin - Guichen
    SÉANCE ANNULÉE (PLUIE ANNONCÉE)

  • Antoinette dans les Cévennes - 7 juillet - Rennes

  • Ciné-Concert : Escales de Maclarnaque - 9 juillet - Rennes

  • Ponyo sur la falaise - 11 juillet - Rennes
    SÉANCE ANNULÉE (VENT FORT)

  • Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary - 12 juillet - Rennes

  • Vaiana, la légende du bout du monde - 28 juillet - Rennes & 25 août - Thorigné Fouillard

  • Kiki la petite sorcière  - 23 août - Rennes

  • Little Miss Sunshine - 26 août Rennes & 2 sept Servon-sur-Vilaine

  • En corps - 29 août - Rennes

  • Matilda - 30 août - Thorigné Fouillard

  • Les Figures de l'ombre - 31 août - Rennes

  • We Want Sex Equality - 1er sept - Rennes

  • Apaches - 3 sept - Rennes

  • Le Château dans le ciel - 15 sept - Breteil

  • Bagdad Café - 16 sept - Hédé

  • Zazie dans le métro - 22 sept - Rennes

 

  • Vend. 30 juin — 22h30 — Guichen (La cale de Pont-Réan) — SÉANCE ANNULÉE (PLUIE ANNONCÉE)

Le Grand Bain de Gilles Lellouche

France, 2018, 2h02
Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Avec un casting détonant et un scénario cocasse, le réalisateur a l'art de nous divertir avec des choses simples. On nage dans le bonheur !

  • Vend. 7 juillet — 22h30 — Rennes (Plages de Baud - Baud Chardonnet)

Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

France, 2020, 1h37
Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte
Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…
Laure Calamy trouve ici un rôle à la mesure de son talent, un portrait de femme sensible dans une comédie romantique rocambolesque réalisée par une femme scénariste et comédienne !

Projection est précédée du court métrage La P'tite Ourse de Fabienne Collet (2007)

+ Atelier découverte du Stop Motion pixilation de 16h45 à 19h45 - À partir de 7/8 ans - Gratuit - Sans inscription (2 sessions de 1h30)
 

  • Dim. 9 juillet — 17h00 — Rennes (Patinoire Le Blizz) — Dans le cadre de Transat en Ville / Carte Blanche à Clair Obscur

Ciné-Concert : Escales de Maclarnaque

DJ, percussionniste et machiniste, Maclarnaque présente quatre courts métrages entre ciel et terre, aux univers colorés, hétéroclites et aux graphismes minutieux.
Les images nous racontent la naissance du monde, l’histoire amusante d’une baleine solitaire en mal d’amitiés, la vie sous-marine d’un crustacé légendaire qui capture les bateaux des marins égarés, sans oublier le pétillant et psychédélique Testa Cloudy, qui invite à découvrir une fabrique fantastique au beau milieu des nuages.
Équipée sur scène de quelques gadgets électro, de pads et percussions, elle compose, pour habiller ces films, une bande son accrocheuse et moderne. Rythmiques hybrides, mélodies croisées et sonorités remuées, il se dégage au bout du compte un enthousiasme, une joie, une envie de groover sous des horizons plus funk, plus pop et résolument plus solaires !

Programme de courts métrages Escales - à partir de 3 ans
France / États-Unis / Allemagne / Italie / 2012>2016, 35’

  • La Légende du Crabe Phare de Gaëtan Borde, Benjamin Lebourgeois, Claire Vandermeersh, Alexandre Veaux, Mengjing Yang
  • Whale de Maryna Shchipak
  • La Création de Cristina Lastrego et Francesco Testa
  • Cloudy de Sam Borkson, Arturo Sandoval

Co-production :  Clair Obscur / Festival Travelling 2019, l’Armada Productions et l’AFCA, avec le soutien d’ATM Transmusicales, Antipode MJC, Région Bretagne, Ville de Rennes et Rennes Métropole.

  • Mar. 11 juillet — 22h30 — Rennes (Jardin du déversoir - Coulée verte) — Avec les Cadets de Bretagne

Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki

Japon, 2009, 1h41, animation - à partir de 4 ans
Alors qu’il joue sur la plage, le petit Sosuke découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve et décide de la garder avec lui. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s’échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant, elle répand l’élixir magique de Fujimoto dans l’océan qui va provoquer des vagues gigantesques et engloutir la ville.
C’est d’un émerveillement constant, empli de beauté, de poésie, de drôlerie, de perfection... Un chef d'œuvre revisitant le conte d’Andersen, La Petite sirène.

  • Merc. 12 juillet — 22h30 — Rennes (Parc de Maurepas)

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé

France, 2020, 1h25, animation - à partir de 7 ans
1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre.
Ce film d’animation au couleurs magnifiques dépeint l’enfance fantasmée de l’une des plus célèbres figures de l’Amérique du XIXe siècle, une femme, Calamity Jane.
Remi Chayé : “ Calamity est un personnage génial, elle représente ce que beaucoup appellent des garçons manqués mais que je préfère baptiser des filles réussies ! ”

  • Vend. 28 juillet — 22h30 — Rennes (jardin des Vikings- Bréquigny) — Avec la MJC Bréquigny

Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker, Ron Clements

États-Unis, 2016, 1h47, animation - à partir de 8 ans
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves...
Rébellion adolescente, affirmation de soi, absence d’un quelconque prince potentiel : Disney confirme que l’ère des princesses en détresse est plus que jamais révolue. Il met en scène l'une de ses héroïnes des plus audacieuse et courageuse.

et aussi le 25 août à Thorigné-Fouillard

  • Mer. 23 août — 21h30 — Rennes (Parc du Berry - Villejean)

Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki

Japon, 2004, 1h42, animation - à partir de 5 ans
Chez Kiki, treize ans, on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, Kiki doit faire son apprentissage : elle doit quitter les siens pendant un an et leur prouver qu’elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Un beau soir, accompagnée de son chat Jiji, après avoir embrassé ses parents et sa grand-mère, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud « pour voir la mer ».
Dans des décors qui font rêver, on y suit les aventures d’une petite héroïne éprise de liberté prête à tout pour grandir et trouver sa place dans le monde des grands. Assurément l'une des plus craquantes héroïnes de Hayao Miyazaki, chantre inspiré de la féminité.

  • Ven. 25 août — 21h30 — Thorigné-Fouillard (Base de loisirs de Poprune)

Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker, Ron Clements

États-Unis, 2016, 1h47, animation - à partir de 8 ans
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves...
Rébellion adolescente, affirmation de soi, absence d’un quelconque prince potentiel : Disney confirme que l’ère des princesses en détresse est plus que jamais révolue. Il met en scène l'une de ses héroïnes des plus audacieuse et courageuse.

  • Sam. 26 août — 21h30 — Rennes (Jardin Gérard Philipe)

Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris

États-Unis, 2006, 1h40, vf
Avec Abigail Breslin, Greg Kinnear, Paul Dano
C’est l'histoire de la famille Hoover. La fille de sept ans, Olive, se rêve en reine de beauté. Quand elle décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de `Little Miss Sunshine' en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé, ils mettent le cap vers l'ouest et entament un voyage de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus.
Au milieu de ce road-movie déjantée et drôle, on se prend de tendresse pour une petite héroïne et toute sa famille.

Et aussi le 2 septembre à Servon-sur-Vilaine

  • Mar. 29 août — 21h30 — Rennes (Parc du domaine de Saint-Cyr)

En corps de Cédric Klapisch

France, 2022, 1h58
Avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès
Élise, 26 ans, est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Elle va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Élise va tenter d’apprendre à danser autrement et à retrouver un nouvel élan de vie.
Cédric Klapisch est passionné de danse et le montre dans cette lumineuse reconstruction d’une danseuse blessée.

+ Atelier Effets spéciaux et fond vert de 18h à 21h - À partir de 6 ans - Gratuit - Sans inscription

  • Mer. 30 août — 21h30 — Rennes (Récipon - Cleunay)

Matilda de Danny DeVito

États-Unis, 1997, 1h38, vf - à partir de 6 ans
Avec Mara Wilson, Danny DeVito, Rhea Perlman
Rien ne rapproche Matilda de ses parents : eux sont d'affreux personnages, bêtes et méchants ; elle est une petite fille éveillée, curieuse et intelligente. A l'âge de six ans, elle est enfin envoyée à l'école. Là, elle découvre une institutrice qui lui donne l'attention qu'elle n'a pas chez elle. Mais la directrice de l'établissement est en revanche beaucoup plus stricte et terrorise les enfants.
Les gags à gogo sont au rendez-vous. Entre fantaisie et absurde, Matilda est une héroïne surprenante et attachante. Les personnages sont tous hauts en couleurs dans ce conte de fées ébouriffé des temps modernes, adaptation du livre éponyme de Roald Dahl.

  • Jeu. 31 août — 21h30 — Rennes (Parc d’Algarve - Italie)

Les Figures de l'ombre de Théodore Melfi

États-Unis, 2017, 2h07, vf
Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et confrontées à de profondes inégalités raciales, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran. Une belle revanche !

  • Vend. 1er sept. — 21h30 — Rennes (Parc de Beauregard)

We Want Sex Equality de Nigel Cole

Royaume-Uni, 2011, 1h53, vf
Avec Sally Hawkins, Bob Hoskins, Rosamund Pike
Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde…
Ce film se veut une ode au courage de défendre ses convictions qui vont dans le sens de l’histoire, l’égalité entre les hommes et les femmes. Un film social réaliste pimenté d’humour et de couleurs flashy.

  • Sam. 2 sept. — Servon-sur-Vilaine (Complexe sportif)

Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris

États-Unis, 2006, 1h40, vf
C’est l'histoire de la famille Hoover. La fille de sept ans, Olive, se rêve en reine de beauté. Quand elle décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de `Little Miss Sunshine' en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé, ils mettent le cap vers l'ouest et entament un voyage de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus.
Au milieu de ce road-movie déjantée et drôle, on se prend de tendresse pour une petite héroïne et toute sa famille.

  • Dim. 3 sept. — Rennes (jardin du CCNRB) - dans le cadre de Millésime du CCNRB / Collectif FAIRE

Apaches de Raphaël Stora

Performance chorégraphique éphémère, Apaches est un spin off de la création Wild Cat de Saïdo Lehlouh. Apaches convoque en un même lieu et instant des danseurs, longtemps considérés comme à la marge. Ce projet se décline sous forme participative afin de l’enrichir et le faire vivre avec différents publics.
Le film de Raphaël Stora revient sur la mise-en-œuvre de la performance participative à Rennes en clôture du festival Waterproof en février 2022, où 135 danseuses et danseurs ont été invités à composer une tribu hétéroclite, afin de révéler toute la beauté d’une danse instinctive et spontanée.
En présence du réalisateur et des participant.es, en lien avec Millésime qui se déroulera du 1er au 3 sept. 2023.

  • Vend. 15 sept. — Breteil (Jardins du Presbytère)

Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki

Japon, 1986, 2h04 - à partir de 6 ans
Pazu est un apprenti mécanicien dans un village minier. Il fait un jour la connaissance de Sheeta qui atterri dans ses bras alors qu’elle tombait doucement du ciel avec une pierre mystérieuse émettant un éclat bleu. Une bande de pirates et des agents gouvernementaux sont à la poursuite de cette « pierre volante » ainsi que de Sheeta qui est en fait le dernier successeur du royaume de Laputa, une cité légendaire flottant dans les airs.
Une aventure fantastique traditionnelle et pourtant contemporaine.

En cas d'intempéries, un repli est prévu : suivre les informations sur les réseaux sociaux.

  • Sam. 16 sept. — Hédé (Les onze Écluses, site de de la Magdeleine)

Bagdad Café de Percy Adlon

États-Unis, 1988, 1h48, vostf
Avec Marianne Sägebrecht, CCH Pounder, Jack Palance
Après une scène de ménage Jasmin atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas. La patronne, Brenda, Noire tapageuse et insatisfaite, règne sur tout un petit monde de routiers et de personnages énigmatiques. Peu à peu, Jasmin se fait apprécier de tous.

En partenariat avec le Ciné de Poche et la Maison du Canal d'Ille-et-Rance. Avec le soutien de la mairie de Hédé.

  • Vend. 22 sept. — Rennes (Placette Odette Séveur)

Zazie dans le métro de Louis Malle

France, 1960, 1h29
Avec Catherine Demongeot, Philippe Noiret, Hubert Deschamps
Paris. Zazie, 12 ans, descend du train avec sa mère qui la confie pour le week-end à son oncle Gabriel. La petite fille espiègle n’a qu’une obsession : prendre le métro ! Mais une grève vient de débuter et les grilles sont fermées. Alors que Gabriel pensait la faire rêver devant les plus beaux monuments de la capitale, il comprend vite que son week-end ne sera pas de tout repos. Sa nièce au sourire enjôleur va rapidement faire tourner en bourrique tout le quartier !
Un film coloré, surprenant, vivant, porté par la fraîcheur de la jeune Catherine Demongeot et par un Philippe Noiret particulièrement réjouissant. Un divertissement de haute volée qui n'a rien perdu de sa modernité.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Le cinéma du TNB
Collectif des festivals
Rennes & Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Imprimeries Hauts de Vilaine
Pixels Video Services
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite