• Votre courriel
    Votre mot de passe
PROGRAMMATIONS
Cinéma en plein air
Cinéma en plein air

Des écrans sous les étoiles

Été 2022

Événement social et culturel, la projection plein air est un spectacle gratuit à dimension familiale. Ces rendez-vous permettent de multiples collaborations avec des acteurs culturels du territoire et des associations d’habitants. Ils contribuent aussi au développement du lien social au cœur des quartiers. Ces projections en plein air participent au projet de Clair Obscur et à sa volonté de promouvoir une offre culturelle diversifiée et accessible, permettant la découverte de la richesse du cinéma par tous les publics.

En écho à la thématique d’Exporama, le rendez-vous estival de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole autour de la création et l’art contemporain, Clair Obscur vous propose dans le cadre de Cet été à Rennes de vous entraîner dans une célébration de toutes les fêtes au cinéma !

Comme à l’accoutumé : n’oubliez pas de venir avant le coucher du soleil avec votre fauteuil, votre couverture, vos amis et/ou enfants et votre bonne humeur ! Toutes les séances sont tout public. Les versions françaises pour les films d'origine étrangère sont privilégiées par nos partenaires.

> En cas d’éventuelles intempéries, les projections ne seront n’y reportées, ni déplacées en intérieur. Vérifiez les éventuelles annulations sur les sites web des partenaires (annulations qui peuvent être décidées aux derniers moments).

 

  • Sam. 18 juin — Bourg-des-comptes

Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki

Japon, 1999, 1h27, VF - animation
Deux petites filles, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, s'installent dans une grande maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles découvrent la nature tout autour de la maison et, surtout, l'existence de créatures merveilleuses, les Totoros, avec qui elles deviennent très amies. Appréciez ce classique de Hayao Miyazaki sur grand écran où il développera toute sa poésie et sa fantaisie sous les étoiles...

Dans le cadre de Ciné-courbes.

  • Ven. 8 juillet — Rennes (Plages de Baud - Baud Chardonnet)

Comme un avion de Bruno Podalydès

France, 2015, 1h45
Avec  Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain
Michel, quinquagénaire passionné par l'aéropostale, qui se rêve en Jean Mermoz dès qu'il monte sur son scooter, fait l'acquisition d'un kayak... qui ressemble à s'y méprendre à un fuselage d'avion. Après avoir pagayé des heures sur son toit, poussé par sa femme, il largue les amarres et part sur une jolie rivière inconnue. Sa grande traversée en solitaire ne va pas durer bien longtemps avant qu'il ne tombe sur la guinguette de Laetitia… Comme un avion vole haut : au sommet de la comédie française !

  • Mer. 13 juillet — Rennes (Complexe sportif de la Binquenais)

Do the Right Thing de Spike Lee

États-Unis, 1989, 2h00, VF
Avec Spike Lee, Danny Aiello, John Turturro
À Brooklyn, c’est littéralement le jour le plus chaud de l’année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d’origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales. Bien qu’évidemment politique, le film est également une véritable explosion visuelle et sonore, énergie débordante qui vous donnera aussi bien envie de vous révolter que de danser.

  • Rennes (Résidence terre Neuvas : 19 rue Aurélie Nemours)

Projections de courts métrage en plein air avec la Triplette de Beauregard organisées par l’association 3 regards.

  • La Bûche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier (26’)
  • Music for One appartement and six drummers d'Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson (10’)
  • Make it Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo (15’)
  • Jeu. 21 juillet — Rennes (The Roof)

Buena Vista Social Club de Wim Wenders

Allemagne, 1999, 1h45, documentaire
Ry Cooder a composé la musique de Paris Texas et de The End of Violence. Au cours du travail sur ce dernier film, il parlait souvent avec enthousiasme à Wim Wenders de son voyage à Cuba et du disque qu'il y avait enregistré avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de Buena Vista Social Club, fut un succès international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne à Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participé au premier album. Cette fois, Wim Wenders était du voyage à La Havane avec une petite équipe de tournage pour une plongée au cœur de leur univers musical. Parce qu'il parle de la vie, de l'espoir, des désirs simples, Buena Vista Social Club est un film qui rend, tout doucement, heureux.

  • Vend. 22 juillet — Rennes (Coulée verte - Bellangerais)

Crazy Night de Shawn Levy

États-Unis, 2015, 1h28, VF
Avec Steve Carell, Tina Fey, Mark Wahlberg
Pour tenter de rompre la routine qui s'installe dans leur couple, Phil et Claire Foster décident de passer une soirée extraordinaire dans le restaurant le plus en vue de Manhattan. Sans réservation, ils n'ont d'autre choix que de se faire passer pour un autre couple… recherché par la mafia ! Sur le thème du couple ordinaire plongé dans des circonstances extraordinaires, Shawn Levy fait vivre à Tina Fey et à Steve Carell un enchaînement de péripéties qui peuvent rappeler le After hours de Martin Scorsese.

  • Mer. 27 juillet — Rennes (city stade : Rue Aurélie Nemours)

Projections de courts métrage en plein air avec la Triplette de Beauregard organisées par l’association 3 regards.

  • La Foire agricole de Vincent Patar et Stéphane Aubier (26')
  • Le P’tit Bal de Philippe Decouflé (3’52)
  • La Saint Festin de Anne-Laure Daffis, Léo Marchand (15’)
  • Les Indes galantes de Clément Cogitore (5’)
  • Jeu. 28 juillet — Rennes (Parc du Berry - Villejean)

Ciné-concert Oggy et les cafards par Saro et Alexinho

France, 2013, 59' - animation
Depuis la nuit des temps, deux forces s'affrontent dans un combat perpétuel, total et sans pitié. Ce choc de titans, cette lutte ancestrale, cette bataille qui perdure à travers les âges, ce n'est pas celle du bien contre le mal... C'est celle d'Oggy contre les cafards ! Et c’est celle aussi de Saro contre Alexinho, deux maîtres incontestés du beatbox loopstation. Ils vous proposent un drôle de voyage tout en musique au cœur de l’univers déjanté du film d’animation Oggy et les cafards, qui saura ravir les amateurs de films comme de musique.

Co-production Clair Obscur / Festival Travelling, l'Antipode MJC et Show me the Sound

  • Ven. 29 juillet — Rennes (Parc de Bréquigny)

Your Name de Makoto Shinkai

Japon, 2016, 1h50, VF - animation
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. Merveille absolue d'animation et d'émotion, Your Name accomplit l'exploit de nouer la science-fiction, le film-catastrophe et le mélo le plus poignant.

  • Mar. 23 août — Rennes (Square de Copenhague - Bréquigny)

Maman j’ai raté l’avion de Chris Columbus

États-Unis, 1990, 1h43, VF
Avec  Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, Joe Pesci
La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement, Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Mais c’est aussi le moment que choisissent deux cambrioleurs pour tenter de s’introduire dans la maison, et le petit garçon ne compte pas se laisser faire ! Ce classique de la comédie américaine est aussi inventif qu’hilarant, grâce à la mise en scène de l’imagination débordante de Kévin pour faire face aux cambrioleurs : un film qui plaira aux petits comme aux grands !

  • Mer. 24 août — Rennes (16 rue Papu - Bourg-l'Évèque)

Mamma Mia ! de Phyllida Lloyd

États-Unis, 2008, 1h48, VF
Avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan
Dans un hôtel isolé sur une île grecque, Sophie, 20 ans, s’apprête à se marier. Elle a pour l’occasion invité, dans le dos de sa mère, trois hommes qu’elle pense pouvoir être son père, qu’elle n’a jamais connu : les trois hommes sont en effet tous tombés sous le charme de la mère de Sophie 20 ans plus tôt… Cette comédie musicale prend place dans un décor idyllique et donne alors naissance à un film des plus solaires, où les reprises d’ABBA sont au cœur de la narration : impossible de ne pas fredonner en sortant de la séance…

  • Jeu. 25 août — Rennes (Parc de Beauregard)

Good Morning England de Richard Curtis

Royaume-Uni, 2009, 2h15, VF
Avec Tom Sturridge, Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans
Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. Un bateau. Huit DJ's. Zéro limites.
Véritable condensé d'énergie, ce film transgressif et bon enfant célèbre la musique pop-rock des années 1960 dont il nous donne à écouter le meilleur.

  • Vend. 26 août — Thorigné-Fouillard (Base de loisirs de Proprune)

Dumbo de Tim Burton

États-Unis, 2019, 1h52, VF - animation
Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...

  • Lun. 29 août — Rennes (Récipon derrière le BAM - Cleunay)

Tous en scène de Garth Jennings

États-Unis, 2016, 1h48, VF - animation
Buster Moon est un élégant koala, directeur d'une salle de théâtre dont les années de gloire passées commencent à tomber dans l'oubli. Mais il est un éternel optimiste, et peut-être un peu fripouille : il aime son théâtre plus que tout et fera le maximum pour le préserver... grâce à une compétition de chant. Laissez-vous entrainer par cette joyeuse bande d’animaux débordants d’énergie, sur une bande-son à la fois rétro et moderne, pour un film plein de tendresse et de bonne humeur qui plaira aux petits comme aux grands !

  • Mar. 30 août — Rennes (Place d'Italie - Blosne)

Zombillenium de Arthur de Pins et Alexis Ducord

Belgique, France, 2017, 1h18 - animation
Dans le parc d’attraction Zombillénium, les monstres ont le blues : ils sont fatigués de leur job, divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes. Lorsqu’Hector, un humain contrôleur des normes de sécurité, arrive déterminé à fermer l’établissement, Francis le Vampire n’a pas d’autre choix que de le mordre pour préserver leur secret… Adapté de la BD éponyme, Zombillenium nous transporte au royaume des monstres : laissez-vous séduire par ces personnages au grand cœur, touchants mais jamais effrayants, qui interrogent les frontières de la monstruosité à travers une animation splendide.

  • Sam. 3 sept. — Servon-sur-Vilaine (Complexe sportif)

Grease de Randal Kleiser

États-Unis, 1978, 1h45, VF
Avec Annette Charles, John Travolta, Olivia Newton-John
À la fin des vacances d'été, les adolescents amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson doivent se séparer : il habite aux États-Unis, elle en Australie. À son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant quant à eux décidé de s'installer aux États-Unis, Sandy intègre alors la même école… C’est dans l’ambiance rétro-kitsch d’un lycée américain de la fin des années 50 que se joue ces amours adolescents, rythmés par une bande-son des plus cultes et entrainante !

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite