Clair Obscur est engagé auprès du Collectif des Festivals afin de répondre aux enjeux de développement durable et solidaire. L’association développe ainsi un plan d’action via son Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable.
![]() |
Consulter la Charte des festivals engagés dans le développement durable et solidaire en Bretagne.
Cet engagement a incité l’association à repenser son organisation et celle du festival Travelling, en suscitant de nouveaux réflexes et en créant des partenariats répondant à ces valeurs. Les objectifs DD de l’association Clair Obscur :
L’accès à la culture pour tous est également un des enjeux prioritaires de Clair Obscur, et une feuille de route pour le festival Travelling. Chaque année, le festival améliore son accessibilité afin de renforcer sa relation privilégiée avec les publics, en proposant et développant une politique tarifaire incitative, des offres accessibles, adaptées aux personnes en situation de handicap, visant à sensibiliser tous les publics et à promouvoir la mixité :
Tous ces documents sont lisibles par les synthèses vocales.
En dehors du festival Travelling, l’association Clair Obscur organise à l’année des ateliers de sensibilisation et de pratique en lien avec l’accessibilité. Cette année, elle développe le projet Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles, un atelier d’audiodescription en partenariat avec l’école Albert De Mun et le centre Angèle Vannier.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :
accessibilite@clairobscur.info
02.23.46.47.08