• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Lycéens et apprentis au cinéma
Présentation & modalités LACB
Présentation & modalités LACB

Présentation

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation aux images qui s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles (BTS inclus), des Maisons Familiales et Rurales (MFR) et des Centres de Formation des Apprentis (CFA). Les objectifs de Lycéens et apprentis au cinéma sont d’éveiller la curiosité des élèves, de leur permettre d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique, de développer leur regard et leur sens critique face à l’image dans toute sa diversité et de découvrir des films en salle de cinéma à raison de 3 films minimum par an pour les lycées et de 2 films pour les CFA.

> Téléchargez la plaquette de saison 2024/2025 <

Partenaires

 

Dispositif national initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et le Ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bretagne est financé par la Région Bretagne et le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles - DRAC Bretagne) et coordonné par l’association Clair Obscur.

La Région Bretagne, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Rectorat de l’Académie de Rennes, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC), le réseau Canopé, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAF) et les salles de cinéma partenaires, a souhaité développer le dispositif sur le territoire régional.

Un comité de pilotage, rassemblant les partenaires du dispositif, définit les orientations régionales de l’opération. 

Conditions - Pass Culture accepté

Les élèves assistent à trois séances minimum dans l’année, en moyenne une par trimestre (minimum 2 films par an pour les CFA). Le tarif est de 3 € par séance et par élève (gratuit pour les accompagnateur·rices). Afin de préserver le confort des projections, il est recommandé de ne pas dépasser un effectif de 150 élèves par séance. Pour assurer la viabilité économique du dispositif pour les cinémas partenaires, un minimum de 50 élèves par séance est conseillé. À cet effet, lycées et CFA peuvent regrouper leurs effectifs en se rapprochant de la salle et de la coordination.

En savoir Plus
Cahier des charges national

Cahier des charges nationalpdf - 152 Ko

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Rennes & Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université de Rennes 2
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
Institut Français
Media Europe Creative
Centre National du Cinéma et de l'Image animée
Ligue de l'enseignement
Crédit Mutuel de Bretagne
Imprimeries Hauts de Vilaine
Pixels Video Services
Collectif des festivals
Films en Bretagne
Musée de Bretagne
Carrefour des festivals
École Creative Seeds
Le cinéma du TNB
Cinéma Arvor
Fonds Régional d'Art Contemporain Bretagne
Les Champs Libres

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite