Les lycées possédant des classes L cinéma audiovisuel et des options facultatives cinéma, dispensent des enseignements d'histoire du cinéma, d'analyse filmique, de pratique vidéo, de montage… Clair Obscur intervient en tant que partenaire culturel et contribue à la qualité de l'enseignement artistique.
Les trois films de l'option obligatoire cinéma audiovisuel font chaque année l'objet de séances spéciales à l'année dans les salles partenaires de Clair Obscur, en présence d'intervenants spécifiques : universitaires, critiques, historiens du cinéma ou membres de l'équipe des films.
Les Lumières de la ville de Charles Chapling (1931)
Charulata de Satyajit Ray (1981)
Chaque année, plusieurs dizaines de films sont réalisées par les élèves de terminales L option cinéma et audiovisuel en vue des épreuves du baccalauréat. Tous genres et techniques confondus, ces films témoignent souvent, en plus des connaissances acquises, de la richesse des expériences et des imaginaires des élèves.
À l'exception des jurés du baccalauréat, rares sont ceux qui ont pu découvrir ces films. Il a paru intéressant à l'équipe de Clair Obscur lors du dernier Travelling de pouvoir présenter cette année encore un florilège de la production lycéenne à un public plus large, et de livrer ainsi au regard critique des nouveaux élèves les travaux de leurs aînés.