• Votre courriel
    Votre mot de passe
PROGRAMMATIONS
RDV au cinéma Arvor
RDV au cinéma Arvor

2022-2023

Un jeudi par mois

Clair Obscur fait le pari de la vitalité, de l’aura et de la force d’attraction du cinématographe. L’association met en oeuvre une politique volontariste d’action et de diffusion culturelle tournée vers l’éducation à l’image, aux médias et au numérique.

Cinéma Arvor11 rue de Châtillon à Rennes — suivre la programmation et retrouvez la billetterie : Cinéma Arvor
Tarifs habituels (dont tarif Sortir) / Adhérents Clair Obscur : 6 € sur présentation de la carte d’adhésion 2022/2023.

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

22 sept. - 13 oct. - 24 nov. - 1er déc.
12 janv. - 9 mars - 13 avril - 11 mai - 15 juin

> 22 sept. 2022 - 20h15

Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch

France, 1996, 1h36 - comédie romantique - Version restaurée 4K - Projection inclusive en audiodescription (AD) et sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes (ST-SME).
Avec Garance Clavel, Zinedine Soualem, Renée Le Calm, Olivier Py, Romain Duris

À travers une histoire de chats et d'une jeune fille qui a perdu le sien, Cédric Klapisch    évoque la vie d'un quartier parisien où plusieurs mondes cohabitent, se confrontent, se rencontrent et s’organisent en réseaux de communication complexes… Extraordinaire et humaniste balade dans le 11e arrondissement de Paris, où acteur.rice.s professionnel.le.s et d'habitant.e.s du quartier se côtoient.

Dans le cadre du Festival Play it Again ! en partenariat avec l’ADRC et avec le soutien de la Matmut.

> 13 oct. - 20h15

Le Monde Perdu de Vittorio De Seta

Regard sur le sud de l’Italie des années 1950

Italie, 1954-1959, 1h50, vostf - Documentaire - Version restaurée 4K

Neuf courts métrages réalisés par Vittorio De Seta entre 1954 et 1959 dans le Sud de l’Italie. Véritables témoignages du temps passé, ces œuvres exceptionnelles tournées avec peu de moyens placent Vittorio De Seta entre le documentarisme de Robert Flaherty et le cinéma anthropologique moderne de Jean Rouch. Qu’il s’agisse de paysans, mineurs, pêcheurs ou bergers, Vittorio De Seta s’attache à saisir le dur labeur des métiers ancestraux avec lyrisme et au rythme de chants populaires.

Précédé d’un mini-concert en acoustique d’Alberi Sonori, en partenariat avec le festival Le Grand soufflet.

> 24 nov. - 20h15

The Rumba Kings de Alan Brain

États-Unis / Pérou, 2021, 1h34, vostf - Documentaire - Inédit

Dans les années 1950, alors que la République démocratique du Congo était une colonie belge, une génération de musicien.n.e.s congolais.e.s a fusionné les rythmes traditionnels africains avec la musique afro-cubaine, créant le rythme électrisant de la rumba congolaise. Ce film riche en archives et en témoignages rend un bel hommage à l’âge d’or de cette bande son des indépendances africaines.

Présentation par un.e intervenant.e qualifié.e. En partenariat avec Les Trans.

> 1er déc. - 20h15

Excalibur de John Boorman

États-Unis / Royaume-Uni, 1981, 2h15, vostf - Aventure mythique - Version restaurée
Avec Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi

Le roi Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. À sa mort, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter, parvient à la brandir et devient par ce geste le roi d'Angleterre.
Une adaptation épique et somptueuse de la légende arthurienne et de la quête du Graal, mythe archaïque et essentiel de la culture occidentale.

Présentation par Erwan Cadoret, universitaire. En partenariat avec le musée de Bretagne, dans le cadre de l’exposition Celtique ?

> 12 janv. 2023 - 20h15

Room Without a View de Roser Corella - Inédit

Autriche / Allemagne, 2021, 1h13, vostf - Documentaire

Quelques années comme femme de ménage avant d’aspirer à une vie meilleure : tel est le rêve de nombreuses femmes aux Philippines, au Bangladesh ou en Éthiopie. Des agences plus ou moins sérieuses envoient ces travailleuses au Liban, où la demande en aides ménagères bon marché explose. Ce n’est qu’à leur arrivée qu’elles comprennent qu’elles viennent de perdre tous leurs droits et leur liberté…

Projection suivie d’une rencontre avec un.e intervenant.e qualifié.e. En partenariat avec Amnesty International, dans le cadre de Caméras rebelles.

> 9 mars - 20h15

Lost Highway de David Lynch

États-Unis, 1997, 2h15, vostf - Fantastique - Version restaurée 4K
Avec Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Blake

Fred Madison et sa magnifique épouse Renée ont tout pour être heureux… Un jour, ils reçoivent d'étranges cassettes vidéo, contenant de brèves prises de vues de l'extérieur et de l'intérieur de leur maison. À leur grande surprise, ils se découvrent même, sur ces images, en train de dormir. Leur vie rangée commence à vaciller… Chef d’œuvre noir abstrait, Lost Highway rend compte physiquement de la schizophrénie : on est happé par les sensations procurées, à tel point que toute explication rationnelle devient superflue.

Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne.

> 13 avril - 20h15

Carte blanche à Raphaël Stora

Le cinéaste et danseur Raphaël Stora revient sur son parcours et nous présente ses dernières réalisations inédites en salle.
“Ancien” danseur de la scène hip-hop new style, Raphaël Stora a écrit et réalisé la websérie Les Promesses du sol en 2017. Produite par Arte, elle rembobine avec nostalgie les premières battles de break et les rencontres qui ont bouleversé le parcours du réalisateur. Raphaël Stora poursuit aujourd'hui son travail de réalisation en collaborant avec des artistes reconnu.e.s ou émergent.e.s tels que Saïdo Lehlouh, Bonnie Banane, Ndoho Ange...

En partenariat avec le collectif FAIR-E / CCNRB.

> 11 mai - 20h15

Ciné-concert Fréquences sous marines par Christian Roche, Maxime Iffour

France, 2021, 45’ - Création - En exclusivité !

Fréquences sous-marines mêle des images d’archives issues des collections de la Cinémathèque de Bretagne aux films de Jacques Le Lay, plongeur-caméraman. De la diversité de la faune et la flore sous-marines aux univers fantomatiques des épaves immergées, en passant par la réalité du métier de scaphandrier et le quotidien de clubs de plongée, ce ciné-concert est une invitation à un voyage immersif, au rythme des marées.

Représentation suivie d'une rencontre avec les artistes.

Une coproduction Cinémathèque de Bretagne et Cinéphare - Zoom Bretagne, en partenariat avec La Carène.

Précédé de Plongez #1.2 de Axel Casters et Ariel Delebecque (2019, 13’). Un film à voir sans respirer entièrement filmé en apnée à Belle-île-en-Mer.

> 15 juin - 20h15

Retour sur le festival de Cannes !

Clair Obscur et le cinéma Arvor vous proposent de découvrir en avant-première leur coup de cœur de l’édition 2023 du festival de Cannes.

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Ligue de l'enseignement
Collectif des festivals
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
Le cinéma du TNB
Arvor

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite