CLAIR OBSCUR
!! Nouvelle adresse à compter du 20 septembre 2023 !!
Bâtiment Creative Seeds
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08 >> inutilisable en ce moment - privilégiez le mail.
Email
Clair Obscur fait le pari de la vitalité, de l’aura et de la force d’attraction du cinématographe. L’association met en oeuvre une politique volontariste d’action et de diffusion culturelle tournée vers l’éducation à l’image, aux médias et au numérique.
Cinéma Arvor — 11 rue de Châtillon à Rennes — suivre la programmation et retrouvez la billetterie en ligne : Cinéma Arvor
Tarifs habituels (dont tarif Sortir) / Adhérents Clair Obscur : 6,10 € sur présentation de la carte d’adhésion 2023/2024.
Clair Obscur met en lumière la figure féminine sous l'angle des héroïnes. Elles écrivent, jouent, mettent en scène... Par leurs désirs et envies, leurs actions et surtout leur propension à vouloir exister librement, les réalisatrices, actrices ou personnages forcent notre admiration.
Avec HF Bretagne.
14 sept — 17 sept — 12 oct — 23 nov — 1er déc
11 janv — 28 mars — 25 avril — 30 mai — 20 juin
Téléchargez notre plaquette de saison 23/24 (pdf)
14 sept. Mary à tout prix de Peter et Bobby Farrelly
17 sept. Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman
12 oct. Certains l’aiment chaud de Billy Wilder
23 nov. Salé Sucré de Ang Lee / Prélude au festival Travelling
1er déc. Poly Styrene : I Am a Cliché de Paul Sng & Celeste Bell
11 janv. Femmes d’Argentine (Que sea ley) de Juan Solanas
28 mars Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov
25 avril Woman at War de Benedikt Erlingsson
30 mai Période Solax, programme de courts métrages d’Alice Guy
20 juin Retour sur le festival de Cannes 2024
États-Unis, 1998, 1h49, vostf - Comédie - Version restaurée 4K
Avec Ben Stiller, Cameron Diaz, Matt Dillon
Lorsqu’il était adolescent, Ted était amoureux de Mary, la plus belle fille du lycée, mais celle-ci a brusquement déménagé sans laisser d’adresse. Treize ans plus tard, Ted n’a rien perdu de sa timidité ni de sa réputation de minable et est toujours autant épris de Mary… Cette comédie romantique sacrilège révéla le talent des frères Farrelly à dynamiter le bon goût et les conventions du genre à l’aide du désopilant trio Cameron Diaz-Ben Stiller-Matt Dillon.
Dans le cadre de Play it Again ! de l’ADRC Patrimoine, en partenariat avec Le Cinéma est mort / Canal b. En présence d’Antonin Moreau, Le Cinéma est mort.
Belgique / France, 1976, 3h18 - Drame
Avec Delphine Seyrig, Jacques Doniol-Valcroze, Henri Storck
Trois jours de la vie d’une femme, Jeanne Dielman, une mère veuve qui se prostitue occasionnellement. Son quotidien monotone est rythmé par les tâches ménagères et les hommes qui défilent chez elle, jusqu’au moment où le désordre s’installe…
Ce film-phare de la modernité a été élu « meilleur film de tous les temps » par la revue Sight & Sound et le British Film Institute !
Dans le cadre de Play it Again ! de l’ADRC Patrimoine et de Monumental (Le rendez-vous du cinéma plus grand que nature du cinéma Arvor).
En présence de Yola Le Caïnec, enseignante en cinéma au lycée Chateaubriand (Rennes).
États-Unis, 1959, 2h01, noir & blanc, vostf - Comédie
avec Tony Curtis, Jack Lemmon, Marilyn Monroe
En pleine prohibition à Chicago, deux musiciens de jazz sont malgré eux témoins d’un règlement de compte entre gangsters. Pour leur échapper, ils se déguisent en femmes et intègrent un orchestre féminin en tournée en Floride. Ils y rencontrent Sugar, la chanteuse de la troupe. Billy Wilder n’hésite pas à employer les moyens les plus transgressifs pour démontrer l’obsolescence du puritanisme américain, des stéréotypes de genre et des clichés créés par l’industrie hollywoodienne.
Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne. Rencontre avec Mélanie Boissonneau, docteure en études cinématographiques et audiovisuelles, autrice de Les pin-up au cinéma, Héroïnes !, tous deux co-écrits avec Laurent Jullier.
Taïwan, États-Unis, 1994, 2h04, vostf - Comédie dramatique - Version restaurée en HD
Avec Lung Sihung, Wang Yu-Wen, Chien-Lien Wu, Yang Kuei-Mei
M. Chu est le plus grand chef cuisinier de Taipei. Veuf depuis seize ans, il élève seul ses trois filles : Jen, professeur de chimie à la religiosité exacerbée, Kien, séduisante businesswoman qui rêve de prendre son indépendance, et Ning, jeune étudiante qui travaille dans un fast-food. La vie de la famille Chu est réglée par ces rituels immuables que sont les repas, préparés avec une minutie extrême par le père. Renfermé et peu loquace, la cuisine est pour lui la seule façon de communiquer… Une ode à l’art culinaire, où Ang Lee observe avec tendresse ses personnages en mal d’affection dont le rapport à l’autre s’effectue à travers la nourriture.
En partenariat avec le musée de Bretagne et Les Champs Libres dans le cadre des Rencontres d’Histoire (Qu'est-ce qu'on mange ?). En prélude à la 35e édition du festival de cinéma Travelling qui célébrera le cinéma Taïwanais. Rencontre avec Pascal Ory, historien et membre de l'Académie française.
Royaume-Uni, 1h36, vostf - Documentaire
Mi-écossaise, mi-somalienne, Poly Styrene a enflammé la scène punk de 77 avec son groupe X-Ray Spex. Co-réalisé par sa fille, I Am a Cliché revient sur le destin mouvementé de cette figure qui a influencé les Riot Grrrl et la scène afro-punk.
En partenariat avec Les Trans Musicales et HF Bretagne. En présence de Jean-Louis Brossard, Les Trans. Présentation de la Télébox de l’association Péritell (à confirmer).
Argentine, 2019, 1h22, vostf - Documentaire
En Argentine, où l'interruption volontaire de grossesse est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. En juin 2018, les députés argentins disent "oui" à la légalisation de l’IVG… En août, le Sénat rejette le projet de loi. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue.
Juan Solanas nous plonge au cœur de la lutte pour défendre ce droit fondamental. Il dresse un portrait des féministes argentines et montre l’espoir que leur extraordinaire mobilisation a fait naître en Argentine comme ailleurs.
Dans le cadre du festival Caméras Rebelles, en partenariat avec Amnesty International, En présence de Véronique Sehier, membre du groupe international du Planning familial.
Macédoine du Nord, 2020, 1h26, vostf - Documentaire
Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner très modestement sa vie. Tout semble immuable jusqu’à ce qu’un nouveau voisin s’installe avec toute sa famille et cherche à tirer un maximum de profit du travail des abeilles ; sans garder le fragile équilibre entre les humains et la nature.
Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne. En présence de Anne-Sophie Lepicard, autrice, cinéaste et programmatrice et de Jérôme Meslé, apiculteur cinéphile (Gahard - 35).
France / Islande, 2018, 1h41, vostf - Drame / Comédie
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Juan Camillo Roman Estrada
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie… Une fable écologique burlesque et efficace portée par une héroïne épatante.
Dans le cadre de Collège au cinéma. En partenariat avec le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Projection suivie d’un mini concert de Elishka, clarinéttiste, accordéoniste, contrebassiste et chanteuse.
États-Unis, 1912>1916, 1h04, muet
En 1907, Alice Guy devenue Guy-Blaché, suit son mari Herbert Blaché aux États-Unis. Après quelques mois d’inactivité, elle crée en 1910 son propre studio la Solax. Les techniques ont évolué, la durée des films aussi. Son talent, lui, est intact ! Désormais, elle mélange la poésie la plus sophistiquée avec ses revendications féministes, tout en conservant le sens du tempo. Une sélection de très haut niveau.
En présence de Véronique Le Bris, journaliste et critique, spécialiste de la place des femmes au cinéma.
Véronique Le Bris participe à la rédaction des Échos Week-end et à Viva Cinéma (Ciné+), après avoir dirigé le magazine Première et collaboré à L’Obs. Elle a fondé cine-woman.fr, le premier webmagazine féminin sur le cinéma et le Prix Alice Guy qui récompense chaque année (depuis 2018) le meilleur film français réalisé par une femme tout en honorant l’œuvre de la première cinéaste au monde, Alice Guy.
Clair Obscur et le cinéma Arvor vous proposent de découvrir en avant-première leur coup de cœur de l’édition 2024 du festival de Cannes.
CLAIR OBSCUR
!! Nouvelle adresse à compter du 20 septembre 2023 !!
Bâtiment Creative Seeds
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08 >> inutilisable en ce moment - privilégiez le mail.
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite