CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Clair Obscur fait le pari de la vitalité, de l’aura et de la force d’attraction du cinématographe. L’association met en oeuvre une politique volontariste d’action et de diffusion culturelle tournée vers l’éducation à l’image, aux médias et au numérique.
Cinéma Arvor — 11 rue de Châtillon à Rennes — suivre la programmation et retrouvez la billetterie : Cinéma Arvor
Tarifs habituels (dont tarif Sortir) / Adhérents Clair Obscur : 6 € sur présentation de la carte d’adhésion 2022/2023.
22 sept. - 13 oct. - 24 nov. - 1er déc.
12 janv. - 9 mars - 13 avril - 11 mai - 15 juin
22 sept. Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch
13 oct. Le Monde Perdu de Vittorio De Seta
24 nov. The Rumba Kings de Alan Brain
1er déc. Excalibur de John Boorman
12 janv. Room Without a View de Roser Corella
9 mars Lost Highway de David Lynch
13 avril Carte blanche à Raphaël Stora
11 mai Ciné-concert Fréquences sous marines
15 juin Retour sur le festival de Canne
France, 1996, 1h36 - comédie romantique - Version restaurée 4K - Projection inclusive en audiodescription (AD) et sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes (ST-SME).
Avec Garance Clavel, Zinedine Soualem, Renée Le Calm, Olivier Py, Romain Duris
À travers une histoire de chats et d'une jeune fille qui a perdu le sien, Cédric Klapisch évoque la vie d'un quartier parisien où plusieurs mondes cohabitent, se confrontent, se rencontrent et s’organisent en réseaux de communication complexes… Extraordinaire et humaniste balade dans le 11e arrondissement de Paris, où acteur.rice.s professionnel.le.s et d'habitant.e.s du quartier se côtoient.
Dans le cadre du Festival Play it Again ! en partenariat avec l’ADRC et avec le soutien de la Matmut.
Italie, 1954-1959, 1h50, vostf - Documentaire - Version restaurée 4K
Neuf courts métrages réalisés par Vittorio De Seta entre 1954 et 1959 dans le Sud de l’Italie. Véritables témoignages du temps passé, ces œuvres exceptionnelles tournées avec peu de moyens placent Vittorio De Seta entre le documentarisme de Robert Flaherty et le cinéma anthropologique moderne de Jean Rouch. Qu’il s’agisse de paysans, mineurs, pêcheurs ou bergers, Vittorio De Seta s’attache à saisir le dur labeur des métiers ancestraux avec lyrisme et au rythme de chants populaires.
Précédé d’un mini-concert en acoustique d’Alberi Sonori, en partenariat avec le festival Le Grand soufflet.
États-Unis / Pérou, 2021, 1h34, vostf - Documentaire - Inédit
Dans les années 1950, alors que la République démocratique du Congo était une colonie belge, une génération de musicien.n.e.s congolais.e.s a fusionné les rythmes traditionnels africains avec la musique afro-cubaine, créant le rythme électrisant de la rumba congolaise. Ce film riche en archives et en témoignages rend un bel hommage à l’âge d’or de cette bande son des indépendances africaines.
Présentation par un.e intervenant.e qualifié.e. En partenariat avec Les Trans.
États-Unis / Royaume-Uni, 1981, 2h15, vostf - Aventure mythique - Version restaurée
Avec Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi
Le roi Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. À sa mort, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter, parvient à la brandir et devient par ce geste le roi d'Angleterre.
Une adaptation épique et somptueuse de la légende arthurienne et de la quête du Graal, mythe archaïque et essentiel de la culture occidentale.
Présentation par Erwan Cadoret, universitaire. En partenariat avec le musée de Bretagne, dans le cadre de l’exposition Celtique ?
Autriche / Allemagne, 2021, 1h13, vostf - Documentaire
Quelques années comme femme de ménage avant d’aspirer à une vie meilleure : tel est le rêve de nombreuses femmes aux Philippines, au Bangladesh ou en Éthiopie. Des agences plus ou moins sérieuses envoient ces travailleuses au Liban, où la demande en aides ménagères bon marché explose. Ce n’est qu’à leur arrivée qu’elles comprennent qu’elles viennent de perdre tous leurs droits et leur liberté…
Projection suivie d’une rencontre avec un.e intervenant.e qualifié.e. En partenariat avec Amnesty International, dans le cadre de Caméras rebelles.
États-Unis, 1997, 2h15, vostf - Fantastique - Version restaurée 4K
Avec Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Blake
Fred Madison et sa magnifique épouse Renée ont tout pour être heureux… Un jour, ils reçoivent d'étranges cassettes vidéo, contenant de brèves prises de vues de l'extérieur et de l'intérieur de leur maison. À leur grande surprise, ils se découvrent même, sur ces images, en train de dormir. Leur vie rangée commence à vaciller… Chef d’œuvre noir abstrait, Lost Highway rend compte physiquement de la schizophrénie : on est happé par les sensations procurées, à tel point que toute explication rationnelle devient superflue.
Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne.
Le cinéaste et danseur Raphaël Stora revient sur son parcours et nous présente ses dernières réalisations inédites en salle.
“Ancien” danseur de la scène hip-hop new style, Raphaël Stora a écrit et réalisé la websérie Les Promesses du sol en 2017. Produite par Arte, elle rembobine avec nostalgie les premières battles de break et les rencontres qui ont bouleversé le parcours du réalisateur. Raphaël Stora poursuit aujourd'hui son travail de réalisation en collaborant avec des artistes reconnu.e.s ou émergent.e.s tels que Saïdo Lehlouh, Bonnie Banane, Ndoho Ange...
En partenariat avec le collectif FAIR-E / CCNRB.
France, 2021, 45’ - Création - En exclusivité !
Fréquences sous-marines mêle des images d’archives issues des collections de la Cinémathèque de Bretagne aux films de Jacques Le Lay, plongeur-caméraman. De la diversité de la faune et la flore sous-marines aux univers fantomatiques des épaves immergées, en passant par la réalité du métier de scaphandrier et le quotidien de clubs de plongée, ce ciné-concert est une invitation à un voyage immersif, au rythme des marées.
Représentation suivie d'une rencontre avec les artistes.
Une coproduction Cinémathèque de Bretagne et Cinéphare - Zoom Bretagne, en partenariat avec La Carène.
Précédé de Plongez #1.2 de Axel Casters et Ariel Delebecque (2019, 13’). Un film à voir sans respirer entièrement filmé en apnée à Belle-île-en-Mer.
Clair Obscur et le cinéma Arvor vous proposent de découvrir en avant-première leur coup de cœur de l’édition 2023 du festival de Cannes.
CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine
35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite