• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Projets d'Éducation Artistique et Culturelle
Archives
Archives

2023/2025

Archives

2023/20242024/2025

2023/2024

La Fête des fantômes avec Frédérique Odye

Collège Marie Curie – Laillé

Avec la classe de 4e2

En lien avec la programmation du festival Travelling 2024 dont la ville invitée était Taipei, capitale taïwanaise, Frédérique Odye a travaillé avec les élèves pour créer un film d'animation en papier animé sur le thème de la Fête des fantômes.

La Fête des fantômes

Cette fête populaire traditionnelle est caractérisée par la croyance que les mort·es visitent les vivant·es durant un mois complet. Le Mois des Fantômes est le temps où les familles souhaitent apaiser les esprits de leurs ancêtres en donnant des offrandes, en priant pour eux et en brûlant de la fausse monnaie.
Source d’imaginaires, cette croyance a été le point de départ pour imaginer avec les élèves un scénario. Au cours l'année, avec Frédérique Odye, les élèves on ensuite travaillé à la création de décors et de personnages puis au tournage du film d’animation pas-à-pas.

L'animation en volume ou pas-à-pas, qu’est-ce que c’est ?
Technique d'animation qui consiste à animer physiquement des objets (personnages en pâte à modeler, marionnettes, papier découpé…) en prenant des photos de leurs différentes positions. Chaque geste sera ainsi découpé en de nombreux clichés, qui mis bout à bout et joués rapidement donnent l’impression d’un mouvement fluide. (définition CNC).

Avec le soutien de la DRAC et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Le Cinéma embobine avec Corentin Doucet

Collège Jacques Prévert – Romillé

Avec la classe de 4e

Voir le film A.H

Dans le cadre de cette résidence, Corentin Doucet, réalisateur de cinéma documentaire et monteur, co-auteur du film Arvor de 2 à 5, a créé  avec une classe de 4e du collège de Romillé un film documentaire avec une dimension parodique, travaillant à cette occasion sur le statut des images et la notion d’information.

L’artiste a d'abord proposé aux élèves de découvrir les codes du cinéma documentaire et du faux documentaire, puis de les explorer à travers des séances d'écriture, prolongées en cours avec leurs enseignant·es. Le tournage du film a eu lieu en avril 2024 au sein du collège et hors les murs. Pour les besoins du scénario, enseignant·es et personnels du collège et de la commune ont joué comme les élèves leur propre rôle devant la caméra. Chacun et chacune a pu découvrir et expérimenter les différents métiers du cinéma (prise de son, cadrage, direction d'acteurs...).

Les élèves participeront au montage du film aux côtés de Corentin Doucet et à la création de la musique du film avec Robin Poligné (alias Rouge Gorge).

Avec le soutien de la DRAC et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

2024 / 2025

La Salle aux chimères avec Paul Cabon

Résidence d'artiste au collège François-René de Chateaubriand — Combourg (35)

Avec une classe de 4e

Voir le film La Salle des chimères

Au cours de cette résidence les élèves de 4e du collège François-René de Chateaubriand de Combourg ont fait la connaissance du réalisateur de films d'animation Paul Cabon et découvert sa pratique artistique. Ils et elles ont conçu avec lui une galerie de personnages animés qu’ils et elles ont intégré à un court film d’animation à la croisée du fantastique et de la culture numérique.

De l’écriture de la fiche personnage à l’animation numérique en passant par le dessin et le bruitage, cette réalisation commune a été l’occasion pour les élèves de découvrir et de pratiquer de multiples dimensions du cinéma d’animation. À cela a fait par ailleurs écho : des rencontres et temps d’atelier avec d’autres professionnels du cinéma, la découverte de films en salle et la visite de lieux culturels.

En partenariat avec la DRAC Bretagne et conseil général d'Ille-et-Vilaine.

Toute la lumière sur les SEGPA avec Pierre Gauchard

Projet au Collège Louis Guilloux — Montfort-sur-Meu (35)

Avec la classe de 4e SEGPA

Voir le film La Gagne

Ce projet s'inscrit dans un dispositif imaginé par le cinéma Alhambra à Marseille il y a 10 ans, qui se déploie aujourd'hui progressivement à l’échelle nationale, avec le soutien du CNC et du ministère de l’Éducation nationale. L'an passé, 35 classes de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) réparties dans 8 régions ont participé au dispositif.

Chaque classe impliquée réalise un court métrage, accompagnée d’un·e intervenant·e artistique et des enseignant·es, en s’impliquant dans toutes les étapes de ce processus de création collective. Les films sont projetés en fin d’année scolaire lors d'une séance publique festive.
Valorisé·es par ce projet artistique et culturel ambitieux, ces élèves gagnent en confiance et peuvent envisager les apprentissages scolaires autrement.

Clair Obscur coordonne le dispositif en Ille-et-Vilaine à compter de l'année scolaire 2024/2025. La classe de 4e SEGPA du collège Louis Guilloux à Montfort-sur-Meu se lance ainsi dans l'aventure, accompagnée par Pierre Gauchard, auteur et réalisateur de films documentaires et de fiction. Pierre est également professionnel de l’étalonnage et de la restauration de films.

Toute la lumière sur les SEGPA en Bretagne bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne, du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Fondation groupe EDF.

Projet cinéma · Notre école, faisons-la ensemble

Projet à l'École publique Volga — Rennes

Ce2 + CM1 + CM2

Clair Obscur s’est engagée dans un partenariat au long cours avec l'École primaire publique Volga, situé dans le quartier du Blosne à Rennes. Pensé sur 3 années, ce projet cinéma est à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2 qui ne participent pas au projet Classe Orchestre de l'école.

Ce projet culturel fédérateur autour du cinéma a pour objectifs de l'acquisition des compétences transverses (vocabulaires spécifiques, écriture de scénarios, place dans un groupe...), la motivation et la valorisation des élèves participants.

Film de fiction muet mis réalisé par les élèves de Ce2 et mis en musique par les élèves participant à la classe orchestre

CE2 · Tous les élèves participent au dispositif École au cinéma, à ce titre, ils ont contribué aux votes des Classes jury du festival Travelling (Prix École et cinéma Cycle 2). À raison de 18 heures par an, ils ont suivi des ateliers de réalisation de films d’animation en stop motion, avec la réalisatrice Janis Aussel.
CM1 & CM2 · Initiés au langage cinématographique, les élèves ont réalisé 4 films muets en prises de vue réelles avec Nicolas Cébile, enseignant en cinéma. Les élèves impliqués au sein du projet Classe Orchestre de l'école Volga ont assuré la création de la bande originale des films de leurs camarades !

Dans le cadre du CNR Éducation Notre école, faisons la ensemble.

 

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Suivez l'actualité Clair Obscur sur

Accès rapides

Contact

Partenaires

Rennes & Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université de Rennes 2
Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
Institut Français
Media Europe Creative
Centre National du Cinéma et de l'Image animée
Ligue de l'enseignement
Crédit Mutuel de Bretagne
Imprimeries Hauts de Vilaine
Pixels Video Services
Fondation groupe EDF
Collectif des festivals
Films en Bretagne
Musée de Bretagne
Carrefour des festivals
École Creative Seeds
Le cinéma du TNB
Cinéma Arvor
Fonds Régional d'Art Contemporain Bretagne
Les Champs Libres

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite