Exploration du terrain de jeu citadin
Cœur de la manifestation, la section Urba[Ciné] a privilégié les invitations au voyage dans des formes de narration innovantes et des œuvres où le cinéma croise les autres arts. Une compétition de courts métrages francophones et une sélection de longs métrages en avant-première nationale en présence de leurs auteurs se sont attaché à révéler l’actualité de jeunes auteurs et les œuvres de grands cinéastes d’aujourd’hui. Dédié à la représentation à l’écran des villes de la bande dessinée américaine, le deuxième volet de Comics in the [City] s’est consacré au label Marvel ! Les spectateurs ont été invités à dériver dans Vienne, ville-culture par la manière dont le cinéma a pu se saisir de sa géographie, son architecture, ses lumières, ses couleurs et ses ambiances. De rue en rue, de salle en salle, chacun a dessiné sa propre cartographie urbaine et filmique, accompagné par Patric Chiha, Ruth Beckermann, Barbara Albert et Virgil Widrich, réalisateurs invités de Travelling.
Cette année, Junior a ouvert sa compétition Eléphant d’or aux plus jeunes, à travers un programme de films courts pour les enfants de maternelle et a exploré le thème de la forêt, élément fondateur du film d’aventure classique et du cinéma fantastique.
Au sein de la section Musique & cinéma, le trio rennais Fragments a revisité par sa musique onirique et aérienne Fargo, la comédie funèbre virtuose de Joel et Ethan Coen tandis que GaBLé mêlait cinéma d’animation et musique folk électronique à la faveur d’un ciné concert autour de la série ComiColor d’Ub Iwerks.
Travelling se veut le reflet de la créativité contemporaine : Mutations numériques a permis de vivre de nouvelles expériences cinématographiques avec une sélection d’œuvres innovantes et de se questionner sur le rôle de la salle de cinéma le processus du crossmédia.
En accueillant avant-premières, rencontres, séminaire et master class en présence de professionnels, À l’Ouest ! a témoigné de l’ancrage territorial et professionnel de Clair Obscur.