CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Le festival de cinéma Travelling se consacre depuis plus de 36 ans aux représentations de la ville au cinéma au cinéma. Des villes inspirée et inspiratrice, ouverte sur le monde et les arts. Chaque année, Travelling se réinvente et donne à parcourir le globe, tout en restant attaché à son territoire et ouverte aux nouveautés. Après l’Extrême-Orient (Taïwan, 2024) et l’Europe (Stockholm, 2025), le festival se tourne vers le plus hégémonique des pays, à l’influence culturelle la plus affirmée et conquérante - vers l’une de ses villes les plus dense et démesurée, aux communes multiples, Beverly Hills, Santa Monica, Bel-Air, Hollywood… Los Angeles sera l’une de nos destinations au mois de février prochain.
Indienne avant tout, la région californienne est colonisée par des jésuites puis des franciscains espagnols. Ces derniers la baptisèrent El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles (1781). Devenue Mexicaine à la faveur d’une révolution (1821), la Californie désigne la petite ville de Los Angeles comme sa capitale (1839). À l’issue d’une guerre de conquête, la partie « haute » de la Californie et la capitale deviennent États-unienne (1848). Développée grâce à l’or, le pétrole et l’arrivée du train, la ville de Los Angeles deviendra la Mecque du cinéma (et de l’industrie aéronautique…) au début du XXe siècle !
Le festival célèbrera la culture et les imaginaires de la Cité des Anges, traversée de tensions urbaines, sociales et environnementales à travers des œuvres moins visibles et plus récentes de jeunes cinéastes comme Sean Baker ou Miranda July ; une manière de faire entendre leur voix et de participer à la réappropriation d’une histoire et d’une mémoire collective de la ville. Car si L.A. est une ville créative et progressiste, elle reste intrinsèquement en conflit avec elle-même.
Impossible de passer à côté du réalisateur d’origine nippo-américaine Gregg Araki, enfant terrible du cinéma d’outre- Atlantique. Sa trilogie Teenage Apocalypse ressort en salle le 17 septembre 2025, en version restaurée par Capricci.
Avec sa trilogie, Gregg Araki redéfinit la représentation de la communauté LGBTQIA+ à l’écran et affirme sont style : esthétique punk, récits éclatés et personnages hauts en couleur.
Vous pourrez (re)découvrir ces films dans les salles obscures à l’occasion de la 37e édition du festival de cinéma Travelling.
![]() |
| Tangerine |
À travers son affiche, le festival met à l’honneur le lauréat de la Palme d’or 2024, Sean Baker. Le réalisateur californien est considéré comme l’un des derniers indépendants du cinéma made in US… Ses récits sont ancrés dans le réel et encore plus profondément dans les enjeux sociaux. Il s’intéresse aux personnages laissés-pour-compte et peu abordés à l’écran.
Vous pourrez (re)voir certains de ses films en salle.
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite