CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Ingrédient indispensable à la vitalité du festival de cinéma Travelling, la section Musique & Cinéma vous offre des créations pleines d'audace et d'originalité - grâce au choix des films et aussi aux groupes de musique locaux invités !
Cette année, une création jeune public - un ciné-concert animé par Marie-Laure Picard, musicienne et réalisatrice de film d'animation ! Et la nouvelle création du ciné-concert créé en 2011 sur le film de John Carpenter Invasion Los Angeles ! par Robert Le Magnifique et Nicolas Courret (infos à venir).
Pop électronique et dessin d’animation — Dès 7 ans
![]() |
| Ciné-concert animé "Cheveux" en création |
Cheveux est une création visuelle et sonore mêlant récit, musique et film d’animation. Sur scène, les dessins minimalistes de Marie-Laure Picard prennent vie, portés par une bande-son aux compositions électroniques et pop.
D’un trait brut et délicat, elle donne naissance à Cheveux, une petite fille qui traverse un long rêve et se retrouve projetée dans un univers mystérieux, peuplé de mèches mouvantes, de géants de pierre, de têtes à poux et d’une jungle épaisse et touffue… Dans cette nature omniprésente, au fil des paysages qui se succèdent, elle explore la peur comme un passage, une émotion à apprivoiser pour s’en émanciper.
Comme un fil sensoriel, la musique accompagne cette traversée immersive et contemplative. Une création sonore bricolée qui oscille entre pop feutrée et plages ambiantes, mêlant synthétiseurs, chant épique ou onirique. Ici, l’image et la musique se tressent parfaitement dans cette aventure à la fois introspective, lumineuse et apaisante, qui dépeint l’intime au milieu des grands espaces.
À vos agendas ! Mardi 17 février — 15h et 20h30 — Antipode
Billetterie Antipode [achetez vos billets] et Clair Obscur (à venir).
Co-productions : Antipode, Clair Obscur, Armada Productions, L'Échonova.
Avec le soutien de la Région Bretagne.
Après avoir revisité les répertoires de Fauré ou de Moondog, Olivier Mellano propose une plongée dans l’univers musical de David Lynch, là où quelques notes suffisent à faire resurgir toute l’envoûtante étrangeté de ces scènes baignées de glamour vénéneux, de fureur sophistiquée ou de berceuses inquiètes, et dont on ne percera jamais le mystère.
Nous flottons dans un rêve, portés par les merveilles de Jimmy Scott, Samuel Barber, Chris Isaak, Roy Orbison, Nine Inch Nails, Julee Cruise… et bien sûr Angelo Baladamenti.
Comme dans la scène inaugurale de Blue Velvet, nous entrerons dans l’oreille du maestro Lynch avec une dizaine d’interprètes de haut vol ; dévoués cœurs et âmes à son œuvre puissante et singulière, pour la traversée sonore d’une filmographie dont les plus grands moments sont indissociables de la musique.
Artistes sur scène : Voix Kyrie Kristmanson, Gaspard Royant, Mona Soyoc - Batterie Régïs Boulard - Claviers Mélaine Dalibert - Contrebasse Joachim Florent - Violons Mélie Fraisse, Christelle Lassort - Violoncelle Maëva Le Berre - Saxophone Daniel Pabœuf - Guitare et direction artistique Olivier Mellano.
À vos agendas ! Mardi 17 février à 20h30 — Théâtre national de Bretagne (tarif plein 33€, tarif réduit 18 € pour les détenteur·rices du Pass Travelling / Attention offre limitée) — Billetterie TNB [achetez votre billet].
Coproductions : Ulysse Maison d'Artistes, Clair Obscur, Théâtre National de Bretagne, festival Autres Mesures.
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite