• Votre courriel
    Votre mot de passe
Travelling 2019
Présentation
Présentation

De villes en villes-monde !

Voyage autour du monde...

Travelling est un festival de cinéma voyageur. C’est son ADN. Depuis sa première édition, il explore la planète cinématographique, ville après ville. Pour cette 30e, il propose à son public d’embarquer vers une destination inédite, celle des villes-monde.

Le 19e siècle était un siècle d’Empires ; le 20e siècle, celui des États-Nations.
Le 21e siècle sera un siècle de villes
prophétisait en 2009 le maire de Denver, Wellington Webb.

Travelling n’est pas une association de géographe ou d’historien, mais de passionnés de cinéma et essaye de construire une histoire autour de ses sujets de prédilection : le cinéma et les cités, en restant attentif aux pulsations du monde. Cette 30e édition se propose donc comme un parcours subjectif revendiqué, qui sillonnera cinq continents selon une cartographie idéale.

Fidèle à sa curiosité et à sa soif de découvertes, Clair Obscur proposera de multiples destinations à travers les autres sections du festival qui conjugueront au pluriel ce qui fait le cinéma contemporain : Séances spéciales (inédits et avant-premières, focus sur le cinéma roumain dans le cadre de la saison France-Roumanie) - Musique et cinéma avec 4 créations de ciné-concerts - Junior (avec Pierre-Luc Granjon en parrain) - Mutations numériques (le cinéma immersif avec de la réalité virtuelle et Douglas Trumbull,maître des effets spéciaux (2001, l’odyssée de l’espace, Blade Runner…) et À l’Ouest ! (focus sur la société Tita Productions, du patrimoine avec la Cinémathèque de Bretagne). Toutes ses sections constituent autant de prolongements de l’investissement de Clair Obscur à l’année dans les actions culturelles à destination de publics multiples, et la vie du cinéma sous toutes ses formes dans le grand ouest.

En 30e éditions, Travelling a sillonné le globe pour raconter des histoires au cœur des villes, de Londres à Montréal, de New York à Jérusalem en passant par les banlieues, les villes imaginaires ou encore les villes la nuit. Pour célébrer ce parcours, Clair Obscur a invité le public à se replonger dans les programmations précédentes du festival afin d’élire ses dix films préférés. Une sélection à (re)découvrir sur grand écran !

À bientôt… en ville !