Février 2014 : certains iront à Sotchi, en Russie, d’autres resteront à Rennes et verront le Brésil.
Si tu vas à Rio !
Des villes, des pays, le festival Travelling en a visités et les afficionados ont eu la possibilité de découvrir, sans quitter leurs fauteuils de cinéma, de multiples réalités urbaines et sociétales.
Nous sommes heureux de soutenir cette manifestation qui conjugue exigence artistique, volonté de transmettre des savoirs dans une ambiance festive et qui a indéniablement fidélisé son public, c’est l’illustration que l’action culturelle et l’éducation à l’image ont un sens pour les populations, les habitants, les citoyens, les élèves….
Trois points donnent tout son sens à cet évènement à l’échelle de notre métropole.
Bon festival à tous !
Daniel Delaveau
Maire de Rennes, Président de Rennes Métropole
Rennes la bretonne vivra sous le soleil de Rio à partir du 25 février prochain et je m’en réjouis. Les Bretilliens pourront découvrir des histoires intimes et collectives métissées, appréhender une autre façon de faire du cinéma et une autre culture.
Les attitudes qui attisent la haine de l’autre pour fédérer menacent ce qui, en démocratie, nous unit : la citoyenneté. Le Département d’Ille-et-Vilaine a toujours soutenu les festivals de qualité qui apprennent à regarder le monde avec curiosité et bienveillance, qui suscitent les questions et invitent à participer aux temps de vie, de partage et de culture de la cité. Indéniablement, la compréhension du monde par le sensible invite à avoir un esprit critique sur l’environnement, à trouver les moyens d’exprimer ses opinions, non par la violence, mais par les mots, les sons, la lumière, la musique, la peinture ou les images.
Pour cela, il faut que nos concitoyens osent pousser la porte des salles obscures et qu’aucun d’entre eux ne se l’interdise pour des raisons économiques ou sociales. Nous avons collectivement à agir pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge et contre la reproduction de ces inégalités. En ce sens, le Département d’Ille-et-Vilaine soutient tout particulièrement les actions d’éducation à l’image à destination des jeunes durant le festival, mais aussi tout au long de l’année, dans les bibliothèques et dans nos établissements scolaires par l’opération « Collège au Cinéma ».
Bien évidemment, rien ne serait possible sans les femmes et les hommes qui s’engagent pour l’organisation et la réussite de cette manifestation et de ces actions. Je tiens à remercier l’association Clair Obscur pour son engagement et son travail.
Excellent festival à tous !
Jean-Louis Tourenne
Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine
La Bretagne a la chance d’être une région riche d’expressions culturelles variées et complémentaires. Parmi elles, le cinéma et l’audiovisuel ont trouvé sur notre territoire les moyens de leurs créations, bénéficiant notamment du soutien important du Conseil régional qui a fait du soutien à cette filière un axe fort de sa politique culturelle.
L’expression audiovisuelle est également valorisée sous la forme de festivals qui permettent à un grand nombre de spectateurs d’élargir le champ de leurs expériences cinématographiques. C’est ainsi le cas du festival Travelling qui fête cette année sa vingt-cinquième édition et s’attache avec toujours la même énergie communicative à mettre en lumière le cinéma.
L’investissement constant des organisateurs de ce festival nous permet de découvrir chaque année une programmation diverse faite de belles surprises. Je tiens à leur apporter les remerciements de l’ensemble des membres de l’assemblée régionale et à vous souhaiter, à toutes et à tous, un très bon festival aux couleurs de Rio de Janeiro.
Pierrick MASSIOT
Président du Conseil régional de Bretagne
Depuis plus de vingt ans, Travelling a présenté à son public un kaléidoscope de la production cinématographique mondiale et a participé à la découverte de nombreuses cinématographies étrangères, d'Europe ou d'autres continents.
Rendez-vous culturel cinématographique reconnu au niveau national, le festival Travelling captive chaque année un large public lors d'une semaine festive et événementielle
Le Ministère de la culture et de la communication porte une attention particulière à ce que les festivals comme Travelling proposent une ligne artistique cohérente, travaillent à l’élargissement des publics, notamment par l’organisation d’actions de médiation et sensibilisation culturelles, et nouent tous types de relations de partenariat avec les autres structures culturelle régionales. Travelling et Travelling Junior concourent à ces objectifs et je les en félicite.
Puisse cette 25e édition produire de nouveau la magie de la rencontre des œuvres et du public et conduire chacun à se dire : "Grâce au cinéma, j'ai appris à connaître Rio et ses habitants ».
François ERLENBACH
Directeur régional des affaires culturelles
Ministère de la culture et de la communication
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite