• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
À l'Ouest !

Patrimoine

Patrimoine

En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne

> Le programme en version PDF Travelling 2025 (100 pages - basse définition)
> La grille horaire de toutes les séances du programme Patrimoine

 

Vent debout de René Leprince

France, 1923, 1:25, muet intertitre vf — Copie restaurée
avec Léon Mathot, Camille Bert, Maurice Touzé, Madeleine Renaud
> Le dimanche 9 février à 14h30 au cinéma Arvor

Jacques Averil mène une vie oisive qui le plonge dans la lassitude et la mélancolie. Lorsqu'il apprend le suicide de son père, banquier ruiné par une sombre spéculation sur le minerai islandais, il décide de se prendre en main. Un vieil ami de son père lui offre l'occasion de s'engager comme matelot à bord d'un terre-neuvas. Sur le chalutier règne la loi du plus fort, voire du plus féroce.

Dans le sillage des aventures maritimes, Vent debout se distingue à bien des égards par le soin apporté à ce paysage tourmenté propice à une narration dramatique, qui s'accorde de longues séquences terrestres où les protagonistes, à la dérive, se trouvent autrement amenés à naviguer en eaux troubles.
Mehdi Taibi

Vent debout
Collection la Cinémathèque française. Le film a été restauré en 2022 par la Cinémathèque française à partir d'une copie 35 mm teintée et virée sur support nitrate issue de ses collections, seule source connue à ce jour. Les travaux en 4K ont été menés au laboratoire Hiventy.

Murmurations - Les films amateurs d'ici et d'ailleurs

Ciné-rencontre avec Christopher Natzén, chercheur à la Bibliothèque Nationale de Suède
Entrée libre et gratuite
> Jeudi 6 février à 14h au Tambour, auditorium de l'Université Rennes 2

Les films de famille et amateurs sont une source audiovisuelle importante pour raconter les transformations du territoire dans lequel ils ont été tournés et pour en documenter l’histoire locale. Néanmoins, il est aussi intéressant de les interroger en tant que mémoires en mouvement : ces films sont souvent des films de voyage, ainsi, chaque cinémathèque peut conserver tout autant des images “d’ici” que des images “d’ailleurs”, des bobines tournées dans des pays proches et lointains…

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite