Todos somos Luchadores
Pour cette 22e édition, une trentaine d’invités mexicains ont raconté notamment comment les « luchadores », à l’image de Blue Demon, personnage emblématique de l’affiche, sont devenus des héros populaires et cinématographiques !
Ce fut aussi l’occasion de voir ou revoir les genres les plus populaires tournés au cœur de la ville dans les années 30 : le mélodrame familial, le cinéma du barrio (quartier) et du vecindad (lotissement), les films des grands comiques populaires, le cinéma des filles de cabaret. Une sélection de films a reflété le quotidien des migrants qui tentent de passer « de l’autre côté », la frontière constituant un thème récurrent du cinéma mexicain.
Avec Junior, les plus jeunes ont pu découvrir une affiche composée de projections, de ciné-concerts, d’un hommage au burlesque.
Menée tambour battant, cette édition particulière restera gravée dans les mémoires. Dans un contexte de crise diplomatique entre la France et le Mexique avec la suspension de l’Année du Mexique en France, les derniers préparatifs ont compliqué l’information auprès du public et la venue des invités mexicains. Grâce au soutien de nos partenaires, nous avons décidé de maintenir l’édition. Et avec l’énergie de l’équipe professionnelle et des bénévoles elle s’est toutefois déroulée dans sa quasi intégralité… Que nos partenaires en soient ici tous remerciés.