Une nouvelle fois, Travelling nous offre un périple enthousiasmant, un long voyage au-dessus de l'Atlantique, à plus de 8000 km de Rennes
Mexico, cette mégapole invraisemblable, la ville de la démesure urbaine, mais aussi une cité chargée d'histoire. Cette trépidante agglomération de 20 millions d'habitants abrite quelques sites remarquables, comme le quartier populaire de Tepito, le Zocalo, le Paseo de la Reforma ou encore le parc de l'Alameda. Elle est aussi l'emblème d'une culture métissée, conquérante et fière, celle d'un pays qui a fêté en 2010 à la fois le bicentenaire de son indépendance et le centenaire de sa Révolution. Bien sûr, le Mexique présente aussi des visages moins engageants, et l'on ne peut ignorer les profondes difficultés rencontrées au quotidien par une partie importante de sa population.
L'association Clair Obscur nous propose cette année une plongée dans un océan d'images et de sons, pour découvrir au plus près cette réalité mexicaine. La 22ème édition de Travelling fait écho à la Saison du Mexique, organisée en 2011 par notre partenaire, Culturesfrance, devenu l'Institut français. Le Musée des Beaux-Arts de Rennes, proposera d'ailleurs, du 5 avril au 3 juillet 2011, une magnifique exposition intitulée "La vie dans le miroir, le Mexique à travers ses cultures". Ce projet, qui a reçu le label "Année du Mexique en France", tout comme le Festival Travelling Mexico, a été conçu en étroite collaboration avec le Museo de la Ciudad de Mexico.
À Rennes, on n'oublie pas les plus jeunes des cinéphiles, grâce au travail remarquable de l'équipe de Travelling Junior, qui mène, pendant la durée du festival - mais également tout au long de l'année -, un important travail d'éducation à l'image.
Un festival, c'est d’abord un rassemblement, un espace de découvertes et de rencontres, un temps de partage d'émotions pour des publics qui veulent comprendre et rêver. La vie urbaine est ainsi ponctuée de moments de réjouissance collective. Le festival Travelling lance le calendrier rennais des grandes manifestations culturelles et il est devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable.
L'an dernier, les salles obscures ont connu une fréquentation record et inattendue. On ne doit pas oublier pour autant que certains films représentant le cinéma d’auteur ont davantage de difficultés à rencontrer le grand public. Les exploitants de salles Art et Essai de l’agglomération rennaise travaillent au quotidien pour permettre aux spectateurs que nous sommes de voir des films de grande qualité. Leur implication et celle des organisateurs du festival Travelling au service de l'accès de tous à la culture mérite d'être soulignée.
Daniel Delaveau
Maire de Rennes
Président de Rennes Métropole.
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite