> Les grilles horaires liées aux films Santiago au cinéma. Retrouvez toutes les sections.
> N'oubliez nos nombreuses rencontres ! En savoir plus.
Capitale effervescente du Chili, Santiago concentre actuellement plus d'un quart de sa population. Ce centre névralgique du pays a concentré les soubresauts de l'histoire auprès de l'imposante cordillère des Andes. La ville est au cœur de l'histoire du cinéma national dont Le Hussard de la mort (El húsar de la muerte) de Pedro Sienna marque un moment fort de la période du cinéma muet.
Tres tristes tigres de Raúl Ruiz |
Santiago dans les années 1960 voit apparaître une nouvelle génération qui s'empare de manière inédite du cinéma à la manière de la force expressive et poétique de Raúl Ruiz et de son Tres tristes tigres (1968) considéré comme l'une des œuvres fondatrices du nouveau cinéma chilien à travers un ancrage résolument politique.
Patricio Guzmán épouse en 1970 l'effervescence politique de la présidence de Salvador Allende et prend sa caméra pour accompagner ce grand mouvement politique inédit en Amérique latine et construire dans l'exil sa fresque historique intitulée La Bataille du Chili.
Le rêve vire au cauchemar lorsque l'armée commandée par Pinochet attaque le palais présidentiel de la Moneda à Santiago : c'est le début des années de terreur de la dictature dont la ville garde les stigmates, interrogés sans cesse par la nouvelle génération de cinéastes au XXIe siècle comme Pablo Larraín (Tony Manero, Santiago 73...) mais aussi Andrés Wood (Mon ami Machuca...). Phénomène unique dans l'histoire, le cinéma chilien s'est poursuivi dans l'exil avec des cinéastes qui ont continué à parler de leur pays tandis que des cinéastes étrangers se sont emparés de leurs problématiques à l'instar de Costa-Gavras avec Missing, Palme d'Or en 1982. Quant à Ignacio Agüero, il commence à réaliser à Santiago durant la dictature des documentaires qui osent questionner la mémoire politique d'une manière singulière et conserve jusqu'à nos jours son indépendance pour témoigner de son lien fort à sa ville et plus particulièrement à son propre quartier Providencia comme en témoigne son documentaire le plus personnel El Otro día (2012).
La Casa lobo de Joaquín Cociña |
Dans les années 2000 et 2010, une profusion de cinéastes talentueux reconnus dans les festivals internationaux réutilise de manière inédite l'animation (cf. Lucía de Niles Atallah et La Casa lobo de Joaquín Cociña et Cristóbal León), le documentaire de manière inspirée, politique et non dénuée d'humour dans L'École de la vie (Los niños) de Maite Alberdi. De son côté, Sebastián Lelio se réapproprie la forme du mélodrame avec des interprètes féminines particulièrement fascinantes dans Une femme fantastique (Oscar du meilleur film étranger) et Gloria. La communauté multiséculaire mapuche trouve avec Claudia Huaiquimilla une ambassadrice ambitieuse en traitant la jeunesse dans ses deux longs métrages, tandis qu'Alejandro Jodorowsky, le cinéaste culte de la contre-culture des années 1970, signe un diptyque autobiographique transgénérationnel anticartésien. La mémoire politique prend la voix de Carmen Castillo tandis que la littérature chilienne est questionnée dans Le Voyage d'Ana de Pamela Varela et Neruda de Pablo Larraín. La cinéaste et productrice Dominga Sotomayor multiprimée dans les festivals internationaux (Tigre d'or pour De jueves a domingo à Rotterdam et Léopard de la meilleure réalisation pour Tarde para morir joven à Locarno) témoigne d'une indépendance et d'une exigence dans sa mise en scène cinématographique qui laissent une grande place au regard intimiste et poétique. L'ensemble de ces films dresse ainsi un portrait d'une ville aux mille visages.
Cédric Lépine,
passeur en cinéma
Écoutez nos 2 podcasts En attendant Travelling sur la thématique du Chili
Rétrospective Santiago au cinéma
Une trentaine de films vous est proposée, dont la moitié placée sous l’œil de cinéastes chiliens : Alejandro Jodorowsky, Sebastián Lelio, Andrés Wood et Pablo Larraín.
Le film le plus ancien de la sélection est présenté sous la forme d'un ciné-concert !
Le pianiste virtuose Grégoire Baumberger accompagnera avec une création originale Le Hussard de la mort de Pedro Sienna (1925) — le 9 fév. à 20h00 au Tambour (Billetterie ouverte le 10 janv.).
+ Voir nos autres ciné-concerts
Santiago à travers l’œil des cinéastesAlejandro Jodorowsky
Sebastián Lelio
Andrés Wood
Pablo Larraín
N'oubliez pas nos portraits de cinéastes, nos films Chili Grand angle, nos vidéos et expo Chili Grand angle et le Chili en musique pour en savoir plus sur le cinéma chilien et vous faire voyager davantage !
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite