Jeudi 18.02 – 18h – 25eHeureMotherland de Tomas Vengris
Lituanie / Lettonie / Allemagne / Grèce, 2019, 1:36, vostf
avec Matas Metlevski, Severija Janusauskaite
Peu après l’effondrement de l’URSS, Viktorija emmène pour la première fois Kovas, son fils de 12 ans, dans son pays natal. Elle s’est enfuie de Lituanie occupée par l’Union soviétique 20 ans auparavant et y retourne pour récupérer le domaine familial. Mais lorsqu’ils découvrent une pauvre famille russe habitant sur la propriété tombée en lambeaux, ils doivent réfléchir à jusqu’où ils sont prêts à aller pour réaliser leurs rêves.
Sur les thèmes de la transmission et de l’incompréhension entre adolescents et adultes, un premier long métrage sensible et attachant à l’atmosphère élégiaque. Olivier Père
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Olivier Père, directeur du cinéma d’ARTE France.
En partenariat avec ARTE – Prix du public au ArteKino Festival, festival en ligne du cinéma européen.
Mardi 23.02 – 20h45 – 25eHeureProgramme Le cinéma d'Alice Guy - GaumontFrance, 2020, 1:10, Muet intertitre en vf, N & B
Avec La Fée aux choux, Alice Guy est la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. Elle signe alors également ce qui est considéré comme le premier film fantastique. Longtemps oubliée des livres d’histoire, elle crée pourtant sa société de production de films en 1910 aux États-Unis avant la naissance d’Hollywood. Ce programme de films produit par Gaumont lui rend la parole, et surtout l’image.
Suivie d’une rencontre avec Véronique Le Bris, journaliste, rédactrice en chef du webmagazine cine-woman.fr, et fondatrice du Prix Alice Guy.
> Cette rencontre fait l'objet d'un podcast signé Arnaud Wassmer
En partenariat avec HF Bretagne
> à lire : Comment Alice Guy, pionnière du cinéma, a été oubliée parce qu'elle était une femme - Les inrocks
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite