• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Taïpei au cinéma
Une ville au cinéma
Une ville au cinéma

Taipei

Retour en Asie pour les 35 ans du festival

Depuis 35 ans, le festival Travelling démontre que le cinéma est l’un des meilleurs moyens de voyager à travers le monde. De retour en Asie, le festival de cinéma de Rennes Métropole mettra le cap sur Taipei, la capitale de Taïwan.

Île de haute technologie et place majeure de l’Asie de l’Est, la « belle île » de Taïwan, aujourd'hui l'un des territoires les plus libres au monde, est au cœur d’enjeux géostratégiques et de tensions générées par son histoire et son devenir. À travers la diversité et la vivacité du cinéma et des arts taïwanais, Travelling dressera le portrait de Taipei, capitale démocratique, progressiste et inclusive.

  • Millennium Mambo de  Hou Hsiao-hsien

  • Goodbye Dragon de Tsai Ming-liang

  • Face à la nuit de Ho Wi-ding

Les œuvres des artistes et cinéastes taïwanais se caractérisent par une grande diversité de forme et de fond, abordant l’identité plurielle de Taïwan, son histoire et les sujets sensibles en toute liberté. Sur la scène internationale, le cinéma taïwanais a pris le pouvoir à la fin des années 1980. Il impose une évolution des formes, proposant, à travers une série de genres (les arts martiaux, le film d’action, le polar, le fantastique), de cinématographies et surtout d’auteurs (Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Edward Yang, Ang Lee), un des cinémas les plus passionnants du moment. Certains de ces films, comme Yi Yi d’Edward Yang (2000) ou Tigre et Dragon d’Ang Lee (2000), avec leur esthétique originale et leurs histoires universelles, leur inventivité sans cesse renouvelée, rencontrent de grands succès publics en Occident, témoignant d’un échange de plus en plus fécond entre les cultures. La nouvelle génération (Midi Z., Ho Wi-Ding, Singing Chen, etc.) met en scène les préoccupations des taïwanais.e.s ainsi que les interactions entre l’île et son environnement dans un contexte mondialisé.

À côté de la rétrospective Taipei au cinéma et la mise en avant de cinéastes taiwanais, Travelling vous proposera des installations photographiques et vidéos ou encore vous invitera à participer à des récitals ou des rencontres...

À noter !En dialogue avec l’île de Taïwan, la section Junior proposera aux plus jeunes et à leurs familles de naviguer à travers les représentations de l’île au cinéma. Les paysages et les imaginaires insulaires seront au cœur de sa programmation.

 

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite