Au sein de son quartier général, au Liberté / L'Étage et à l'initiative de nos partenaires : Le Chili vient à vous en musique !
Liberté / L'Étage — Péniche spectacle — Ubu — Conservatoire régional
Gratuit — Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Jeu. 9 fév. — 22h Concert Passion Coco [Tropical Cumbia]Mélange savoureux, tropical et psychédélique. Le quatuor Passion coco allie ses influences et compose une musique inédite où les rythmes traditionnels colombiens et plus largement tropicaux, fusionnent avec des ambiances rock psychédélique nous rappelant l’univers des westerns spaghetti, le tout accompagné de douces voix parfumées.
Sam. 11 fév. — 22h Concert La Tchoutchouka [Cumbia]Emmenés par le chanteur colombien Juan Reyes les sept instrumentistes de La Tchoutchouka sont depuis dix ans les ambassadeurs de la cumbia en Bretagne. La Tchoutchouka explore les cumbias traditionnelles chantées et accompagnées de percussions, fait danser les foules avec l’accordéon vallenato et les standards des années 60, pratique l’électrique chicha péruvienne et crée des compositions inédites inspirées de la nu-cumbia et de la salsa colombienne.
Dim. 12 fév. — 17h15 Déambulation La Tchoutchouka [Cumbia] / Départ des Champs LibresLa Tchoutchouka vous fait danser lors d'une déambulation des Champs Libres au Liberté.
En partenariat avec Les Tombées de la Nuit.
> Voir les autres rendez-vous prévus au Liberté / l'Étage
Spectacle musical de Hugues Charbonneau
Où se termine l’arc-en-ciel ? Dans ton âme, ou à l’horizon ? Pablo Neruda
Le Chili fait rêver. Du désert d’Atacama au nord, en passant par les couleurs de Valparaiso, il s’étend contre la Cordillère, entoure l’archipel de Chiloé, et file jusqu’en Patagonie. Peuples amérindiens, conquistadors espagnols, immigration européenne colorent ce pays de leurs multiples influences. Romans, nouvelles, poésie, musique, viendront avec Gabriela Mistral, Pablo Neruda, Quilapayun, Victor Jara… évoquer les sentiments qui traversent le paysage autant que la destinée des hommes.
> Mer. 8 fév. 2023 — 12h30 — Billetterie La Péniche spectacle
Matias Aguayo, DJ, chanteur et musicien germano-chilien né précisément à Santiago – sera le fil rouge de ces deux nuits de fêtes, plus de huit ans après son passage aux 36es Trans Musicales. L’artiste, qui a débuté dans les années 1990 (au côté de Michael Meyer dans le duo Zimt), a depuis développé un son singulier, entre techno aventureuse, electronica dansante, rythmes tropicaux afro-latinos et voix incantatoires.
> Ven. 10 fév. — 00h > 6h + Repi del Mundo (France) — Billetterie Les Trans
> Sam. 11 fév. — 00h > 6h + Medline (France) — Billetterie Les Trans
Mer. 8 fév. — 12h30 — aux Champs Libres — Conférence-concert ¿ El pueblo unido, jamás será vencido ?
Par Cecilia Katunarić, critique littéraire en études culturelles - Illustrations musicales par les élèves du Conservatoire
En partenariat avec le Conservatoire de Rennes, Les Champs Libres et l’Université Rennes 2
Conférence-concert autour du rôle qu’a joué la scène musicale chilienne avant et après le coup d'État du 11 septembre 1973. La nouvelle chanson chilienne (1960) surgit comme un mouvement engagé visant deux objectifs : lutter contre l’oubli des évènements historiques et se faire le porte-parole des changements socio-politiques que le socialisme serait en mesure d’apporter. Ipso-facto censurée dès l’arrivée de la dictature (1973), la nouvelle chanson chilienne devint une puissante arme culturelle contre le totalitarisme militaire.
Mer. 8 fév. — 20h — Au Liberté — Lecture musicale par les élèves du Conservatoire de RennesLecture illustrée en musique d’une sélection de poèmes du recueil État de siège (La liebre dorada, éditions) écrit par Victoria Paz Ramirez, Florencia Rua, Daniela Catrileo et Helena Leroy au moment de la révolte sociale en 2019 à Santiago du Chili.
Lectures : Élodie Hardouin, lectrice en français / Michèle Trouvé-Silva, lectrice en espagnol - Illustrations musicales par les élèves chanteurs, pianistes et guitaristes du Conservatoire.
Jeu. 9 fév. — 16h30 — à la bibliothèque de musique, bât. O - Université Rennes 2 — Musique chilienne et contestation Animée par Cecilia Katunarić, critique littéraire en études culturelles.
Avec Matías Sánchez Barberan, docteur en Histoire et Civilisation, Michèle Trouvé-Silva, docteure en Sciences de l’Éducation et artiste audio-visuelle et Cristian Zarate, musicien, compositeur et chanteur latino-américain.
En présence de Gabriela Hermosilla et Manuel Leonardo Ríos, témoins politiques de la lutte clandestine et de la résistance musicale au Chili et Emmanuel Rafin, témoin-interculturel, amateur éclairé de musique contestataire chilienne
Un parcours historique autour de la musique chilienne, depuis l’Union Populaire de Salvador Allende, en passant par la dictature militaire, jusqu'au retour de la démocratie de nos jours. Il s’agit d’une conversation illustrée par un répertoire de chansons revendicatives de la voix du peuple chilien.
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite