• Votre courriel
    Votre mot de passe
Junior
Les parrains
Les parrains

Vincent Patar et Stéphane Aubier

Les parrains de Junior

Stéphane Aubier et Vincent Patar, plus connus sous le pseudo Pic Pic, jouissent d’une renommée publique et critique dans le monde de l’animation.

Ils se rencontrent à l’école d’Arts visuels de la Cambre à Bruxelles en 1985. C’est là que naissent les personnages Pic Pic, le cochon magik et André, le mauvais cheval dans le premier Pic Pic André Show (1988), un film d’études sélectionné au festival d'Annecy et récompensé au festival Anima à Bruxelles en 1989.

Après l’aventure 2D de la série des Pic Pic André, le duo reprend l’idée du film court de fin d’études réalisé par Stéphane Aubier en 1991 Panique au village. Dans un décor de carton-pâte bucolique, des figurines aux silhouettes de jouets enfantins sont les héroïnes d’une saga villageoise absurde à l’ambiance rock’n roll. Ils se lancent dans la fabrication de la série. Le Gâteau (2000) voit le jour et emballe public et critique, il est suivi du long métrage éponyme (2009).

En 2012, le film Ernest et Célestine co-réalisé avec Benjamin Renner remporte un très bel accueil public. Il est multi-sélectionné et récompensé notamment par le César du meilleur film d’animation (2013), Le succès est aussi au rendez-vous avec Chien pourri (2020) !

En parallèle, les deux complices réalisent de nombreux clips, des spots publicitaires et déclinent leurs univers à travers des bandes dessinées. Ils continuent aussi à décliner Panique au village en épisodes toujours jubilatoires : La Bûche de Noël (2013), La Rentrée des classes (2017) et La Foire agricole (2019).
 

Ils nous présentent en avant-première leur dernier opus en stop motion
Panique au village : Les Grandes Vacances.

Dès 5 ans / Belgique, 2021, 26', animation

Chouette !  Cowboy, Indien et Cheval sont de retour ! Image par image, les deux réalisateurs virtuoses, Vincent Patar et Stéphane Aubier donnent vie aux figurines de notre enfance, pour un moment de rire sans limite à déguster en famille ; une nouvelle aventure loufoque et décalée, complétée par des films coups de cœur de ce trublion duo 

La projection de leur avant-première, sera accompagnée de 3 coups de coeur : 

  • Jolly Roger  de Mark Baker / Royaume-Uni, 1998, 11', VO - Animation
  • Le Moine et le poisson de Michael Dudok de Wit / France, 1994, 6' - Animation
  • Jumping Le Saut de Osamu Tezuka / Japon, 1984, 7 '- Animation

> Dimanche 6 fév. à 14h30 à l'occasion de la remise des prix des compétitions de courts métrages Urba[Ciné] et Junior
> Retrouvez toutes les séances du festival par dates — et tous les films de la section Junior

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite