Retrouvez sur notre chaine 9 rencontres filmées ou enregistrées lors de la 31e édition du festival Travelling.
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Urba[Ciné] - Séances spéciales - Mutations numériques - Musique & cinéma - À l'Ouest !
Photo © Gilles Pensart |
En présence de Danielle Arbid, réalisatrice.
Animée par l'équipe de la revue Répliques.
Depuis Raddem"$, réalisé en 1998, Danielle Arbid explore les questions de la mémoire, du secret et de l’intimité, dans des registres narratifs et esthétiques variés (fictions, documentaires et essais), au sein de films courts et longs, comme autant de projections du regard de la cinéaste sur des corps, des souvenirs et des parcours, entre le Liban, sa terre natale, et la France, où elle vit depuis la fin de l’adolescence. La parole de Danielle Arbid permettra alors de dévoiler une démarche singulière, portée par une incandescence, un goût pour la désobéissance et le risque qu’illustre littéralement Peur de rien, réalisé en 2015, et une attention à faire ressurgir ce qui était tu ou enfoui.
Photo © Gilles Pensart |
En présence de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, cinéastes
Animée par l'équipe de la revue Répliques.
En 2008, le titre du film Je veux voir disait bien la nécessité d’un questionnement du visible et de ce qu’il peut cacher, au cœur du travail, fortement marqué par la guerre libanaise, de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Artistes autodidactes, à la fois poètes et chercheurs, ils n’ont cessé depuis plus de vingt ans d’étendre cette quête à l’ensemble des domaines des images – des arts plastiques au cinéma en passant par la photographie – en les investissant tout en brouillant leurs contours. Cette discussion permettra de revenir ainsi sur leur manière d’utiliser ces outils pour ausculter l’histoire à travers les récits et les imaginaires produits, à l’instar du projet multimédia The Lebanese Rocket Society en 2013.
Avec Dominique Avon, directeur d'études à l'École pratique des hautes études et au Centre national de la recherche scientifique.
En partenariat avec Sciences Po Rennes.
Avec René Otayek, directeur de recherche du CNRS, chargé de cours à Sciences Po Bordeaux et Rayan Haddad, docteur en relations internationales de Sciences Po Paris, membre du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et auteur de l'ouvrage "Regards libanais sur la turbulence du monde".
En partenariat avec Sciences Po Rennes.
En présence d' Iris Brey critique, autrice, spécialiste des études de genres au cinéma et dans les séries télévisées.
Animée par Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice du TNB. En partenariat HF Bretagne et le Théâtre National de Bretagne.
Après la prise de parole édifiante, à l’automne 2019, d'Adèle Haenel à Médiapart suivie dans la foulée des très vives polémiques qui ont accompagné (particulièrement à Rennes) la diffusion de J’accuse, film de Roman Polanski, Travelling et ses partenaires ont souhaité qu’un temps de parole, inscrit dans l’au-delà des passions de l’actualité, apporte sa pierre à l’édifice du monde égalitaire qui tente de se construire.
Photo © Gilles Pensart |
Guillaume de la Boulaye, producteur VR (Zorba Production) et Vincent Bonnemazou, réalisateur du documentaire -22,7°C, au-delà du silence, retraceront ensemble les étapes de cette aventure hors cadre, à l’orée du monde et des formats.
Animée par l'équipe de la revue Répliques.
D’un périple au Groenland aux confins du cercle polaire, l’électron libre de la techno Molécule est revenu avec l’album concept -22.7°C, la température la plus basse relevée lors de ce voyage. De cet exil volontaire, il a composé une bande son aventureuse et immersive résonnant comme une véritable re-connexion avec la nature. -22.7°C est un projet transmédia se déclinant sous la forme d’un album audio, d’un livre photographique et épistolaire, d’un film documentaire et d’une expérience en réalité virtuelle réalisée par Jan Kounen.
En présence de Zeina Abirached, Stéphane Tsapis, Cyril Mokaiesh, Les Bops, musiciens et les réalisateurs François Le Gouic et Gustavo Almenara.
Animée par RéCLIPS.
Ces dernières années, le clip s’est définitivement imposé comme l’espace de tous les possibles esthétiques et de toutes les audaces narratives, renouvelant son dialogue avec le cinéma, l’art vidéo et l’animation, proposant à l’infini de nouvelles figurations des corps et des lieux, sans pour autant se départir totalement de motifs propres aux genres musicaux qu’il illustre. Laboratoire dans lequel sont expérimentées des formes singulières autant qu’outil de communication crucial dans l’industrie musicale, le clip sera au centre de cette rencontre destinée à en aborder les conditions de création et de diffusion, par l’intermédiaire de trois études de cas issues des scènes rennaises et libanaises,
Photo © Gilles Pensart |
En présence de Jean-François Laguionie, réalisateur, Anik Le Ray, scénariste et Pascal Le Pennec, compositeur
Animée par Gaël Teicher, éditeur et distributeur, et Benoit Basirico, Cinézik - le site de la musique de film.
En partenariat avec JPL Films et Les éditions de l’Œil.
Disciple de Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau) et véritable conteur-né, Jean-François Laguionie est un artiste touche à tout à qui la grisaille de l’après-guerre a donné envie de voyager. Fondateur du studio d’animation La Fabrique, où il réalise son premier long métrage Gwen, le livre de sable (1985), il se hisse peu à peu en figure de proue du cinéma d’animation à la française. L’animateur navigateur esquisse actuellement sa nouvelle escale poétique, Slocum, versant paternel du diptyque commencé avec Louise en hiver. Il reviendra à l’occasion de cette rencontre sur le travail d’écriture de ce nouveau long métrage, narrativement rythmé de couleurs musicales et fondamentalement lié à la composition sonore. Un impressionnisme mélodieux dévoilé par le compositeur de musique de film Pascal Le Pennec et la scénariste Anik Le Ray.
Photo © Gilles Pensart |
En présence de Franco Lolli, réalisateur et Sylvie Pialat, productrice.
Animée par l'équipe de la revue Répliques.
Séminaire organisé par Films en Bretagne et Clair Obscur, en partenariat avec la revue Répliques.
La relation des producteur.rice.s à leurs auteur.e.s est un des éléments clés de la réussite d’un film, dans le sens où il s’agit d’une rencontre, et d’une histoire qui se déroule de "l’intention du film à venir" jusqu’à sa diffusion, incluant les périodes d’écriture, de choix artistiques successifs (distribution des rôles, décors, costumes, montage, musique, mixage), de fabrication, de promotion. Ce séminaire propose une conversation autour de cette relation, et de l’enjeu de faire, ensemble, le même film, du projet papier jusqu’à l'écran.
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