• Votre courriel
    Votre mot de passe
Actions culturelles
Présentation
Présentation

Scolaires et CLSH

Archives 2022

Clair Obscur met en œuvre une politique volontariste d'éducation à l'image à destination de tous les publics. Le festival Travelling propose au jeune public d'aiguiser son sens critique. La section jeune public du festival Junior mêle découverte, partage d'expérience et plaisir en éveillant le regard ainsi que la curiosité des élèves.

Le festival est inscrit dans l'annuaire actions éducatives - Ville de Rennes. Votre participation entre ainsi dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l’élève.

À télécharger
Programme scolaireProgramme hors scolaire

Nous sommes à votre disposition par téléphone ou par mail afin de prévoir, ensemble, votre parcours idéal.

Travelling : le retour en salle !

La crise sanitaire nous a incité à passer l’édition 2021 du festival Travelling en ligne et en classe (dans les établissements scolaires et extrascolaires). Forts des nouvelles propositions qui ont émergées à cette occasion, l’édition 2022 à destination des établissements scolaires et extrascolaires s’enrichit et souhaite vous accompagner avec des propositions de qualité au sein de vos établissements, en complément des séances en salle de cinéma, pour une immersion ludique et participative dans un festival partagé par tout un chacun.

Une projection en salle de cinéma + une intervention gratuite en classe

Nous maintenons une politique volontariste d’actions culturelles en mobilisant et sollicitant des intervenant.e.s cinéma pour que chaque classe bénéficie d’une intervention gratuite en classe, à l’issue ou en amont de votre venue en salle. Retrouvez nos propositions de programmation dans les pages qui suivent. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée pour cette édition singulière qu’était #Travelling2021 et nous espérons que vous continuerez à nous la donner maintenant que nous retrouvons les salles obscures.

Les réservations seront ouvertes jusqu'au 19 janvier 2022 (inclus).

Séances dédiées aux publics scolaire en Ille-et-Vilaine. Cette année, il vous sera possible d’organiser des séances dédiées aux publics scolaires dans nos salles partenaires en Ille-et-Vilaine. Contactez Margot Copin avant le ven. 7 jan. 2022 afin de mettre en place la ou les séances souhaitées. Ces séances peuvent être organisées pour un minimum de 2 classes (ou 50 élèves).

  • Salles rennaises : Arvor, Cinéma du TNB, Gaumont, Le Tambour
  • Salles bretiliennes : le Foyer à Acigné, le Triskel à Betton, le Cinéville de Bruz, le Sévigné à Cesson-Sévigné, l'Espérance à Chartres de Bretagne, le Club à Fougères, Le Bretagne à La Guerche-de-Bretagne, le Bretagne à Guichen, le Korrigan à Romillé, Ciné-Vauban à Saint-Malo.

 

La programmation

Nos Parrains — Stéphane Aubier & Vincent Patar

Junior invite chaque année un parrain ou une marraine pour seconder le jury d'enfants et présenter son travail de créateur.rice. Les parrains accompagnent les jurés lors des séances publiques des films en compétition, et les assistent en début de délibération, avant de s’éclipser pour que le choix final du film primé soit l’expression du point de vue argumenté des enfants.

Cette année, le parrain ne sera pas un mais deux ! Clair Obscur est ravi d'accueillir les réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier, réalisateurs belges des films d'animation Panique au village et Ernest et Célestine (co-réalisé avec Benjamin Renner). Pic Pic, André, Cow Boy, Cheval, L'Indien, Ernest, Célestine... autant de personnages qui ont fait la notoriété de leurs créateurs qui jouissent d'une renommée publique et critique dans le monde de l'animation.

Les Grandes vacances de Vincent Patar et Stéphane Aubier — Avant-première
Belgique, 2021 , 26’
Précédé du court métrage Jolly Roger de Mark Baker (Royaume Uni, 1998, 11’) et d’autres coups de cœur !

  • Rencontres possibles en classe : présentation du festival  & découverte du cinéma d’animation.

Compétitions de courts métrages

Prix École et cinéma

Deux programmes de courts métrages internationaux composés de films en prise de vue réelle ou en animation, pour une palette d'émotions et de réflexions à partager sur grand écran avec le jeune public. Deux prix scolaires rassemblant des écoles inscrites au dispositif École et cinéma (les prix École et cinéma cycle 2 et École et cinéma cycle 3) et un prix public (le prix Junior) sont décernés pendant le festival à partir de ces deux programmes.

  • Programme Petits (école dès le CP) — Environ 45’
  • Programme Grands école (dès le CE2) — Environ 1h10
  • Rencontres possibles en classe : présentation du festival, de la compétition et analyse d’un film & découverte du cinéma d’animation
Prix Collège au cinéma

Deux programmes spécifiques sont issus d’une sélection de films courts jeune et tout public. Ces films sont inédits et certains proviennent de la compétition francophone de courts métrages de Travelling autour des différentes représentations de la ville au cinéma. Cette programmation permet de découvrir les premiers pas d'une nouvelle génération de talentueux réalisateur.rice.s.

  • Programme - 6e/5e —  environ 1h20
  • Programme - 4e/3e —  environ 1h30
  • Rencontres possibles en classe : présentation du festival, de la compétition et analyse d’un film, rencontre autour d’un film & rencontre avec des professionnel.le.s du cinéma sur leur métier (projectionniste, chef opérateur.rice son, décorateur.rice, scénariste…)

Prague et la magie tchèque !

Le festival célèbrera un cinéma d’animation, patrimonial et contemporain, dont la qualité non démentie influence encore aujourd’hui les réalisateurs de par le monde. Hermína Týrlová, Josef Pinkava ou Jiří Trnka sont, parmi d’autres, les grands noms de ce cinéma (mais aussi de l’illustration), qui ont donné à l’animation en Stop Motion ses lettres de noblesse.
Enfin, l’inscription du festival sur le bassin rennais riche en talents du cinéma d’animation permettra de fédérer, au sein des établissements à l’issue des projections et au bénéfice des enfants, les nombreux talents locaux. L’occasion de rencontres et d’ateliers, afin que les enfants découvrent cette culture pluridisciplinaire, ludique et pédagogique.

Travelling invite les plus grands à un voyage sans précédent à travers la création artistique contemporaine et le cinéma de patrimoine. Prague est une captivante et mystérieuse porte ouverte sur la richesse multiculturelle et historique de l'Europe Centrale. La Nouvelle Vague tchèque, issue de la FAMU, offre de remarquables portraits urbains, singuliers et poétiques, d'une inventivité narrative éminente, finement politique. La période d'ouverture des années 60, précédent le Printemps de Prague, voit éclore de nombreux essais formels et narratifs, des films aux mille trouvailles loin du réalisme socialiste du cinéma de l'Est et du bloc communiste. Durant cette parenthèse, Prague comme une bulle, se teinte de films où prime la liberté, voire le libertaire. Puis Prague sous une lumière nouvelle, celle d'après 1989, se transforme économiquement et architecturalement, trouvant sa place de ville internationale et de capitale européenne de la culture.

Coups de coeur !

  • Le Ciel est à vous de Jean Grémillon
  • Rencontres possibles en classe : présentation du festival, rencontre autour du film & rencontre avec des professionnel.le.s du cinéma sur leur métier (projectionniste, chef opérateur.rice son, décorateur.rice, scénariste…).

Ateliers

Découvrir le cinéma en salle est la première étape sensible d’une éducation à l’image fondée sur la magie de la séance cinématographique. Pour aller plus loin, passer de l’autre côté de l’écran, il est nécessaire de développer une culture ludique des films, une connaissance nourrie de la construction des images. Ainsi l’exercice du sens critique deviendra… un jeu d’enfant.

  • Atelier blind-deaf test - École dès CP + collège + lycée : Du lun. 31/01 au ven.4/02
  • Ciné-débats - École dès CP + Collège + Lycée : Du lun. 31/01 au ven. 4/02
  • Atelier doublage - Collège + Lycée : Du lun. 31/01 au ven. 4/02
  • Atelier radio ou podcast - Collège dès la 3e + lycée : Du lun. 31/01 au ven. 4/02
  • Atelier de pratique Stop-Motion - Dès la 3e : À partir de l’exposition Ferda la fourmi

Accueil en salle

À ce jour (début janvier), voici le protocole sanitaire que nous mettrons en place dans le cadre du festival Travelling à destination des publics scolaires et extrascolaires : 

  • Occupation de 75% de la jauge de la salle (maximum)
  • Brassage des groupes et des établissements
  • Séparation des groupes par au minimum 1 rang de siège
  • Port du masque obligatoire pour tous à partir de 6 ans
  • Passe vaccinal exigé à partir de 16 ans (pour les élèves et les accompagnateurs).

Nous vous rappelons que les conditions actuelles nécessitent un respect des règles sanitaires dans les lieux publics. Obligatoire sur les lieux du festival : le port du masque, le lavage régulier des mains, ainsi que la distanciation physique entre les groupes d’élèves, en fonction des recommandations en vigueur dans les salles de cinéma.

Contacts — Margot Copin / Marine Le Cozannet
Téléphone : 06.60.96.85.90 - 02.23.46.86.68
E-mail : actions.culturelles@clairobscur.info / marine@clairobscur.info
Adresse postale : Association Clair Obscur - Actions culturelles - 5 rue de Lorraine - 35000 Rennes

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

Partenaires

Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Rectorat d'Académie
Direction Diocésène de l'Enseignement Catholique
Direction des Services Départementaux  de l'Éducation Nationale
Sacem
Institut Français | Prague
Ambassade de République Tchèque
Fagots et Froment
Acom / CAT Notre avenir
Cafés COÏC
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
STAR
AGM Factory
ESRA Bretagne
MAIF
A.P Location
Ibis Styles
Tout se loue
Breizh Cola
Carré Rennais
Tuloup
Thierry Bouvier
Nomades Productions
Arwestud films
ZANZAN
Drastic on Plastic
Collectif des festivals
Handicap 35
ARTE
Les Inrockuptibles
France 3 Bretagne
Les Cahiers du cinéma
Ouest France
TV Rennes 35
Canal B
Revue Répliques
C-Lab
Bref Cinéma
Benshi
Les Trans
Cinémathèque de Bretagne
Les Tombées de la Nuit
HF Bretagne
Comptoir du Doc
Rennes 2 + CREA
CROUS Bretagne
Nef animation
NFA
Waterproof
Maison des associations / Espace exposition
Les Studios
La Maison du Livre
Rennes 2
L'Ubu
Le Liberté // L'étage
Gaumont
Le cinéma du TNB
Arvor
Le Diapason – Université Rennes 1
Le Sévigné
Les Champs Libres
Musée des Beaux-Arts
Le Triskel
L'Espérance
CINEMA KORRIGAN
Cinéma Le Club
Cinéma le Vauban
CINEMA TI HANOK
Quai des images / Ville de Loudeac
Médiathèque L'Autre lieu
Médiathèque Alfred Jarry
Cinéma Arletty
La Péniche Spectacle

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite