• Votre courriel
    Votre mot de passe
À l'Ouest !
Focus Stank
Focus Stank

Avant-premières et programmes de courts métrages

Le festival Travelling valorise chaque année la richesse et la vitalité de la création cinématographique et audiovisuelle d’initiative régionale et donne carte blanche à une société de production emblématique du territoire.

Basée à Brest (Finistère), la société Stank a été créée en 2012 par Roy Arida, Vincent Le Port, Louis Tardivier et Pierre-Emmanuel Urcun. Collectif d’auteurs-réalisateurs, Stank se consacre au développement et à la production de projets exigeants, sans restriction de genre, durée ou format.

Parmi les œuvres de fiction, d’animation, documentaires ou expérimentales produites, Le Dernier des Céfrans de Pierre-Emmanuel Urcun a remporté le prix du public de la compétition Urba[Ciné] décerné à Travelling en 2016, avant d’être nommé aux César. Ce court métrage, a laissé une empreinte forte dans l’histoire de la compétition, grâce à son scénario irréprochable, sa maîtrise de la direction d’acteurs et sa créativité formelle.
La démarche de Stank privilégie les chemins buissonniers aux autoroutes saturées. Le collectif est incarné par des auteurs à part entière, écrivant et réalisant leurs propres films tout en étant les producteurs et techniciens des films des autres. Avisés et fidèles, ils ont développé une expertise transversale et se caractérisent par un engagement de tous les instants.

Le court métrage a d’abord été leur terrain de jeu, laboratoire concret de leurs désirs de cinéma. Sans jamais vouloir cloisonner, ni s’enfermer dans un système, la palette du collectif s’est étoffée avec la production de projets singuliers alternant les formats, les genres et les durées. Ancrés sur leur territoire ces auteurs-réalisateurs n’hésitent pas à prendre le large pour produire et tourner en région ou à l’international, avec notamment un enracinement au Liban personnifié par Roy Arida, réalisateur de Sous le béton qui sera présenté en avant-première.

Stank incarne la prise de risque, l’exigence et la curiosité au service du cinéma. C’est cette ligne éditoriale singulière que nous avons envie de vous faire découvrir - témoin aussi de la capacité de la région Bretagne à accompagner des projets ambitieux.

Nous sommes heureux d'accueillir Stank et de vous proposer des projections, des rencontres, des avant-premières et des installations. Sans oublier un concert exceptionnel de Charbel Haber, musicien libanais, au Liberté/L’Étage !

  • Bruno Reidal de Vincent Le Port — Avant-première
  • Sous le béton de Roy Arida — Avant-première
  • Khamsin de Grégoire Couvert & Grégoire Orio
  • La trilogie La tierce des paumés de Jean-Baptiste Alazard : La Buissonière, Alleluia ! et L'âge d'or
  • Programme de courts métrages : La Vie de Pierre-Emmanuel Urcun, L'Immeuble des braves de Bojina Panayotova, L'Oeil et la Terre de Louis Tardivier, En Attendant Godard de Pierre-Emmanuel Urcun
  • Installations vidéo au musée des Beaux Arts : La Marche de Paris à Brest et La Terre de Vincent Le Port

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Espaces dédiés

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite