Pour ouvrir les possibles et élargir votre regard sur Prague et la République tchèque, Travelling vous propose des films tournés ailleurs en Tchécoslovaquie et/ou en République tchèque, des films qui prouvent que le cinéma est indéniablement ouvert aux arts de la scène, une exposition photos mise en place par la Maison des Association et aussi de la musique !
> Retrouvez toutes les séances du festival par dates — et tous les films de la section Urba[Ciné].
Et si vous le souhaitez, plus précisément : Séances République tchèque Grand angle + Hors écran (concerts, ciné-concerts...).
3 films — Ciné-corps — Art contemporain au FRAC Bretagne
Exposition — Ciné-concerts — Concerts & clips — DJ Sets
Un jour, un chat... de Vojtěch Jasný
Tchécoslovaquie, 1963, 1:45, vostf
Éclairage intime de Ivan Passer
Tchécoslovaquie, 1965, 1:13, vostf, N & B
Les Chevaliers des rêves de Josef Pinkava
Tchécosloavquie, France, 1968, 1:23, vostf
République tchèque / Pologne / Hongrie, 2005 > 2020, 1h, couleur & N&B
En présence de Virginie Combet, Ciné-corps et Jana Návratova, directrice artistique du Dance Film Festival Prague.
Une programmation de films de danse tchèques, hongrois et polonais, à la découverte d'une écriture cinématographique et chorégraphique singulière et puissante, sans concessions, qui gratte la couche superficielle de la société contemporaine, à la recherche de sa force de vie.
Des enjeux environnementaux incontournables et menaçants, et des œuvres de résistance à la période de pandémie, qui donnent à voir nos chemins de pensée intérieurs les plus intimes.
Une coopération Clair Obscur et Ciné-corps, en partenariat avec Waterproof, les festivals Dance Dance Film Festival Prague, Szerpentin Budapest et Short Waves Poznan.
> Retrouvez la programmation du Liberté / L'Étage
Stomach of the World d’Eva Kotátková
Rép. tchèque, 2017, 46’- Courtesy de l'artiste et hunt kastner
Dans un gymnase d’école, une cour de récréation et une décharge, un groupe d’enfants obéit à d’étranges injonctions. Le jeu – mais en est-ce vraiment un ? – voir le monde comme un énorme estomac, lui-même rempli d’estomacs et des choses qu’ils dévorent. Dans ce film drôle et grinçant, à la croisée du monde de l’enfance, de l’art de la marionnette et du surréalisme, tout tourne autour d’un même principe : manger et être mangé.
Giuseppe Garimoldi © Flickr |
Quoi de mieux que de rendre hommage à la ville de Prague en évoquant le moment historique que fut le Printemps de Prague de 1968 ? Événement sensible et tragique s'il en est, le Printemps de Prague marque un coup politique de grande ampleur qui a sans aucun doute remis en question les pensées politiques pendant et au-delà des années 1960-1970.
À travers photographies et archives dénichées, Prague 68 vous invite à (re)découvrir ce sujet foisonnant qui a concerné et touché bon nombre de praguois, de tchécoslovaques et de citoyens du monde.
Une exposition réalisée grâce aux prêts de l'INHA - Collection Archives de la critique d’art, de l'AFP et l'agence photographique de la RMN-Grand Palais.
Date du vernissage à retenir : Jeudi 3 fév. à 18h30
Voir l'interview des musiciens à l'occasion de la clôture du Festival International du Film Restauré 2019. |
Le Golem par Forever PavotCe chef d’œuvre du cinéma expressionniste a inspiré à Émile Sornin (Forever Pavot), musicien touche-à-tout, bidouilleur hors pair et amateur de cinéma fantastique, une combinaison de sons synthétiques et bruitistes mélangés à des sons plus classiques tels que le piano et l’orgue.
Co-production Born Bad Records, la Cinémathèque française et la Sacem.
Jeudi 3 fév. 20h Antipode
Tarif unique 9€ / accessible avec les Passes Festival, sur réservation — En vente via notre site web.
> Retrouvez les autres ciné-concerts du festival, dans la section Musique & cinéma
Voir un extrait du ciné-concert. |
La Petite Taupe par Ollivier Leroy et Pierre-Yves ProthaisEntre world music, rock et classique, Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais créent un univers à base de percussions, harmonium et voix. De la composition aux bruitages, ils enrichissent l’image d’ambiances musicales contemporaines pour raconter les aventures de La Petite Taupe.
Production Label Caravan et Les Films du Préau avec le soutien de la Région Bretagne.
Lundi 7 fév. 16h30 au Tambour / Université Rennes 2
Tarif unique 5 € / accessible avec les Passes du festival, sur réservation — En vente via notre site web.
> Retrouvez la programmation jeune public du festival, Junior
> Retrouvez les autres ciné-concerts du festival, dans la section Musique & cinéma
DVA sur Soundcloud |
Duo tchèque à la créativité débordante et aux potentialités mélodiques hors normes, DVA a réussi à se faire une place sur mesure dans le paysage musical mondial. Fondé en 2006 par Bára Ungerová et Jan Kratochvíl, DVA décrit sa musique comme la « pop d’une radio qui n’existe pas » (Hu) ou comme le « folklore d’un pays fantasmé » (Fonók). Si le projet ne compte que deux membres (dva en tchèque dans le texte !), ses influences et ses explorations artistiques sont quant à elles incalculables. Avec plusieurs tournées internationales à son actif, trois albums encensés par la critique sous le coude, un prix Anděl en poche et une fanbase toujours grandissante, DVA est sans nulle doute l’un des groupes tchèques incontournables de ces dix dernières années.
> Retrouvez la programmation du Liberté / L'Étage
De ses lieux les plus emblématiques à ses espaces périphériques voire interlopes, la ville de Prague est un décor récurrent des tournages de clips, pour lesquels sa cinégénie offre une ambiance romantique, intemporelle ou spectaculaire. Blur, INXS, Feist, Kanye West, Machine Head, R.E.M., Tindersticks et bien d’autres ont ainsi choisi ce cadre pour que naissent des images accompagnant leur musique, jouant avec leur fantasme de la ville ou se confrontant à une approche plus inattendue de sa topographie. Ces clips offrent ainsi des points de vue divers et complémentaires, brefs et dynamiques, sur Prague et son atmosphère.
> Retrouvez la programmation du Liberté / L'Étage
En partenariat avec Les Trans, l'invitation au voyage de Travelling se vivra une nouvelle fois dans la danse à l'Ubu, avec un focus sur la ville de Prague.
Au programme deux DJs tchèques ! Møreti, résident du club Ankali et DJ depuis plus de 20 ans. Disco-électro et pépites inconnues au menu ! Et aussi Marie Pravda, plus récemment arrivée sur la scène, qui propose une musique entre techno-downtempo et électro, un groove lent mais sûr, posé, qui attrape les hanches et fait bouger les têtes.
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite