En raison des annonces gouvernementales à venir, nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer la possibilité de visiter ces 3 expositions. Des propositions numériques et visites virtuelles sont en cours d'élaboration.
Moonshine de Brianazzarello et Eduardo Risso / Bande-dessinéeAvec l'Institut franco-américain – Rennes
Moonshine peut être lu comme un hommage au cinéma mainstream hollywoodien, aux films Noir des studios Warner des années de la dépression, aux Séries B des années 40 et 50 des studios Universal, la violence graphique en plus. Le dessin de Risso Eduardo est une fulgurance qui griffe les ombres de projections gores, au service d’une intrigue que l’on pourrait penser convenue de prime abord, mais qui nous stupéfie et nous angoisse quand le thriller cède le pas au fantastique. Le scénario d’Azzarello Brian, imbibé d’un Moonshine de contrebande trafiqué au cœur des Appalaches, mêle habilement, le crime à l’horreur, le thriller mafieux à la lycanthropie. Le climax est à son comble lors d’une échappée éperdue au cœur des bayous, une cérémonie vaudou par une nuit de pleine lune…
Sélectionnées dans les deux tomes déjà parus de Moonshine, les planches exposées ont été choisies tout à la fois pour leur singularité et leur variété : la singularité du dessin expressionniste de Risso Eduardo, mais aussi la variété des décors et des paysages, une géographie de l’imaginaire de la Louisiane, telle qu’on pourra la retrouver sur les écrans du festival Travelling.
Juke Joint Blues d'Alain Keler / PhotographieMaison des Associations – Rennes
À découvrir en 360° sur Youtube ! © Alain Keler, Mariage de Magdalena Sturdevant et Russel Mc.Crimmon, le 27 septembre 1986, Metcalfe, Mississippi. |
Incontournable berceau du blues entre Memphis et Vicksburg, le delta du Mississippi est considéré comme l’une des régions la plus économiquement défavorisée des États-Unis.
Comme dans la majorité des États du Sud, la ségrégation y est très présente et les Noirs américains en subissent lourdement les conséquences. Avec cette série de clichés capturés durant l’année 1986, le prestigieux photographe français Alain Keler nous invite à découvrir cette région à travers un voyage photographique rythmé par les clubs de blues locaux, les Juke Joint.
Un moment contemplatif riche en histoire où la musique rythme les danses accompagnées de rires et d’une liberté que personne ne pourra contester.
Beads and brickdust d'Alexa Brunet / PhotographieLe Carré d’Art – Chartres de Bretagne
Les superstitions et les croyances populaires sont un des piliers de la culture en Louisiane, où le surnaturel fait partie du quotidien. Réputée pour ses nombreux rituels qui éloignent tour à tour loups-garous et ouragans, ses gris-gris, filtres, arts divinatoires, son culte des esprits, la Nouvelle-Orléans recèle de par ses nombreux brassages d'un folklore riche et imagé.
Prenant pour périmètre le quartier métissé de Bywater, Alexa Brunet a proposé à ses habitants d'interpréter librement une superstition locale de leur choix. À travers cette série, elle s’attache ainsi à donner corps à ces rituels étranges, parfois drôles ou poétiques, tout en soulignant l’héritage culturel d’une ville américaine aux histoires multiples.
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite