Vik Muniz est l'un des artistes brésiliens contemporains internationaux les plus renommés. Issu de la classe ouvrière de Sao Paolo, il gagne un concours à l'âge de 14 ans et une bourse lui permettant d'étudier pendant trois ans le dessin dans une académie, le soir après l'école. Depuis, il utilise la photographie pour immortaliser les images qu'il crée à partir d'une diversité incalculable de matériaux du quotidien : sucre, détritus, poussière, jouets? et vit aujourd'hui à New York.
En 2006, il projette de mener un projet artistique à Jardim Gramacho, la plus grande décharge du monde, qui se trouve dans la banlieue de Rio. Il va photographier les « catadores » qui trient nuit et jour les tonnes d'ordures, et reproduire les clichés en d'immenses formats, avec les déchets. La documentariste Lucy Walker décide de suivre cette expérience originale. Pendant trois ans, elle va filmer Vic Muniz avec Valter, Zumbin ou Irma, des femmes et des hommes catadores que l'artiste a décidé de faire poser. Accompagné des mélodies du compositeur Moby, le film conte avec efficacité et émotion cette aventure artistique qui se transforme en aventure humaine.
Nominé à l'Oscar 2011 du meilleur documentaire, Prix du public au festival Sundance 2010 et prix Amnesty International des droits de l'homme 2010.