• Votre courriel
    Votre mot de passe
Mutations numériques
ARTE - D'un écran à l'autre
ARTE - D'un écran à l'autre

Oeuvres en réalité virtuelle

Dès 13 ans

ARTE, la chaîne de télévision franco-allemande à vocation européenne, co-productrice d’œuvres cinématographiques, vous propose de découvrir 4 films en réalité virtuelle. Cette nouvelle expérience sera à découvrir dans le cadre du festival de cinéma Travelling.

Films VR + Jeux vidéo + Podcasts : Espace rencontre du 3e étage du TNB — 2 > 8 fév. — 14h30 > 20h30 — Entrée libre et gratuit, dans la limite des places disponibles, suivant les normes sanitaires en vigueur.

Accused#2 Walter Sisulu de Nicolas Casavecchia et Martin Allais
France / États-Unis, 2020, 30’ - animation
 
Le monde a découvert Sisulu lors du procès de Rivonia, en 1963 et 1964. Nelson Mandela, l’accusé numéro 1, a lu un discours pour justifier le recours à la lutte armée. Sisulu, accusé numéro 2, a été le premier à subir un interrogatoire. Les archives sonores du procès, récemment exhumées par l’INA, nous permettent de revivre les cinq journées de son émouvant face à face avec un procureur redoutable, raciste et zélé. Sisulu, alors qu’il risquait la peine de mort, rend coup pour coup. Plongez dans le huis clos des audiences et dans la violence de l’apartheid, découvrez le témoignage d’un personnage exceptionnel à un moment clé de l’histoire du XXe siècle.
BattleScarde Nicolas Casavecchia et Martin Allais
France / États-Unis, 2020, 30’ - animation
Fin des années 1970. Lupe, une jeune Américaine d’origine portoricaine, débarque à New York dans l’espoir de faire publier ses écrits. Sa rencontre avec Debbie, une autre jeune fille en fugue, va lui permettre de découvrir un monde jusqu’alors méconnu, musical et contestataire. Un récit initiatique et poétique qui explore la question de l’identité et rend hommage à la scène punk new-yorkaise.
Gloomy Eyes de Fernando Maldonado et Jorge Tereso
France / Argentine, 2019, 3x10’ - animation
Avec la voix de Tahar Rahim, Gloomy Eyes nous plonge dans un monde mystérieux où la nuit est devenue éternelle. Au milieu de ce chaos, un garçon zombie, Gloomy, et une fille mortelle, Nena, osent jouer avec l’amour. Alors que tout semble les opposer, leurs sentiments l’un pour l’autre pourraient représenter la dernière lueur d’espoir.
Un mètre vingt - récit en réalité virtuellede María Belén Poncio, Rosario Perazolo Masjoan, Damian Turkieh
France / Argentine, 2021, 35'
Le film de 35 minutes en réalité virtuelle (chapitré en quatre épisodes) montre la vie intérieure de Juana, tandis que les six épisodes de 15 minutes dépeignent davantage son quotidien. Une façon innovante de raconter de deux façons la même histoire : le cheminement personnel de Juana, entre éveil à la sexualité, quête de sa place dans la société et engagement politique. Casque sur les yeux, l’internaute plonge à 360 degrés dans l’imaginaire de l'héroïne, de ses tourments et réflexions à ses fantasmes inavoués. Cette immersion sensorielle fait la part belle à l’animation, en passant par les mêmes grands jalons narratifs que la version linéaire.

  •  

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite