• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Urba[Ciné] La ville au cinéma
Santiago du Chili
Santiago du Chili

La ville au cinéma

Pour cette nouvelle édition du festival, Travelling reprend la route et met le cap sur Santiago du Chili !

La section Urba[ciné] poursuit ses explorations en terres cinématographiques lointaines et promet de vous offrir un nouveau dépaysement artistique au cœur des salles obscures ! En février 2023, direction Santiago du Chili, vers une ville cosmopolite exceptionnelle et un territoire à l’imaginaire débordant, encapsulé entre mer et montage et bordé par l'emblématique Cordillère des Andes.

Travelling vous embarque à la découverte du cinéma chilien, gardien de l’histoire du pays et de ses soubresauts politiques, témoin des luttes pour la démocratie qui continuent de s’y jouer et des bouleversements sociaux qui rythment sa société. Le « pays des poètes » de Neruda se fait aussi depuis longtemps celui des cinéastes, puisque l’on y trouve les plus grands noms d’Amérique latine (Alejandro Jodorowsky, Carmen Castillo, Pablo Larraín, Sebastián Lelio, Andrés Wood, Dominga Sotomayor…) ainsi que les maîtres incontestés du documentaire (Patricio Guzmán, Ignacio Agüero). Un cinéma qui s’est construit par à-coups, au pouls de la société chilienne, entre mémoire et horizon, dans une irrégularité qui fait aujourd’hui sa force.

Le festival mettra en effet à l’honneur de sa programmation le cinéma chilien contemporain, qui vit en ce moment-même un renouveau sans précédent, célébré à l’international et brillamment mené par une nouvelle génération de cinéastes, foisonnante, inventive, participant à un mouvement engagé pour mener le Chili vers une société plus équitable et déterminée à faire entendre la voix des peuples premiers. Partir pour Santiago du Chili, c’est faire connaissance avec des œuvres éminemment singulières, entre poésie et politique, témoignages et émotions brutes, émancipation et revendications.

Au programme : films, expositions, rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices, journée d'études sur le Chili, concerts...

Rendez-vous du 7 au 14 février prochain dans les meilleures salles obscures. Et en attendant : allez au cinéma !

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite