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          • Programme Jiří Brdečka, le "Lubitsch tchèque"

          • De Jiří Brdečka 

          • Type : Programme de courts métrages
          • Tchécoslovaquie / 1948>1970 / 1:20 / Couleur et N&B / sans dialogues
          • Genre : Fiction
          • Scénariste : Jiří Brdečka 
          • Technique : Animation
          • Source : Národní filmový archiv, Prague
          • Evénement : Travelling 2022, Travelling 2022
          • Un programme de films rares à découvrir !

            L'Amour et le dirigeable (Vzducholod a Laska), 1948, 8’24
            My darling clementine (Drahousek Klementina), 1959, 6'35
            Gallina Vogelbirdae (Spatne Namalovana Slepice), 1963, 13'05
            Plaisir d'amour (Blaho Lasky), T1966, 7'30
            Pourquoi riez vous Mona Lisa? (Proc se usmivas Mono Liso), 1966, 12'36
            La force du destin (Moc Osudu), 1965, 6'20
            Vengeance (Pomsta), 1968, 13'30
            Comment faire de l'humour (Jak se moudry aristoteles stal jeste moudrejsim), 1970, 11'33

            Jiří Brdečka (1917-1982)
            On le surnomme parfois le « Lubitsch tchèque » en raison de l’élégance de son humour et de sa mise en scène. Ecrivain, critique, scénariste, créateur entre autres du western parodique Joe Limonade (1964) très populaire dans son pays, Brdečka joue un rôle central dans la fondation de « l’école tchèque » de l’animation et l’effervescence artistique qu’elle connait avant la répression du Printemps de Prague.
            Compagnon de route de Jiří Trnka, pour lequel il écrit notamment le scénario du Chant de La Prairie (1949) et collabore à ceux du Rossignol de l’Empereur de Chine (1949) et des Vieilles légendes tchèques (1953) Brdečka est également le réalisateur de nombreux courts métrages d’animation parmi les plus marquants de la période.
            S’il est lui-même peintre et dessinateur, Brdečka n’est jamais l’auteur graphique de ses propres films, préférant s’adjoindre à chaque production, les talents de l’artiste dont le style sert au mieux son propos et se consacrer à l’écriture et la mise en scène où il excelle.

            L’Amour et le dirigeable (1948), le premier film dont il signe seul la réalisation, impose d’emblée la vivacité d’un style. Ode à la liberté, à l’inspiration et à la jeunesse contre le pouvoir coercitif de l’ordre établi, il introduit le thème cardinal de l’oeuvre de Brdečka.
            Gallina Vogelbidae (1963) allégorie du monde derrière le rideau de fer, reçoit le Grand prix au festival d’Annecy et lui apporte une reconnaissance internationale.
            Pourquoi riez-vous Mona Lisa ? (1966) témoigne du goût du réalisateur pour la parodie et le détournement, à l’instar de Comment faire de l’humour (1970) où l’enseignement d’Aristote est troublé par l’apparition d’une séduisante jeune fille… Satiriste, moraliste non dépourvu d’humour noir (Le Pouvoir du destin, 1968), Brdečka use aussi d’une palette plus sombre dans le faustien Vengeance (1968), autre sommet d’une œuvre à redécouvrir, quarante ans après sa disparition / Xavier Kawa-Topor).
          • darling-clementine1.jpg

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