Avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge, Roy Dotrice, Simon Callow...
Décor : Patrizia von Brandenstein
Montage : Michael Chandler, Nena Danevicet T.M. Christopher
Scénariste : Peter Shaffer et Zdenek Mahler
Son : Mark Berger, Thomas Scott, Todd Boekelheide et Christopher Newman
Technique : Prise de vue réelle
Images : Miroslav Ondrícek
Source : Saul Zaentz Company
Evénement : Travelling 2022
Vienne, 1823. Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour, tente de se suicider, se sentant responsable de la mort de Mozart trente ans plus tôt. Incarcéré, il est enfin prêt à se libérer de la culpabilité qui le ronge et à se confesser.
Tout débuta lorsqu’en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente par tous les moyens de l'évincer.
Milos Forman dépasse le simple film biographique et dresse le portrait d’une époque, tout en magnifiant le génie créatif. Un chef d’œuvre baroque.
Prix du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, du Meilleur Scénario, du Meilleur Acteur dans un premier rôle, du Meilleur Décor, du Meilleur Costume, de la Meilleure Bande Son et du Meilleur Maquillage aux Academy Awards 1985, Etats-Unis
Prix de la Meilleure Photographie, du Meilleur Montage, de la Meilleure Bande Son et du Meilleur Maquillage aux BAFTA Awards 1986
Prix du Meilleur Film dans la catégorie Drame, du Meilleur Réalisateur, de la Meilleure Performance par un acteur et du Meilleur Scénario aux Golden Globes 1985
Prix de la Meilleure Musique aux Grammy Awards 1985
Critique : “Impressionnant par le faste de ses décors et de ses costumes, Amadeus ne brille pas seulement par la beauté de ses images et de sa reconstitution historique, [il] passionne avant tout par son sujet. (…) La musique de Mozart touche au sublime tandis que le jeune homme, sans grande éducation, plaisantin et volontiers paillard, se fait également remarquer par ses provocations et ses élans vitaux à la Cour de l’Empereur mélomane Joseph II. Amadeus se distingue aussi des autres superproductions américaines de prestige par l’absence de stars à son générique, remplacées avantageusement par d’excellents acteurs, à savoir F. Murray Abraham dans le rôle de Salieri et Tom Hulce dans celui de Mozart, tellement crédibles, justes et émouvants que le public les a à tout jamais identifiés au rôle de leur vie.”
Olivier Père, Arte, 29/03/2015
“Rares sont les cinéastes au monde capables comme [Milos Forman], de dresser tout à la fois le portrait d'une époque, d'une société, et d'y figurer le pouvoir, la Loi, la transgression et le génie de la création, grâce à une mise en scène en costumes et en musique comme le cinéma, depuis longtemps, ne nous donne plus tellement l'occasion d'apprécier.” Serge Toubiana, Les cahiers du cinéma n°365, novembre 1984
“[Un] film admirable rongeant la légende romantique au profit d'un grand débat spirituel sur l'artiste et son art confrontés au prosaïsme social, aux règles de classes ou de pouvoir.” Le Monde, 1er novembre 1984