Programme Ciné-Corps : Beyrouth tient à son histoire
Type : Programme de CM
Liban / 2013>2019 / 1:10 / Couleur / sonore
Genre : Fiction
Technique : Prise de vue réelle
Evénement : Travelling 2020
Ces courts métrages signés d’auteurs libanais sont autant de propositions liant le corps et le cinéma. Cette programmation trace les contours de la création contemporaine en film de danse, elle regroupe nombre de résistances et d’angles d’attaque, ainsi que d’inventivité et de résilience. Elle est signée Virginie Combet, avec le concours précieux de Dalia Naous, en collaboration avec le festival Raksa.
Salt in my nose (Wafa’a Halawi, 2013, 5'21)
Le film mêle mouvement et paysage rural dans les salines de Enfeh, sur la côte nord du Liban.
Caïrography (Dalia Naous, 2013, 18')
Dalia questionne le corps de la femme dans l’espace public sous le regard des hommes et dépasse l’auto-censure et la peur, pour tracer sa géographie personnelle de la ville.
Clichés (Nadine Naous, 2019, 7'40)
Dans ce court-métrage de fiction, la grande actrice Hiam Abbass se prête au jeu d’un après-midi festif, bien vite vidée de son sens.
The Crossing (Mayssan Charafeddine et Walid Abdelnour, 2019, 12'06)
The Crossing suit le voyage émotionnel d’une femme en quête d’identité. Elle fait le constat d’une restriction, celle de la forme à laquelle elle devrait correspondre, et opte pour l’expression de son être multiple.
Khayef - Moe Khansa (Mohamad Moe Sabbah, vidéo clip, 2017, 4'43)
Au Moyen-Orient, un jeune homme danse la « danse du ventre » devant sa famille, dévoilant ainsi la perception de la société arabe en matière de féminité et d'androgynie.
La danse d’Amal (Rami Al Rabih, 2018, 8')
Amal danse pour la première fois devant des spectateurs occidentaux. Elle raconte son histoire à travers sa danse orientale, et avec espoir (« Amal », en arabe), souhaite que quelqu'un entende son histoire.
Overlooking and Panoramic (Petra Serhal, documentaire/expérimental, 2017, 8'34)
Comment un corps féminin doit-il se produire dans un espace public ? Ce corps féminin est-il public ou privé dans cet espace ?
Anagnorisis, a Moment of Recognition (Ghada Youssef, 2018, 5')
Marie est une femme de 20 ans dont l'âme de la mère se révèle à travers une danse qui met fin à son doute quant à son existence.