• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives
Base de données des films
Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays
          • Sac la mort

          • De Emmanuel Parraud

          • Type : Long métrage
          • France / 2015 / 1:18 / Couleur / vostf
          • Genre : Fiction
          • Avec Patrice Planesse, Charles-Henri Lamonge, Martine Talbot, Nagibe Chader
          • Montage : Grégoire Pontécaille
          • Scénariste : Emmanuel Parraud
          • Son : Alain Rosenfeld
          • Technique : Prise de vue réelle
          • Images : Benjamin Echazarreta
          • Evénement : Travelling 2017
          • À la Réunion, Patrice tente de ne pas sombrer dans la folie d'une île hantée par les stigmates du colonialisme. La mort rôde. Il fuit, patine, fuit encore, dans un étrange road-movie immobile.
          • Critique : Sac la mort commence presque comme un polar. Mais si meurtre il y a, aucun suspens ne viendra jamais soutenir le re?cit. Une histoire d'amour perdu, se dit-on ensuite ; mais si amour il y a eu, il plane, insaisissable, impossible, de?centre?. Nous sommes d'emble?e au c½ur de destine?es tragiques qui se tissent devant nous : Patrice vengera-t-il la mort de son fre?re ? Le film prend a? rebrousse poil la logique implacable des histoires bien ficele?es, des dramaturgies programmatiques et des he?ros hauts en couleur au profit d'un re?cit qui s'e?labore en creux, l'air de rien, avanc?ant touche par touche, nous surprenant toujours la? ou? on ne l'attend pas. Les discussions flamboyantes sautent du coq a? l'a?ne, fonctionnent par soubresauts. Sac la mort est une histoire de personnages perdus, dro?les, la?ches, e?mouvants, paranoi?aques parfois. Le film nous renvoie au he?ros que nous ne sommes pas, au anti-he?ros qui vibre en nous. Tout semble a? chaque instant improvise?, saisi sur le vif, et pourtant l'histoire s'e?crit en de?licates alluvions qui infusent les consciences des personnages et les no?tres. Se dessine ainsi, sous nos yeux, un portrait e?clate? de l'i?le de La Re?union a? travers ses visages multiples, ses croyances syncre?tiques et magiques, ses impasses politiques et les traces profondes qui affleurent partout du colonialisme ravageur.

            Claire Doyon et Anna Roussillon, cine?astes
          • saclamort 1.jpg

          •  

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite