. Granton Trawler
de John Grierson, 1934, Grande-Bretagne, 11’, N & B
Une journée avec des pêcheurs à la drège au large des côtes écossaises. Un film très moderne avec un montage poétique d’images et de sons.
. A Colour Box
de Len Lye, 1935, Grande-Bretagne, 4’, Couleur
Un petit bijou peint directement sur la pellicule, réalisé sans caméra.
. Coal Face
de Alberto Cavalcanti , 1935, Grande-Bretagne, 4’, N & B
La vie et le travail des mineurs dans les années 30. ici, Cavalcanti expérimente différentes formes sonores avec le poète W.H. Auden et le compositeur Benjamin Britten.
. Love on the Wing
de Norman McLaren, 1939, Royaume-Uni / Canada, 4’:30, Couleur
Premier film officiel à utiliser le dessin sur pellicule de McLaren, déjà influencé par le surréalisme.
. Housing Problems
de Edgard Anstey, Arthur Elton, 1935, Grande-Bretagne, 15’, N & B
Répondant à une commande pour l’industrie gazière et électrique, ce film incarne le mouvement documentaire britannique. Une description naturaliste des quartiers misérables du sud de Londres qui offre aux habitants une parole directe.
. Trade Tatoo
de Len Lye, 1937, Grande-Bretagne, 5’, Couleur
Le sujet du film étant l'importance de la poste pour l'industrie, Len LYE s'est servi de séquences provenant de parties non utilisées de films qu’il a mélangées avec des textures peintes à la main en couleur. Génial.
. Night mail
de Harry Watt, Basil Wright , 1936, Grande-Bretagne, 25’, N & B
Chronique du train postal de nuit Londres-Glasgow qui mêle la poésie de W. H. Auden et la musique de Benjamin Britten, «Night Mail» est un poème filmique, classique du cinéma documentaire britannique.
Critique : voir l’article de Caroline Zéau Cinéaste ou propagandiste ? John Grierson et « l’idée documentaire » : http://1895.revues.org/4104