• Votre courriel
    Votre mot de passe
Urba[Ciné]
La Nouvelle-Orléans et le Deep South
La Nouvelle-Orléans et le Deep South

En route vers le Sud !

Même si de graves dangers menacent notre secteur, mais aussi tout un chacun d’être privé de l’essentiel que représente l’art et la culture, Clair Obscur continue de travailler à la 32e édition du festival Travelling — prévue du 16 au 23 février 2021 — persuadée que les lieux de culture sont le ferment de notre société et constituent un lien social et culturel essentiel à notre pays. Nous attendons la réouverture des salles de cinéma et nos pensées vont tout particulièrement aux précaires de la culture toujours dans l’incertitude.

Au sein de sa section Urba[Ciné], en parallèle de sa compétition de courts métrages et de la participation du public à sa programmation, Travelling donne depuis sa première édition un coup de projecteur à la cinégénie d'un territoire et à la représentation de la ville au cinéma.

La Nouvelle-Orléans et le Deep South

À travers sa sélection de films portée par l’audace et l’aura de la littérature du Sud des États-Unis et établie le long de la Big River, Travelling vous invite à une traversée inédite au cœur d’une ville résiliente, flottante, étendard d’imaginaires métissés et de créativités mêlées, creuset d’influences où se mélangent les cultures américaine, créole et cajun. Partez à la rencontre d’outsiders et d’esprit-libres, d’une culture et d’une histoire rythmées par le mouvement résolument incertain du Mississippi, du Bayou au French Quarter de celle que l’on nomme Big Easy, la Nouvelle-Orléans.

Rendez-vous pour une balade savamment cadencée, venant rythmer cette nouvelle sélection d’œuvres représentatives du cinéma de la Nouvelle-Orléans et surtout du Deep South*, d’Un Tramway nommé désir d’Elia Kazan aux Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin en passant par le redneck movie** comme Le Crocodile de la mort de Tobe Hooper !

En parallèle des projections, des rencontres seront proposées au public pour mieux comprendre ce territoire, comme L'Histoire de la Louisiane et de la Nouvelle Orléans par Cécile Vidal, historienne et maître de conférences à l’EHESS. Trois expositions sont prévues  - au sein de la Maison des associations de Rennes, de l'Institut franco américain et du Carré d'art à Chartres-de-Bretagne - et des rendez-vous musicaux sont aussi au programme...

Deep South*
Même s'il demeure des débats sur l'appartenance au Sud, le Bureau de recensements des États-Unis s'accorde sur 16 états : Alabama, Géorgie, Louisiane, Tenesse, Oklahoma, Mississippi, Floride, Arkansas, Delaware, Kentuky, Maryland, Caroline du Nord et du Sud, Virginie et Virginie Occidentale.

Redneck movie**
littéralement « nuque rouge », est un terme populaire anglais désignant un stéréotype d'Américain (tout particulièrement originaire du sud du pays ou des Appalaches) ou de Canadien ou d'Australien, vivant en milieu campagnard.
Les Redneck movies sont l'adaptation sur grand écran d'une tradition littéraire américaine, le "gothique" du Sud — Southern Gothic. Cette tradition s'attarde sur tout ce qui touche au morbide, la ruine, la maladie, l'aliénation ou encore sur les sujets tabous ou sulfureux... Le territoire avec son atmosphère glauque, étouffante et moite y est un acteur à part entière.
Deux courants existent : le premier présente des citadins trop sûrs d'eux confrontés aux manières primitives et dégénérées, à la pauvreté, la brutalité et aux instincts les plus vils du Deep South... Le second courant, moins sombre, présente de bons péquenauds souvent revendeurs d'alcool frelaté et souvent poursuivis par des shérifs débiles ou des malfrats teigneux sur fond de courses-poursuites automobiles !

 

En raison de la crise sanitaire et les décisions gouvernementales à venir, nous ne pourrons établir les grilles horaires que tardivement et les annoncer que début février 2021 — à la condition que les salles obscures soient de nouveau ouvertes au public : les lieux et horaires des projections seront indiqués sur notre site internet, dans nos grilles de programmation. Nous nous excusons par avance de ces désagréments.
 

 

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Espaces dédiés

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite