• Votre courriel
    Votre mot de passe
À l'Ouest !
Focus : Spectre productions
Focus : Spectre productions

Spectre productions

Focus

Tous les ans, Travelling met en lumière une société de production du grand Ouest !

Spectre est une maison de production cinématographique un peu particulière. Elle est née en 2013 d’un besoin, celui de forger un outil sur mesure pour accompagner des démarches d’artistes contemporains qui investissaient des gestes de cinéma. À partir de l’expérience du centre d’art visuel Khiasma - basé aux Lilas, en Seine-Saint-Denis - qu’il a fondé et dont il a assuré la direction artistique jusqu’à sa fermeture en 2018, l’auteur et commissaire d’exposition Olivier Marboeuf a créé cette nouvelle structure dans la continuité d’étroites collaborations avec des artistes qui impliquaient déjà de la production, mais aussi la publication d’entretiens, de textes critiques et l’organisation de conversations et de projections publiques. Spectre a donc épousé certaines questions de Khiasma quant aux formats d’écriture, de production et de diffusion du cinéma, mais est aussi devenu avec l’arrivée d’un deuxième producteur, Cédric Walter, un espace de dialogue entre l’art contemporain et le cinéma d’art et d’essai.

Le catalogue de Spectre est par ailleurs dès son origine marqué par une préoccupations pour les voix minoritaires, les questions postcoloniales et de genre et plus largement les nouveaux imaginaires du Sud global. L’espace Caraïbe – Haïti, Guadeloupe, Guyane –  l’océan Pacifique – île de la Réunion, Comores,  et l’Afrique de l’Ouest – Guinée-Bissau, Sénégal – sont devenus au fil des années des territoires centraux d’une production qui va du long-métrage de fiction à l’essai documentaire et explore des variétés de formats courts, avec notamment des films d’Emmanuelle Parraud, Ana Vaz, Filipa César, Andreï Schtakleff, Jean-Charles Hue, Ismaïl Bahri, Vincent Meessen, Laura Henno, The Living and the Dead Ensemble, Carlos Casas, Pierre Michelon, Guillaume Bonnier, Sabine Groenewegen, Raphaël Grisey et plus récemment Sana na N’Hada, Maxime Jean-Baptiste ou encore Mawena Yehouessi.

Pour cette édition 2021, la maison de production basée à Rennes imagine deux formats singuliers pour partager son univers. Une séance sur le site de La Vingt-Cinquième Heure pour vivre une expérience singulière avec le film Cemetery de Carlos Casas (2019), le lundi 22 février à 20h30 et une programmation intitulée À la fenêtre à découvrir en boucle dans la vitrine de Transcanal, nouvel espace rennais que Spectre Productions partage avec la compagnie de la chorégraphe Latifa Lâabissi, Figure Project, et le poète Gilles Amalvi.

Cemetery de Carlos Casas

Pologne / Ouzbékistan / France / Royaume-Uni, 2019, 1:25, vostf
Avec Sinharaja, S.A Senevirathne, Warna Sandeeya, Wayne Bamford

Après un tremblement de terre dévastateur, Nga, un vieil éléphant, sent venir la fin d’un monde et approcher sa propre mort. Sanra, son "mahout", dernier gardien du site immémorial du cimetière des éléphants, se prépare à effectuer un dernier voyage avec Nga, son ami et compagnon de vie. À l’aube, ils quittent leur campement et pénètrent dans la jungle, poursuivis par une bande de braconniers, avides de s’accaparer le trésor que renferme le cimetière.

> Suivie d'une rencontre avec le réalisateur et Olivier Marboeuf, directeur de Spectre Productions
> Réservez votre séance / La Vingt-cinquième Heure

 

Programme À la fenêtre

Du lun. 15 au dim.22 fév. de 9h à 18h - En boucle - Vitrine de Transcanal (21, bld de Chézy à Rennes)

4 films emblématiques qui chacun à leur manière pose la question de la violence du regard - notamment colonial - et des manières de déjouer par la ruse les images et les récits dominants qu’on nous impose.

Ha terra ! d’Ana Vaz (2016, essai, 12’)
Há terra ! est une rencontre, une chasse, un conte diachronique du regard et du devenir. Comme dans un jeu, comme dans une course-poursuite, le film oscille entre personnage et terre, terre et personnage, prédateur et proie.

Foyer d’Ismaïl Bahri (2016, essai, 32’)
À première vue, Foyer semble être une projection sans film où seul est donné à voir un écran blanc palpitant. Des voix accompagnent ce blanc. Elles proviennent de personnes qui ont abordé le caméraman du film au travail pour le questionner sur ce qu’il fait. Le filmeur est tour à tour approché par un photographe amateur, un passant curieux, un policier ou un groupe de jeunes. Au fur et à mesure de leurs développements, les discussions dévoilent au spectateur les principes d’une expérience filmique en cours et, par là-même, les principes du film qu’ils regardent.

Odyssey de Sabine Groenewegen (2018, essai, 1h11)
Deux intelligences indéfinies interceptent des images terrestres d’humains vivant dans une zone connue sous le nom de Pays-Bas. Les chercheurs échangent leurs découvertes à travers un flux visuel, dans le but de comprendre les occurrences d’apparitions extraordinaires. Leurs efforts pour comprendre ce monde humain enchanté sont interrompus par un autre signal qui s’impose au cœur de l’enquête en cours.

Sunstone de Filipa César et Louis Henderson (2017, essai, 34’)
Sunstone suit la trace de lentilles de Fresnel depuis leur site de production jusqu’à leur exposition dans un musée de phares et appareils de navigation. Le film parcourt ainsi les divers contextes sociaux dans lesquels l’optique est impliquée, en opposant le système de commerce triangulaire qui a suivi les premiers débarquements européens dans le "Nouveau Monde" au potentiel politique entrevu dans l’Op art du Cuba post-révolutionnaire.

> En savoir plus : téléchargez la description complète du programme (PDF)

 

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Espaces dédiés

Partenaires

Consulat des États-Unis d'Amérique à Rennes
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université de Rennes 2
Sacem
CROUS
Ligue de l'enseignement
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
STAR
AGM Factory
ESRA Bretagne
MAIF
A.P Location
Ibis Styles
A.COM
Nomades Productions
Arwestud films
Collectif des festivals
La 25ème Heure
ARTE
Les Inrockuptibles
Les Cahiers du cinéma
Ouest France
TV Rennes 35
Canal B
Revue Répliques
C-Lab
Benshi
Film en Bretagne
HF Bretagne
I'm From Rennes
Maison des associations / Espace exposition
Rennes 2
Institut franco américain
La Péniche Spectacle
Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite