• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives

Base de données des films

Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays

Archives

Vous trouverez ci-dessous la liste des films qui ont été présenté dans le cadre du festival Travelling à partir du moment où Clair Obscur a commencé à proposer des grilles horaires sur le net (2010).

Films classés par ordre alphabétique.
Mode recherche : ci-dessus.

 

[2401-2430 / 3097]
          • 581.jpg
          • Programme de courts métrages n°2 - Travelling BsAs

          • Genre : fiction
          • Hp5[ Hp5 ]Réalisation José PelucArgentine > 2004 > 11' > Couleur > Fiction > BétaSP > VOSTFScénario José Peluc, Lucía Raux, María Ana Rizo Patrón > Montage Santiago Imazio, José Peluc > Son Luciano GrispinoInterprètes Alekhandro Ansari, Gabriel Galán > Sources ENERC Aprés avoir été agressé par une bande, Pablo est secouru par un homme, mais il deviendra la victime de ses expériences. Trillizas Propaganda[ Trillizas Propaganda ]Réalisation Fernando SalemArgentine > 2006 > 15' > Couleur > Fiction > BétaSP > VOSTFPrduction Paula Mastellone > Sources ENERC Les triplées Yupanqui sont des championnes imbattables en natation synchronisée. Unjour, l'une d'elles tombe amoureuse, et elles ne sont plus synchro. La vanidad de las luciérnagas[ La vanidad de las luciérnagas ]Réalisation Gabriel StagnaroArgentine > 2006 > 15' > Couleur > Fiction > BétaSP > VOSTFScénario Gabriel Stagnaro, Gustavo Intrieri > Montage Christian Ercolano > Son Leandro Mogni > Interprètes Alejandro Aramburu, Martín Comán, Diego Lapagli > Sources ENERC Banana fait partie d'une bande. Son meilleur ami est un hamster du nom de Rodolfo. Lors d'une bagarre, Rodolfo s'échappe. Banana veut à tout prix le retrouver, au point demettre sa vie en danger. ¿Quién se metió con Mayra?[ ¿Quién se metió con Mayra? ]Réalisation María AlcheArgentine > 2007 > 9' > Couleur > Fiction > BétaSP > VOSTFScénario María Alche > Sources ENERC Six heures de l'après-midi. Mayra sort de son cours de sport. Elle part à la recherche de la personne qui l'a offensée, et elle ne s'arrêtera pas avant de l'avoir trouvée. Las piedras no flotan[ Las piedras no flotan ]Réalisation Fabián CristóbalArgentine > 2007 > 17' > Fiction > BétaSP > VOSTFScénario Fabián Cristóbal > Sources ENERC Pour reconquérir son amour perdu, un jeune homme décide de traverser le río de la Plata à la nage. Mais de nombreux obstacles se dresseront devant lui, pas toujours si contraignant.
          • ThePig 1.jpg
          • Programme de courts métrages Singing CHEN

          • Genre : Fiction
          • De Singing CHEN
          • The Clock
            2011, 19’
            Souffrant de démence, Hsia fuit le tout nouvel appartement où elle vit désormais avec sa fille et retourne dans son ancienne maison, pour revivre le cauchemar qu'elle a oublié et enterré depuis longtemps. Singing CHEN juxtapose les souvenirs déclinants d’une femme âgée avec la démolition d’anciennes communautés pour explorer une ville qui perd progressivement sa mémoire.

            The Pig
            2014, 25’
            La maison de Dawang est sur le point d’être démolie. Son cochon est voué à être offert en sacrifice. Sa voisine A-Mao, une danseuse de revue aux cheveux roses, s’inquiète d’être mise au ban par des filles plus jeunes. Il n’a pas plu à Taipei depuis des lustres.

            In Trance We Gaze
            2018, 21’
            D’une part 5 000 clips d'archives d'actualités, de l’autre les thèmes récurrents du travail de Singing CHEN, le rituel, la foi, le corps, la condition humaine , elle rapproche ces deux extrémités pour y établir un dialogue.
          • Programme de courts métrages soirée d'ouverture

          • Genre : fiction
          • Buenos AiresRéalisation David José KohonArgentine> 1958 > 12' > N&B > documentaire > VOSTF Deuxième court métrage de Kohon, le titre de ce documentaire à teneur sociale annonce déjà, en 1958, ce qui sera le décor privilégié de ses meilleurs films : la ville et ses marges. Un film remarquable, où la ville devient le territoire où s'aiguisent les différences sociales. Miradas Sobre Buenos AiresRéalisation Andrew SalaArgentine > 2007 > 18' > N&B > muet > BétaSP Un homme déambule dans Buenos Aires avec sa caméra 16mm. Quand il regarde dans le viseur pour filmer, il y voit des images d'archives d'un autre temps. MedianerasRéalisation Gustavo TarettoArgentine > 2005 > 28' > Couleur > 35mm > VOSTF Mariana et Martin ont des vies très similaires : la même solitude, la même névrose, le même appartement aussi, mais leur rencontre est impossible. Ce qui les relie est aussi ce qui les sépare : le mur mitoyen dans une ville trop grande, désincarnée. Bien que le film débute sur une critique acerbe et sans appel de l'architecture chaotique et délirante de Buenos Aires, Medianeras est une comédie romantique, au montage ingénieux et doucement ironique. Grand Prix 2006 du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand MafaldaRéalisation QuinoArgentine > 1955 > 5' > Couleur > VOSTF Mafalda, personnage de BD culte créé par le dessinateur Quino, nous revient accompagnée de toute sa célèbre bande d'amis au grand complet, Felipe, Susanita, Manolito, Libertad. Tanghi ArgentiniRéalisation Guido ThysBelgique > 2006 > 14' > couleur > VOSTF Malgré l'ambiance froide et anonyme qui règne sur son lieu de travail, un employé tente d'apporter un peu debonheur à ses collègues. A la place des traditionnels cadeaux de Noël, il a décidé de leur offrir quelque chose de vrai et de précieux.
          • immeuble-des-braves1.jpg
          • Programme de courts métrages STANK

          • De Pierre-Emmanuel Urcun, Bojina Panayotova et Louis Tardivier
          • De Mars à Sofia, de Rolle à la Réunion, deux survivants cherchent leur salut, un illuminé part en quête de ses chiens disparus, deux cinéphiles attendent leur maître, un scientifique scrute des traces de vie extraterrestre. Un documentaire sauvage, un film fauché, un film d’animation expérimental, un film de science-fiction.

            "La Vie" de Pierre-Emmanuel Urcun
            France, 2021, 28'
            Franck est astrophysicien et gère les forages au laser du véhicule spatial Lynx sur Mars. Épaulé à distance par des confrères étrangers, il ausculte la roche à la recherche de traces de vie sur la planète rouge. Au bout de la nuit, il devra aller chercher son fils qui traverse le monde après un séjour passé chez sa mère.

            "L'Immeuble des braves" de Bojina Panayotova
            France/Bulgarie, 2019, 23'
            Sofia, 13 juin 2014. Comme chaque jour, Ivan revient devant l’immeuble dont il s’est fait expulser. Il vient nourrir ses enfants, Gigi et Sara, deux chiens errants qui vivent encore là. Mais ce matin, les chiens ont disparu. Ivan dans tous ses états alerte le quartier et se lance dans une quête éperdue pour retrouver ses chiens et défendre le dernier bastion d’innocence qui le relie à ce monde.

            "L'Oeil et la Terre" de Louis Tardivier
            France, 2019, 18', animation
            Sur une île aride en proie au déchaînement d’un volcan, les deux derniers représentants d’une civilisation perdue cherchent tant bien que mal leur salut.

            "En attendant Godard" de Pierre-Emmanuel Urcun
            France, 2014, 16'
            Un jeune couple part à la rencontre de Jean-Luc Godard. Ils se postent devant sa maison avec l’espoir de pouvoir le filmer. Camille ne jure que par lui, Pierre non.
          • Ozo 1-.jpg
          • Programme de courts métrages Sur mon île

          • Genre : Fiction
          • Sur l’île il y a des créatures facétieuses, un œuf mystérieux, un pingouin frileux, un hareng débrouillard, un oiseau à deux couleurs, une famille gardienne de la lune… Poétiques, inventifs, parfois musicaux et souvent drôles, ces six courts films d’animation nous invitent à des rencontres en tous genres !
            Spécialement conçu par Clair Obscur, ce programme rassemble quelques pépites à partager dès le plus jeune âge.

            Island de Robert Loebel et Max Mörtl
            Allemagne, 2017, 2’30
            Sur une petite île, d’étranges créatures vont se rencontrer…

            Coucouleurs de Loana Lacroix
            Suisse, 2018, 8’34
            Dans une grande forêt où vivent des oiseaux unicolores, chacun a trouvé sa place au sein d’un arbre qui lui ressemble. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’un oiseau a deux couleurs ?

            Ozo de Martin Brunet, Matthieu Garcia, Leslie Martin et Alexandre Vial
            France, 2011, 7’36
            Ozo, une créature étrange, se fait voler ses œufs par Néné, une autruche légèrement folle. Ozo entreprend une mission dangereuse pour les récupérer.

            L’Étang de Eva Rust et Eva von Döhren
            Suisse, 2023, 8’30
            Un banc de harengs, adoptant des formations fantastiques, erre dans le vaste océan. Lorsque les mouettes attaquent soudainement, un petit hareng se retrouve échoué dans un bassin de marée. Alors qu'il cherche désespérément une issue, il découvre de nombreuses autres créatures marines. La peur n'est plus de mise : ce n'est qu'en unissant leurs forces qu'elles peuvent espérer se défendre contre la mouette affamée.

            Marea de Giulia Martinelli
            2022, Suisse, 5’
            Une famille spéciale de gardiens de la lune vit sur une île minuscule et fait face aux aléas de la vie quotidienne et de la marée.

            Le Pingouin de Pascale Hecquet
            2016, France/Belgique, 5’19
            Un pingouin trouve la banquise trop froide à son goût et décide de se rendre sous les cocotiers. Là-bas, il pourra enfin bronzer ! Mais c’est très chaud les Tropiques, et puis les fruits lui donnent la colique. Finalement, le toboggan sur l’iceberg avec les copains, ce n’est pas si mal …
          • vieilhomme2.jpg
          • Programme De la mer à la lune !

          • Genre : Fiction
          • Ce programme vous invite à explorer les eaux bleutées de l'océan puis à décoller vers le jaune éclatant des astres du ciel, attachez vos ceintures et préparez-vous à voir les couleurs d'une manière inédite ! En passant par un classique, des adaptations littéraires par des grands maîtres de la peinture animée (Alexander Petrov et Georges Schwizgebel) et 2 films courts, vous pourrez découvrir les moyens techniques innovants utilisés par les cinéastes.

            > Le Voyage dans la lune - Georges Méliès - France - 1902 - 14'
            > Le Vieil Homme et la mer - Alexander Petrov - Russe, Japon, Canada - 1999 - 21'
            > Le Sujet du tableau - Georges Schwizgebel - Suisse - 1989 - 6'
            > Le Bruit du gris - Vincent Patar et Stéphane Aubier - Belgique, France - 2015 - 4'
            > Les Pieds verts - Elsa Duhamel - France - 2012 - 4'
          • 991.jpg
          • Programme de Vidéo-Clips

          • Genre : fiction
          • De Michel Gondry
          • Programme de vidéos réalisées par des étudiants Marocains

          • La Fille qui venait de nulle part de Reda Jai - 8 min 12 - 2015 - Fiction - Studio M Casablanca
            L'histoire d'un jeune homme, plutôt renfermé et sensible, dont la vie change suite à sa rencontre avec une jeune femme qui va lui proposer de danser avec elle au beau milieu d'un rond-point.

            Platform de Mehdi El Khattabi, Amine Mrhailaf, Jean Kouadio - 4 min 28 - Animation - Studio M Casablanca
            Dans un monde fait de nuages et de planètes lointaines, quatre individus passent du bon temps sur une plateforme pyramidale renversée et suspendue dans le vide, depuis laquelle ils semblent vouloir pêcher quelque chose...

            Amoroccan Dream de Amine Belakoul - 15 min 42 - 2015 - Fiction - Studio M Casablanca
            Samad, jeune Marocain de classe très pauvre, mène une vie oisive chez ses parents dans un bidonville de Casablanca. Lassé de cette situation qui l'étouffe, il prend la décision de s'en sortir en se faisant de l'argent facile.

            Keep On Running de Atif Zinachi - 3 min 17 - 2014 - Clip - Studio M Casablanca
            Nous avons tous été jeunes, et nous sommes tous condamnés, tant que nous trouvons le temps de nous amuser, à le rester.

            Why Not ? de Ghassane Fellah, Soufiane Lamloum - 10 min 23 - 2014 - Fiction - Studio M Casablanca
            Anass, jeune Casaoui solitaire et déprimé, aimerait participer à un concours de musique hip-hop.

            Ignorance Is Bliss de Maria Halouani - 11 min 45 - 2014 - Fiction - Studio M Casablanca
            Othmane, jeune Marocain, est dépendant de l'alcool. Une nuit, encore ivre, il va chercher sa soeur en voiture. Il a un accident...

            Youssef court les jupons de Reda Jai - 3 min 37 - 2014 - Fiction - Studio M Casablanca
            Youssef, modeste balayeur, aperçoit une jolie femme dans le jardin public où il travaille. Il tente de la courtiser, mais un autre homme, bien plus costaud, ne semble pas approuver ces manières...

            Batterie faible de Hamza Aaribi - 7 min 03 - 2016 - Fiction - Studio M Casablanca
            Un jeune homme constate avec horreur que le monde, autour de lui, est envahi par les smartphones, lesquels s'avèrent particulièrement dangereux... voire mortels.

            Lui et elle de Issam Ajil - 17 min 09 - 2016 - Fiction - Studio M Casablanca
            Hanane et Fouad se rencontrent sur Internet. Ils décident alors, sans même s'être vus une seule fois en dehors de leurs écrans, de se marier. Une fois le mariage célébré, nos tourtereaux se retrouvent à l'hôtel, où ils doivent passer leur nuit de noces. C'est seulement dans leur chambre qu'ils réalisent chez l'un et l'autre des particularités bien dérangeantes...

            Chant et déplacement de Hoda Chaib - 2 min 25 - 2015 - Art vidéo
            Chant et déplacement est une tentative d'explorer le rapport entre chant, déplacement et espaces rituels.

            Taghounja de Hoda Chaib - 1 min 01 - 2015 - Art vidéo
            "Taghounja a découvert sa tête / Ô seigneur, mouille ses pendants d'oreilles. Taghounja, ô mère d'espérance / Ô Dieu, donne-nous la pluie."
          • peaudechien v2.jpg
          • Programme des films primés du Festival National du Film d'Animation - Bruz

          • Films primés lors de la dernière édition du festival en 2012
            * Oh Willy... de Emma De Swaef, Marc James Roels,2012, 16’35
            * De riz ou d’Arménie de H. Marchal, S. Barras, R. Blondelle, C. Seille, 2011, 7’
            * Le Printemps de Jérôme Boulbès, 2012, 15’13
            * Peau de chien de Nicolas Jacquet, 2012, 13’40
            * La Sole, entre l’eau et le sable de Angèle Chiodo, 2011, 15’
            * Les Morceaux d’amour de Géraldine Alibeu, 2011, 5’
            * Agnieszka de Izabela Bartosik, 2011, 10’
          • 1372.jpg
          • Programme du 24e festival court de Brest

          • Genre : fiction
          • La 24e édition du festival du film court de Brest nous propose un florilè ge de cette année :Luigi indelicato de Fabrizio Urso (Italie, 2008, 14')C'est gratuit pour les filles de Marie Amachoukéli et Claire Burger (France, 2009, 23')Suzanne de Julien Monfajon et Baptiste Janon (Belgique, 2009, 23')Anna de Runar Runarsson et Caroline Schlüter (Danemark, 2009, 36')French Courvoisier de Valérie Mréjen (France, 2009, 15')Pour en savoir plus sur le festival de Brest : www.filmcourt.frphoto : Anna de Runar Runarsson et Caroline Schlüter
          • Enfantsansbouche.jpg
          • Programme En Cie de Pierre-Luc Granjon

          • - Le Chien, Pierre-Luc Granjon, 2018, 2'
            Film réalisé sur L'épinette, écran d'épingles d'Alexandre Alexeïef et Claire Parker, lors d'une résidence de recherche et développement organisé par le CNC.

            - Petite escapade, Pierre-Luc Granjon, 2001, 5’30
            Un enfant venu du centre d’une grande forêt, observe du haut d’un mur les gens qui empruntent un trottoir. En fin de journée, il rentre chez lui, souriant. Il a une vision toute personnelle de ses observations du haut du mur.

            - L’Enfant sans bouche, Pierre-Luc Granjon, 2004, 4’
            Il était une fois, un enfant qui n'avait pas de bouche et un lapin qui avait de très très grandes oreilles.

            - Le Hérisson dans le brouillard, Youri Norstein, 1975, 11'
            Tous les soirs, le hérisson apporte de la confiture de framboise à son ami l’ourson pour compter avec lui les étoiles dans le ciel. Mais ce soir, le brouillard s’est levé et la forêt en est toute transformée.

            - L'Homme aux bras ballants, Laurent Gorgiard, 1997 3'54
            Par une nuit sans lune, dans une ville endormie, un personnage aux bras démesurés marche. Précédé par son ombre, il se rend dans une arène accomplir un rituel.
          • alhorizonESTRAN 1.jpeg
          • Programme Estran 6

          • Danse, poussin. de Clémence Dirmeikis
            France - 2016 - 13 min - Produit par Amélie Quéret - Respiro Production
            Avec Shaïna Lagadec-Livolant, Lucie Germon, Jonathan Le Guennec

            Louise, 8 ans, et sa jeune mère Marianne sont fusionnelles. Quoiqu'un peu moins ce soir de fest-noz, éloignées par la danse et un danseur troublant?

            T'es con, Simon ! de Claire Barrault
            France - 13 min - Produit par Marc Bellay - Next Film Distribution
            Avec André Wilms, Dévi Couzigou, Isabel Otéro

            Alain rend visite à son petit fils, Simon qui a effectué une tentative de suicide pour la première fois. Désemparé face à ce geste, Alain tente de tourner la situation en dérision. Mais la leçon de morale qu'il avait initialement préparée ne se déroule pas comme prévu?

            Jusqu'à ce que la mort nous sépare de Germain Huard
            France - 12 min - Produit par Jean-Philippe Lecomte - Next Film Distribution
            Avec Jean Lepeltier, Baptiste Cahours, Marion Lubat, Ida Hertu, Marie Margottet

            En plein préparatifs de son mariage, Julien voit débarquer chez lui son meilleur ami. Celui-ci lui demande de l'aider à camoufler le cadavre d'une jeune femme qu'il a accidentellement renversé sur la route. Entre vie nouvelle et devoir de loyauté, Julien pourra-t-il trancher ?

            A l'horizon de Lauriane Lagarde
            France - 15 min - Produit par Thomas Guentch - Next Film Distribution
            Avec Armande Boulanger, Jisca Kalvanda

            Camille a dix-sept ans aujourd'hui. Elle s'ennuie dans le petit appartement de cité qu'elle partage avec sa mère. En attendant un signe de son père, Camille rêve de repousser les murs de sa chambre.
          • J arrive Copyright Abordage films v2.jpg
          • Programme ESTRAN 7

          • Genre : Fiction
          • Le programme ESTRAN est un parcours de création accompagnée, de l'écriture à la diffusion, bénéficiant à quatre jeunes auteur.e.s et quatre jeunes producteur.trice.s émergent.e.s du territoire breton, qui travaillent 18 mois et en binôme sur la production de courts-métrages de fiction. ESTRAN est un dispositif unique en France, porté par Films en Bretagne et financé par la Région Bretagne et le Conseil Régional du Finistère. Les quatre films issus de la cuvée ESTRAN 7 (2018-2020) sont présentés ici en avant-première.

            J'arrive de Bertrand Basset
            Produit par Abordage films, Respiro productions & All-in-one productions
            Avec Capucine Lespinas, Christian Bouillette, Geneviève Le Meur Guisne,
            Lionel Monier, Vincent Furic
            Un violoncelle au bord de mer, une vie à travers des jumelles et un rouleau de PQ toujours un peu trop loin. Thérèse est morte cette nuit, Léonie arrive pour aider son grand père Hubert, complétement effondré. Heureusement il reste une bouteille de whisky hors d'âge.

            Mab An Tarz : Fils de l'écume de Théo Jourdain
            Produit par Stéphen Seznec - Nationale 12
            Avec Alexis Manenti, Arno Chevier, Antoine Basler, Victor Pontecorvo, Cécile Fisera
            Thomas, marin-pêcheur au Guilvinec, est tombé dans toutes les addictions possibles. Épuisé et détruit par la perte de la garde de son enfant, il décide de se sevrer en mer et de repartir à zéro. Mais une fois au large, la pêche ne se passe pas comme prévu. L'absence totale de poissons dans les filets du Mab an Tarz, va faire partir Thomas et l'équipage à la dérive?"

            Particules de David Brunet
            Produit par Jules Raillard - Les Films de Rita et Marcel
            Avec Clémentine Poidatz, Cyril Descours, Lionel Monier
            Le monde se meurt. Dans une maison isolée, Clara, une climatologue, mène des recherches sur d'étranges particules.

            Stelo de Pierre-Alphonse Hamann
            Produit par Sylvain Bresson - Le Petit Remorqueur et Tita B Production
            Avec Alexis Loret, Arben Bajraktaraj, Antojo Otero
            Les années 80. Gabin, Austin, McQueen et Lumière sont sur le point de réaliser le casse du siècle, mais un défaut de préparation fait basculer l'opération.
          • SomeThing 1.jpg
          • Programme Hisse et haut !

          • Genre : Fiction
          • Pêche-en-l’Air de Mickaël Dupré, France, 2016, 3’14
            Les aventures cocasses d’un homme qui pêche des oiseaux dans la montagne.

            L’Homme aux oiseaux de Quentin Marcault, France, 2017, 4’
            Un village de montagne bloqué par la neige attend la venue de l'Homme aux oiseaux, qui annonce la fin de l'hiver. Un petit garçon se porte volontaire pour aller le chercher.

            Au bout du monde, France, 1999, 8’03
            Une maison posée en équilibre sur un pic de montagne, cela donne un confort aléatoire aux personnages qui l’arpente ! C’est autour de cet abri reclus que différents types de gags vont s’enchaîner au rythme des mouvements de ses habitants.

            Miscellannées de Anne-Lise King, France, 2010, 5’
            Le soir tombe sur les montagnes du Queyras. Un être étrange apparaît dans la forêt et plante une graine qui fait naître un arbre au feuillage magique. Quand le jour se lève, une feuille entame alors un voyage qui animera toute la vallée.

            Some Thing d’Elena Walf, Allemagne 2015, 7’
            Le pétrole, l’or et le feu sont les trésors des fières montagnes géantes. Pour la petite montagne, il est impossible de suivre cela. Elle est juste en possession de cette petite chose étrange et inutile.

            Musique-musique de Ned Wenlock, Nouvelle-Zélande, 2016, 6’
            Un jeune cerf dont les bois n'ont pas encore poussé sait qu'il doit improviser une douce musique s'il veut avoir une chance pendant la saison des amours. Il décide de mettre le paquet.
          • Program Hobby.jpg
          • Programme Hobby à tout prix

          • Un ensemble de films d’artistes qui parlent de la vie quotidienne à Beyrouth et au Liban. Promenade de bord de mer, baignade, musique et musculation, des hobbies à tout prix, des résistances de la vie qu’on ne peut contenir.

            Walid Raad, only Wish That I Could Weep (2001), Frac Occitanie Montpellier, 7’36
            Mounira Al Solh , Paris Withouth the Sea (2007-2008), 13’07
            Sirine Fattouh,Love Talk Part I, Beirut, Lebanon (2009), 3’40
            Ziad Antar, Safe Sound (2006), Frac Alsace, 9’10
            Ziad Antar, Night of Love 2 (Guitare Charbel Haber) (2013), 1’30
            Sirine Fattouh, Love Talk part II, Beirut (2009), 4’40
          • ACHRONE hartmann.jpg
          • Programme Immersions urbaines

          • Genre : Expérimental
          • L’avènement et la démocratisation des outils vidéos ont permis aux artistes de s'immerger dans les villes pour en extraire le pouls, les rythmes et les circulations. Clair Obscur et le Frac Bretagne s’associent pour une programmation de films d’artistes contemporains dont l’espace urbain est au cœur de la démarche, avec Francis Alÿs, Fayçal Baghriche, Cécile Hartmann, Hervé Beurel.

            > Paradox of Praxis 5 de Francis Alÿs
            (France, 7'49, Galerie Peter Kilchmann)
            Ciudad Juárez se trouve sur la rive sud du Rio Bravo, qui forme la frontière avec les Etats-Unis. Geste absurde et poétique, l’artiste marcheur traverse la nuit, une boule enflammée aux pieds.
            > Le Sens de la marche de Fayçal Baghriche
            France, 2002, 5’11, Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis
            Paris. L’artiste immobile marche à l’inverse du temps, donnant un singulier point de vue sur la ville et sa circulation. 
            > Tahrir de Clément Cogitore
            France, 2012, 8’, Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris
            Le Caire. Place Tahrir, pendant la seconde révolution égyptienne. Images des forces de l’ordre et images des émeutiers sont successivement montées à une fréquence de 25 images par secondes, créant une troisième image fantôme : celle d’un champ de bataille hypnotique et brutal.
            > Achrone de Cécile Hartmann
            France, 2008>2011, 12’, Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris
            Dubaï. Fragile sur ses bases, la ville semble être dans un temps paradoxal de destruction et de construction, telle une future ruine appelée à disparaître.
          • Tiger.jpg
          • Programme J'ai faim !

          • « On mange quoi aujourd’hui ? » ; Une séance poétique et drôle pour les petits gourmands qui, en compagnie de tout un bestiaire très animé, vont découvrir et déguster quelques pépites du 7e art !

            Tiger de Kariem Saleh
            Allemagne, 2015, 4’, animation
            Un joyeux petit tigre est imprimé sur une assiette et il a grand faim !

            Illustration : Compostage de Elise Auffray
            France, 2015, 3’, animation
            Fabriquer son compost, c’est faire pousser de la terre, C'est l'histoire du temps pour faire pousser de la vie.

            Circuit marine de Isabelle Favez
            France, 2003, 8’, animation
            Des pêcheurs, un chat, un perroquet et un poisson ; Être mangé ou ne pas être mangé ? Là est la question !

            Le cuisinier de Stella Raith
            Allemagne, 2016, 3’, animation
            Un chef se bat avec sa crêpe. Qui va gagner ?

            Je mangerais bien un enfant de Anne-Marie Balay
            France, 2016, 4’, animation
            Achille, un petit crocodile, mange tous les jours des bananes. Mais un matin, il ne mange rien.

            Le Loup boule de Marion Jamault
            France, 2016, 4’, animation
            Le loup boule vivait le ventre rond mais vide. Un jour, par hasard, il se découvre un talent caché pour enfin se remplir la panse.

            La Soupe au caillou de Clémentine Robach
            France, 2015, 7’, animation
            Il est vingt heures, tout le village écoute d'une oreille attentive, et le ventre un peu vide, la recette du jour à la télévision : celle de la soupe au caillou, lorsque un orage provoque une coupure de courant générale...
          • darling-clementine1.jpg
          • Programme Jiří Brdečka, le "Lubitsch tchèque"

          • Genre : Fiction
          • De Jiří Brdečka 
          • Un programme de films rares à découvrir !

            L'Amour et le dirigeable (Vzducholod a Laska), 1948, 8’24
            My darling clementine (Drahousek Klementina), 1959, 6'35
            Gallina Vogelbirdae (Spatne Namalovana Slepice), 1963, 13'05
            Plaisir d'amour (Blaho Lasky), T1966, 7'30
            Pourquoi riez vous Mona Lisa? (Proc se usmivas Mono Liso), 1966, 12'36
            La force du destin (Moc Osudu), 1965, 6'20
            Vengeance (Pomsta), 1968, 13'30
            Comment faire de l'humour (Jak se moudry aristoteles stal jeste moudrejsim), 1970, 11'33

            Jiří Brdečka (1917-1982)
            On le surnomme parfois le « Lubitsch tchèque » en raison de l’élégance de son humour et de sa mise en scène. Ecrivain, critique, scénariste, créateur entre autres du western parodique Joe Limonade (1964) très populaire dans son pays, Brdečka joue un rôle central dans la fondation de « l’école tchèque » de l’animation et l’effervescence artistique qu’elle connait avant la répression du Printemps de Prague.
            Compagnon de route de Jiří Trnka, pour lequel il écrit notamment le scénario du Chant de La Prairie (1949) et collabore à ceux du Rossignol de l’Empereur de Chine (1949) et des Vieilles légendes tchèques (1953) Brdečka est également le réalisateur de nombreux courts métrages d’animation parmi les plus marquants de la période.
            S’il est lui-même peintre et dessinateur, Brdečka n’est jamais l’auteur graphique de ses propres films, préférant s’adjoindre à chaque production, les talents de l’artiste dont le style sert au mieux son propos et se consacrer à l’écriture et la mise en scène où il excelle.

            L’Amour et le dirigeable (1948), le premier film dont il signe seul la réalisation, impose d’emblée la vivacité d’un style. Ode à la liberté, à l’inspiration et à la jeunesse contre le pouvoir coercitif de l’ordre établi, il introduit le thème cardinal de l’oeuvre de Brdečka.
            Gallina Vogelbidae (1963) allégorie du monde derrière le rideau de fer, reçoit le Grand prix au festival d’Annecy et lui apporte une reconnaissance internationale.
            Pourquoi riez-vous Mona Lisa ? (1966) témoigne du goût du réalisateur pour la parodie et le détournement, à l’instar de Comment faire de l’humour (1970) où l’enseignement d’Aristote est troublé par l’apparition d’une séduisante jeune fille… Satiriste, moraliste non dépourvu d’humour noir (Le Pouvoir du destin, 1968), Brdečka use aussi d’une palette plus sombre dans le faustien Vengeance (1968), autre sommet d’une œuvre à redécouvrir, quarante ans après sa disparition / Xavier Kawa-Topor).
          • rainbowdance2.jpg
          • Programme John Grierson, le précurseur

          • . Granton Trawler
            de John Grierson, 1934, Grande-Bretagne, 11’, N & B
            Une journée avec des pêcheurs à la drège au large des côtes écossaises. Un film très moderne avec un montage poétique d’images et de sons.

            . A Colour Box
            de Len Lye, 1935, Grande-Bretagne, 4’, Couleur
            Un petit bijou peint directement sur la pellicule, réalisé sans caméra.

            . Coal Face
            de Alberto Cavalcanti , 1935, Grande-Bretagne, 4’, N & B
            La vie et le travail des mineurs dans les années 30. ici, Cavalcanti expérimente différentes formes sonores avec le poète W.H. Auden et le compositeur Benjamin Britten.

            . Love on the Wing
            de Norman McLaren, 1939, Royaume-Uni / Canada, 4’:30, Couleur
            Premier film officiel à utiliser le dessin sur pellicule de McLaren, déjà influencé par le surréalisme.

            . Housing Problems
            de Edgard Anstey, Arthur Elton, 1935, Grande-Bretagne, 15’, N & B
            Répondant à une commande pour l’industrie gazière et électrique, ce film incarne le mouvement documentaire britannique. Une description naturaliste des quartiers misérables du sud de Londres qui offre aux habitants une parole directe.

            . Trade Tatoo
            de Len Lye, 1937, Grande-Bretagne, 5’, Couleur
            Le sujet du film étant l'importance de la poste pour l'industrie, Len LYE s'est servi de séquences provenant de parties non utilisées de films qu’il a mélangées avec des textures peintes à la main en couleur. Génial.

            . Night mail
            de Harry Watt, Basil Wright , 1936, Grande-Bretagne, 25’, N & B
            Chronique du train postal de nuit Londres-Glasgow qui mêle la poésie de W. H. Auden et la musique de Benjamin Britten, «Night Mail» est un poème filmique, classique du cinéma documentaire britannique.
          • atelier-enchante1.jpg
          • Programme L'Atelier enchanté

          • Genre : Fiction
          • De Hermína Týrlová
          • C’est à travers un univers riche en couleurs et matériaux, composé de découpages, coutures, collages, lainages, bois et perles, que la réalisatrice tchèque Hermina Týrlová fabriquait ses films. Figure historique de l’animation tchèque, ses films nous plongent dans des contes merveilleux remplis de charme, tendresse et poésie. Le programme des 5 courts métrages d’animation du programme de L’Atelier enchanté vous propose de découvrir cet univers.

            La Boîte à tricot, 9’
            À l'abri des regards, une boîte à couture s'anime. Pelotes de laine, épingles, dé à coudre et bobines de fils prennent vie et se mettent à danser.

            Le Petit Chat malicieux, 7’50
            Un chaton joue avec une bille en verre merveilleuse. Son trésor ne laisse pas indifférent les autres animaux qui tour à tour veulent le lui dérober !

            L’Arbre de Noël, 10’
            Une famille se met en quête d'un sapin pour fêter Noël mais il s'échappe et décide d'offrir son feuillage aux animaux pour les réchauffer. Il finira par se rendre quand même chez la famille pour qu'ils puissent avoir leur arbre de Noël.

            Le Sacripant, 6’30
            Un petit garçon déguisé en indien sème le trouble chez les animaux de la ferme en envoyant des flèches dans leurs foyers. Les animaux ne se laissent pas faire et s'unissent pour lui donner une bonne leçon.

            Le Chien sans peur, 6’45
            Un petit garçon dérobe une poussette pour s'amuser. Mais un bébé se trouve à l'intérieur alors bien vite, il décide de le cacher dans la niche d'un chien.
          • hybridecocktail.jpg
          • Programme L'Hybride Cocktail

          • Genre : Fiction
          • Un cocktail de films pétillants et acides aux techniques inédites, hybrides ou plus classiques. 8 histoires singulières qui raconte la vie, la mort et le sexe aussi.

            Lupus - Carlos Gòmez Salamanca - Espagne, France - 2016 - 8’
            En décembre 2011, un vigile a été tué par une meute de plus de 20 chiens errants qui rodaient dans un quartier défavorisé de la banlieue de Bogota. Autour de ce fait divers, se construit un film d’animation sur les notions de corps et de territoire propres à la ville de Bogota.

            Buddy Joe - Julien David - France - 2017 - 13’30
            Un après-midi, Hilton, artiste-décorateur de 70 ans se confie au micro de son beau-fils, Julien. Atteint depuis l’âge de 40 ans de la maladie de Parkinson, il en connaît par cœur tous les aspects. Entre réalité et fantasme, il évoque cette vie à deux, avec son "pote", son "Buddy Joe".

            Une tasse de café turc - Nazli Eda Noyan - Turquie - 2013 - 8’
            Autour d’un guéridon, une vieille femme et sa petite-fille regardent des photos de famille tout en buvant une tasse de café turc. Malgré une première hésitation, devant ces traces du passé, la grand-mère finit par répondre à l’insistance de sa petite-fille et plonge dans ses souvenirs. Les vieilleries se transforment alors en sentiments. Le passé resurgit, et envahit le présent…

            La Mystérieuse Disparition de Robert Ebb - Clément Bolla et François-Xavier Goby - France, Angleterre - 2011 - 13’
            Robert vit dans une petite ville en bord de mer. Suite à une blague, il se retrouve coincé dans un costume de monstre et déclenche une hystérie collective.

            Nemasco - Jean-Louis Bompoint - France - 2010 - 6’
            Nemasco est un film abstrait et musical, directement peint et dessiné sur pellicule cinématographique, de format 35mm, et assisté numériquement. Le film est basé sur le concept : l’œil entend, l’oreille voit. Il s’agit d’une représentation visuelle d’une pièce musicale de George Russell Concerto for Billy The Kid.

            Tempête dans une chambre à coucher - Laurence Arcadias et Juliette Marchand - France - 2012 - 12’
            Suzan et Duayne Cleveland ont tout pour être heureux. Tout... sauf une vie sexuelle épanouie. En désespoir de cause, ils décident de partir dans le désert pour un voyage initiatique censé raviver leur flamme. Pendant leur absence, leurs 2 employés chargés de s’occuper de la maison vont connaître une passion torride dans leur chambre à coucher... d’où la tempête.

            Mutti - Hugues Brière - France - 2017 - 7’30
            Afin de faire le deuil de sa mère, un homme examine l'histoire familiale sur 2 générations. À travers ce film, il transmet la synthèse de l'héritage familial à ses enfants.

            G comme Gros - Emmanuel Bellegarde - France - 2016 - 3’
            Tout démarre lorsque le narrateur revoit JC, son père, après quelques années sans avoir eu de ses nouvelles. JC est dans le coma. Les souvenirs du narrateur vont alors s’échapper de sa mémoire et apparaître sous forme de pictogrammes illustrés par une voix off.

            Coquilles - Benjamin Botella - France - 2016 – 3’12
            L’apocalypse a frappé la Terre, anéantissant presque toute forme de vie. Les derniers survivants, 2 escargots, Dan et Harvey, se sentent investis d’une mission: repeupler le monde. Problème : ils ne sont pas vraiment attirés l’un par l’autre !
          • travelling2015 coup de coeur parade des anime  769 s le moine et le poisson.jpg
          • Programme La Parade des animés

          • La Parade des animés
            (Un programme de sept courts métrages d’illustrateurs pour les tout petits)
            France, Japon, Pays-Bas, Russie, 1994-2012
            Des illustrateurs et graphistes venus du monde entier mettent en mouvement et en musique leurs dessins. Un univers enchanté de couleurs et un florilège de techniques d’animation. Ce véritable imagier animé donne vie à un dinosaure en mode ninja, des lièvres amoureux, un défilé de carnaval, des petits bonhommes bondissant sur des trampolines invisibles, un moine devenant l’ami d’un poisson…

            Kid’s castle de Kôji Yamamura, Japon, 5', 1995
            Blop d’Hervé Tullet, France, 6', 2007
            Le noyau de mangue de Hélène Ducrocq, France, 4', 2008
            Carnavallée d’Aline Ahond, France, 5', 1998
            Le Moine et le poisson de Michael Dudok De Wit, Paysbas-France, 6'30, 1994
            Go go Ninja Dinosaur de Carolina Melis, Grande Bretagne, 1h30, 2010
            Hop Frog [Pryg-Skok] de Leonid Shmelkov, Russie, 5', 2012, sans dialogue
            Kid’s castle de Kôji Yamamura, Japon, 5' 1995, sans dialogue
            Les rêveries d'un garçonnet animent ses jouets, qui se baladent dans sa chambre.

            Blop d’Hervé Tullet, France, 6' 2007, sans dialogue
            Blop ressemble à une fleur, un papillon, une tâche. 6 épisodes de la vie de Blop.
            Le noyau de mangue de Hélène Ducrocq, France, 4' 2008, dialogues en français
            La fille du lièvre est si jolie... Quel prétendant va-t-elle choisir? Un conte africain plein de poésie.

            Carnavallée d’Aline Ahond, France, 5', 1998, sans dialogue
            Un char de carnaval offre une multitude de scènes colorées.
            Le Moine et le poisson de Michael Dudok De Wit Paysbas-France, 6'30, 1994, sans dialogue
            Un moine découvre un poisson dans un réservoir d'eau près d'un monastère. Il tente de l'attraper.
            Go go Ninja Dinosaur de Carolina Melis, Grande Bretagne, 1h30, 2010, sans dialogue

            La Balade du petit dinosaure. Un clip coloré pour une chanson de Four Tet.
            Hop Frog [Pryg-Skok] de Leonid Shmelkov Russie, 5', 2012, sans dialogue
            Des observations non scientifiques sur la vie du bonhomme bondissant.
          • lapetitefabrique.jpg
          • Programme La Petite fabrique du monde

          • Genre : Fiction
          • De Natalia Mirzoyan, Francesco Teta, Cristina Lastrego, Kirsten Lepore, Sarah Wickens
          • Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, tomber amoureux grâce à des fils de laine, dessiner la vie, peindre un monde enchanté, créer l'univers et l'homme avec une féérie de couleurs. Un programme dédié à l'imaginaire et aux émotions des petits spectateurs. . La Création (La creazione) Cristina Lastrego & Francesco Testa, 2010, Italie, 10'. . Une bouteille à la mer (Bottle) Kirsten Lepore, 2012, Etats-Unis, 10'. . Chinti Natalia Mirzoyan, 2012, Russie, 8'. . Feu follet (What light) Sarah Wickens, 2009, Grande-Bretagne, 4'. . Pl.ink ! Anne Kristin Berge, 2010, Norvège /Pologne, 3'. . Grand frère (Der grosse Bruder) Jesús Pérez, Elisabeth Hüttermann, 2010, Allemagne/Suisse, 6'.
          • revolte-des-jouets1.jpg
          • Programme La Révolte des jouets

          • Genre : Fiction
          • De Hermina Tyrlova et Bretislav Pojar
          • Avec Jindrich Láznicka, Eduard Linkers
          • Un programme autour d’un film d’animation mythique contre le nazisme, mettant en scène des jouets pleins d’énergie et d’humour pour divertir et sensibiliser les tout-petits !

            La Berceuse, Hermina Týrlová
            1947, 7’
            Lorsque maman est trop occupée aux travaux de la maison, elle donne à bébé un petit jouet en bois, en forme d’enfant malicieux. Mais le jouet s’anime. Et va mettre le bazar dans la chambre !

            L’Aventure de minuit, Bretislav Pojar
            1960, 13’
            Un petit train et un chef de gare en bois jouent avec des cubes. Cependant, le soir de Noël, le chef de gare découvre sous le sapin un nouveau jouet : un train électrique, qui le captive entièrement. Le petit train en bois se demande comment retrouver l’attention de son ami.

            La Révolte des jouets, Hermina Týrlová
            1946, 14’
            Un membre de la Gestapo pénètre dans l’atelier d’un fabricant de jouets afin de l’arrêter. Frustré de la fuite de l’artisan, le nazi se met à malmener les jouets, qui vont se révolter contre lui, montrant que l’inventivité et la solidarité sont plus fortes que la violence et la bêtise.

            Prix du meilleur film pour enfants à Venise
            Prix du meilleur film de marionnettes à Bruxelles
          • lynxgris1.jpg
          • Programme La Ronde des couleurs

          • Genre : Fiction
          • Ce programme de 6 courts métrages s'articule autour de la couleur, qu'elle se trouve sur le pelage des animaux, dans une boîte de crayons ou encore sur une pelote de laine. Installez-vous confortablement pour ce beau voyage dans des mondes hauts en couleur !

            > Le Petit lynx gris - Susan Hoffman - Allemagne - 2014 - 3'34
            Il est parfois bien difficile de s'intégrer lorsque l'on est différent. Mais avec un peu d'ouverture d'esprit et de camaraderie, tout est possible, même dans le plus étrange des mondes !

            > Mailles - Vaiana Gauthier - France - 2012 - 4'04
            Une sensation, une odeur... tant de choses nous ramènent à de doux souvenirs. Un petit rien peut parfois vous faire revoir la vie en couleurs !

            > Piccolo Concerto - Ceylan Beyoglu - Allemagne - 2016 - 6'
            Une petite flûte n'arrive pas à trouver sa place dans son orchestre. Un voyage des plus colorés dans le monde du Jazz va lui redonner goût à la musique !

            > La Fille qui parlait chat - Dotty Kultys - Royaume-Uni - 2014 - 5'40
            Dans une société terne et bien triste, une petite fille s'ennuie terriblement. Avec l'aide d'un mystérieux chat, elle va découvrir un monde plein de fantaisie. Un petit vent de folie va alors souffler délicieusement sur la ville...

            > La Comptine de grand-père - Yoshiko Misumi - Japon - 2010 - 8'20
            Dans l'esprit d'un enfant, toutes les folies sont permises, et notre jeune héroïne ne fait pas exception. Son grand-père est contraint de rester au lit, mais pour elle, pas question d'abandonner leurs jeux jusqu'à leurs derniers instants ensemble.

            > Le Petit crayon rouge - Dace Riduze - Lettonie - 2013 - 8'36
            Et si un crayon rouge se retrouvait dans le monde qu'il est en train de colorier, poursuivi pas une mouche prête à tout pour lui jouer des tours ? Heureusement l'union fait la force?Ce programme de 6 courts métrages s'articule autour de la couleur, qu'elle se trouve sur le pelage des animaux, dans une boîte de crayons ou encore sur une pelote de laine. Installez-vous confortablement pour ce beau voyage dans des mondes hauts en couleur !
          • lecriduver.jpg
          • Programme Le Cinéma associatif à Rennes

          • Projections et présentation de courts métrages réalisés par des associations de cinéma rennaises : Oniric Vision, Equinok Films, Manual Focus, Les Films de Nous, Scénaroptik, Docabilly et Scèn'Art. Cette projection sera suivie d'une rencontre avec les équipes des films et les dirigeants des associations qui, par le témoignage de leurs expériences de tournage pourront échanger avec le public et les structures de cinéma présentes. . Un portrait de Simon Amand, 2012, 4' . Hier sera vendredi de Gregory Boudan, 2012, 2'54 . Le Cri du ver de Leo Dazin, 2013, 30' . Lihgting love de Kevin Requintel, Aurely Garnier, Aurely Tourba, Ségolène Biard, 2012, 1'30 . Effets secondaires de Alexandre Arshavine, 5'4 . Les Orfèvres de Yannick Orveillon, 2012, 7'30 . The fantastic new adventures of Captain Mcguffin de Aymeric Dein, Julien, 2012, 3'38 . Bad Bunny Crew 43 d'Adrien, 2012, 1'21 . 4 min de Théo Sanchez, 2012, 4' . Bande annonce du festival Courts en Betton
          • lepetitgruffalothegruffalo.jpg
          • Programme Le Petit Gruffalo

          • De Johannes Weiland
          • Des pas dans la neige Makiko Sukikara, 2010, Japon, 6', Couleur, VF. C'est l'hiver, Il fait nuit et la neige forme un beau tapis blanc. Un petit loir sort de l'hibernation et découvre des traces de pas plus grandes que les siennes. Il décide de les suivre... Le chemin d'un lièvre Lotte van Elsacker, 2011, Pays-Bas, 6', Couleur, VF. Un jeune lièvre sort de son terrier et sa maman lui explique tendrement le monde qui l'entoure. Derrière l'ombre des oiseaux de proie et des renards se tapit le danger. La nature n'est pas toujours paisible, ni belle. Mais c'est la vie... L'oiseau et la feuille Lena von Döhren, 2012, Suisse, 4', Couleur, VF. Sur une branche dénudée flotte encore une feuille dorée. Un souffle de vent et la voilà emportée à travers la blanche forêt hivernale. Aussitôt, l'oisillon s'envole et se lance joyeusement à sa poursuite. Le renard s'en lèche déjà les babines... Le Petit gruffalo Johannes Weiland, Uwe Heidschötter, 2011, Grande-Bretagne, 27', Couleur, VF. Par une nuit venteuse et agitée, le Petit Gruffalo, ignorant la mise en garde de son père, sort à pas de loup dans la neige pour partir à la rechercher de la Grande Méchante Souris... D'après l'album jeunesse Petit Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
          • TravellingJunior La norvege des enfants le roi qui voulait plus qu une couronne.jpg
          • Programme Le Roi qui voulait plus qu’une couronne

          • Florian et Malena (Tornehekken) de Anita Killi (2002)
            Florian et Malena s’entendent à merveille. Tous les jours ils jouent ensemble près d’un ruisseau. Mais la guerre éclate. Les enfants ont alors l’interdiction de jouer ensemble car ils ne sont pas du même camp. Au travers de cette guerre imbécile qui sépare deux enfants le film réussit à traiter de manière très accessible les thèmes profonds que sont la guerre et le racisme.

            Un jour un homme acheta une maison (Huset på Kampen) de Pjotr Sapegin (1998)
            Un peu à l’écart de la ville, un homme acheta une maison. Cette maison cependant semble déjà habitée…Un petit bonheur à faire découvrir aux enfants, accompagnés par leur parents qui ne s’ennuieront pas davantage.

            Les Escargots (Sniler) de Pjotr Sapegin (1999)
            Les Escargots est l'histoire authentique d'une famille d'escargots pour le moins très particulière…Ce film insolite et coloré détient de réelles qualités d’animation.

            Le Roi qui voulait plus qu’une couronne (Kongen som ville ha mer enn en krone) de Randall Meyers, Anita Killi (1999)
            Le Roi a disparu ! Le commandant, le lieutenant et le majordome fouillent alors le château de part en part. Un bouffon trouvé dans une armoire leur propose de partir à la recherche d'un nouveau roi. Au fil de cette expédition de mystérieux personnages croiseront leur chemin. Cette véritable ouverture vers l’imaginaire est tout autant chatoyante, que drôle et profonde.
          • EvaVoudraitWeb v2.jpg
          • Programme Le Temps de voir...

          • Genre : Fiction
          • Un programme pour (re)découvrir les courts et moyens métrages de Lisa Diaz, que j’ai produits avant son premier long métrage Libre Garance ! sorti en septembre 2022. Où l’on perçoit sa façon de tisser réalité et poésie, avec une subtile direction d’acteurs : magnifique Emmanuel Salinger, sublime Caroline Ferrus ! Et le travail unique d’Amaury Brumauld, qui fabrique du cinéma avec ses dessins et nous emmène dans la mémoire amoureuse de Paul Costello, incarné par le grand Daniel Duval, dont c’était le dernier film.

            "Ma maison" de Lisa Diaz, France, 2016, 20'
            Un homme revient dans la maison de sa mère, pour faire un dernier tri avant la mise en vente. Au dos de vieilles photos, des poèmes terribles…

            "La Passagère" de Amaury Brumauld, France, 2013, 27'
            Parce qu’il a laissé monter dans sa voiture une jeune femme recherchée par les
            autorités, Paul Costello, soixante-cinq ans, est mis en garde à vue par la police. La
            fugitive n’est pas identifiée et Paul doit reconstituer les traits de son visage.

            "Eva voudrait" de Lisa Diaz, France, 2020, 55'
            Eva, trente-neuf ans, vit seule. Elle voudrait un enfant. Elle n’a peut-être plus
            beaucoup de temps devant elle. Un gynécologue vient de lui annoncer qu’elle avait
            une « réserve ovarienne déplorable ». Un compte-à-rebours s’enclenche. Mais elle
            est instinctive, un peu désordonnée et son plan de bataille manque de précision.
          • tigre-qui-s-invita-pour-le-the1.jpg
          • Programme Le Tigre qui s'invita pour le thé

          • Genre : Fiction
          • De Kariem Saleh, Benoît Chieux, An Vrombaut et Robin Shaw
          • Alors que Sophie et sa maman ont cuisiné des gâteaux, on sonne à la porte : un tigre leur demande une tasse de thé… Adapté d’un album de Judith Kerr, ce film à la narration malicieuse, aux couleurs naïves et aux décors minimalistes, est un conte d’une fantaisie irrésistible. Il est précédé de trois courts métrages, pour se mettre en appétit et plonger avec délice dans ces aventures félines !

            Le Tigre sur la table de Kariem Saleh
            Allemagne, 2016, 4’03
            Connaissez-vous le menu préféré du Petit Tigre ? Un grand verre de jus d’orange, des carottes et des brocolis croquants, suivis d’un plat de spaghettis. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, Petit Tigre !

            Quand je serai grand de An Vrombaut
            Royaume-Uni, 1996, 4’39
            Un chaton rêve de devenir un magnifique tigre. Une bête féroce et intrépide, qui rugit, parcourt la jungle et chasse pour manger ! Bien sûr, pour le moment, il n’est qu’un tout petit chaton, mignon et gentil, mais quand il sera grand…

            Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux
            France, 2015, 7’39
            Il était une fois un garçon fort paresseux. Houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, l’enfant décide de se mettre au travail et déploie des trésors d’imagination et d’inventivité pour… ne plus jamais avoir à travailler !

            Le Tigre qui s’invita pour le thé de Robin Shaw
            Royaume-Uni, 2020, 24’
            Alors que Sophie et sa maman, bloquées à la maison par le mauvais temps, ont préparé des gâteaux, on sonne à la porte. Qui est là ? Elles tombent nez à nez avec un tigre énigmatique qui leur réclame poliment une tasse de thé. Seulement, le félin a une faim de loup, il avale tous les gâteaux, vide le frigo et les placards en semant un sacré désordre dans la cuisine si bien rangée. Adapté d’un album de Judith Kerr, ce film à la narration malicieuse, aux couleurs naïves et aux décors minimalistes, est un conte d’une fantaisie irrésistible. Il est précédé de trois courts métrages... pour se mettre en appétit et plonger avec délice dans ces aventures félines !
[2401-2430 / 3097]

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite