• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Archives

Base de données des films

Base de données des films
Rechercher un film
Titre
Réalisateurs
Pays

Archives

Vous trouverez ci-dessous la liste des films qui ont été présenté dans le cadre du festival Travelling à partir du moment où Clair Obscur a commencé à proposer des grilles horaires sur le net (2010).

Films classés par ordre alphabétique.
Mode recherche : ci-dessus.

 

[2521-2550 / 3240]
          • darling-clementine1.jpg
          • Programme Jiří Brdečka, le "Lubitsch tchèque"

          • Genre : Fiction
          • De Jiří Brdečka 
          • Un programme de films rares à découvrir !

            L'Amour et le dirigeable (Vzducholod a Laska), 1948, 8’24
            My darling clementine (Drahousek Klementina), 1959, 6'35
            Gallina Vogelbirdae (Spatne Namalovana Slepice), 1963, 13'05
            Plaisir d'amour (Blaho Lasky), T1966, 7'30
            Pourquoi riez vous Mona Lisa? (Proc se usmivas Mono Liso), 1966, 12'36
            La force du destin (Moc Osudu), 1965, 6'20
            Vengeance (Pomsta), 1968, 13'30
            Comment faire de l'humour (Jak se moudry aristoteles stal jeste moudrejsim), 1970, 11'33

            Jiří Brdečka (1917-1982)
            On le surnomme parfois le « Lubitsch tchèque » en raison de l’élégance de son humour et de sa mise en scène. Ecrivain, critique, scénariste, créateur entre autres du western parodique Joe Limonade (1964) très populaire dans son pays, Brdečka joue un rôle central dans la fondation de « l’école tchèque » de l’animation et l’effervescence artistique qu’elle connait avant la répression du Printemps de Prague.
            Compagnon de route de Jiří Trnka, pour lequel il écrit notamment le scénario du Chant de La Prairie (1949) et collabore à ceux du Rossignol de l’Empereur de Chine (1949) et des Vieilles légendes tchèques (1953) Brdečka est également le réalisateur de nombreux courts métrages d’animation parmi les plus marquants de la période.
            S’il est lui-même peintre et dessinateur, Brdečka n’est jamais l’auteur graphique de ses propres films, préférant s’adjoindre à chaque production, les talents de l’artiste dont le style sert au mieux son propos et se consacrer à l’écriture et la mise en scène où il excelle.

            L’Amour et le dirigeable (1948), le premier film dont il signe seul la réalisation, impose d’emblée la vivacité d’un style. Ode à la liberté, à l’inspiration et à la jeunesse contre le pouvoir coercitif de l’ordre établi, il introduit le thème cardinal de l’oeuvre de Brdečka.
            Gallina Vogelbidae (1963) allégorie du monde derrière le rideau de fer, reçoit le Grand prix au festival d’Annecy et lui apporte une reconnaissance internationale.
            Pourquoi riez-vous Mona Lisa ? (1966) témoigne du goût du réalisateur pour la parodie et le détournement, à l’instar de Comment faire de l’humour (1970) où l’enseignement d’Aristote est troublé par l’apparition d’une séduisante jeune fille… Satiriste, moraliste non dépourvu d’humour noir (Le Pouvoir du destin, 1968), Brdečka use aussi d’une palette plus sombre dans le faustien Vengeance (1968), autre sommet d’une œuvre à redécouvrir, quarante ans après sa disparition / Xavier Kawa-Topor).
          • rainbowdance2.jpg
          • Programme John Grierson, le précurseur

          • . Granton Trawler
            de John Grierson, 1934, Grande-Bretagne, 11’, N & B
            Une journée avec des pêcheurs à la drège au large des côtes écossaises. Un film très moderne avec un montage poétique d’images et de sons.

            . A Colour Box
            de Len Lye, 1935, Grande-Bretagne, 4’, Couleur
            Un petit bijou peint directement sur la pellicule, réalisé sans caméra.

            . Coal Face
            de Alberto Cavalcanti , 1935, Grande-Bretagne, 4’, N & B
            La vie et le travail des mineurs dans les années 30. ici, Cavalcanti expérimente différentes formes sonores avec le poète W.H. Auden et le compositeur Benjamin Britten.

            . Love on the Wing
            de Norman McLaren, 1939, Royaume-Uni / Canada, 4’:30, Couleur
            Premier film officiel à utiliser le dessin sur pellicule de McLaren, déjà influencé par le surréalisme.

            . Housing Problems
            de Edgard Anstey, Arthur Elton, 1935, Grande-Bretagne, 15’, N & B
            Répondant à une commande pour l’industrie gazière et électrique, ce film incarne le mouvement documentaire britannique. Une description naturaliste des quartiers misérables du sud de Londres qui offre aux habitants une parole directe.

            . Trade Tatoo
            de Len Lye, 1937, Grande-Bretagne, 5’, Couleur
            Le sujet du film étant l'importance de la poste pour l'industrie, Len LYE s'est servi de séquences provenant de parties non utilisées de films qu’il a mélangées avec des textures peintes à la main en couleur. Génial.

            . Night mail
            de Harry Watt, Basil Wright , 1936, Grande-Bretagne, 25’, N & B
            Chronique du train postal de nuit Londres-Glasgow qui mêle la poésie de W. H. Auden et la musique de Benjamin Britten, «Night Mail» est un poème filmique, classique du cinéma documentaire britannique.
          • atelier-enchante1.jpg
          • Programme L'Atelier enchanté

          • Genre : Fiction
          • De Hermína Týrlová
          • C’est à travers un univers riche en couleurs et matériaux, composé de découpages, coutures, collages, lainages, bois et perles, que la réalisatrice tchèque Hermina Týrlová fabriquait ses films. Figure historique de l’animation tchèque, ses films nous plongent dans des contes merveilleux remplis de charme, tendresse et poésie. Le programme des 5 courts métrages d’animation du programme de L’Atelier enchanté vous propose de découvrir cet univers.

            La Boîte à tricot, 9’
            À l'abri des regards, une boîte à couture s'anime. Pelotes de laine, épingles, dé à coudre et bobines de fils prennent vie et se mettent à danser.

            Le Petit Chat malicieux, 7’50
            Un chaton joue avec une bille en verre merveilleuse. Son trésor ne laisse pas indifférent les autres animaux qui tour à tour veulent le lui dérober !

            L’Arbre de Noël, 10’
            Une famille se met en quête d'un sapin pour fêter Noël mais il s'échappe et décide d'offrir son feuillage aux animaux pour les réchauffer. Il finira par se rendre quand même chez la famille pour qu'ils puissent avoir leur arbre de Noël.

            Le Sacripant, 6’30
            Un petit garçon déguisé en indien sème le trouble chez les animaux de la ferme en envoyant des flèches dans leurs foyers. Les animaux ne se laissent pas faire et s'unissent pour lui donner une bonne leçon.

            Le Chien sans peur, 6’45
            Un petit garçon dérobe une poussette pour s'amuser. Mais un bébé se trouve à l'intérieur alors bien vite, il décide de le cacher dans la niche d'un chien.
          • hybridecocktail.jpg
          • Programme L'Hybride Cocktail

          • Genre : Fiction
          • Un cocktail de films pétillants et acides aux techniques inédites, hybrides ou plus classiques. 8 histoires singulières qui raconte la vie, la mort et le sexe aussi.

            Lupus - Carlos Gòmez Salamanca - Espagne, France - 2016 - 8’
            En décembre 2011, un vigile a été tué par une meute de plus de 20 chiens errants qui rodaient dans un quartier défavorisé de la banlieue de Bogota. Autour de ce fait divers, se construit un film d’animation sur les notions de corps et de territoire propres à la ville de Bogota.

            Buddy Joe - Julien David - France - 2017 - 13’30
            Un après-midi, Hilton, artiste-décorateur de 70 ans se confie au micro de son beau-fils, Julien. Atteint depuis l’âge de 40 ans de la maladie de Parkinson, il en connaît par cœur tous les aspects. Entre réalité et fantasme, il évoque cette vie à deux, avec son "pote", son "Buddy Joe".

            Une tasse de café turc - Nazli Eda Noyan - Turquie - 2013 - 8’
            Autour d’un guéridon, une vieille femme et sa petite-fille regardent des photos de famille tout en buvant une tasse de café turc. Malgré une première hésitation, devant ces traces du passé, la grand-mère finit par répondre à l’insistance de sa petite-fille et plonge dans ses souvenirs. Les vieilleries se transforment alors en sentiments. Le passé resurgit, et envahit le présent…

            La Mystérieuse Disparition de Robert Ebb - Clément Bolla et François-Xavier Goby - France, Angleterre - 2011 - 13’
            Robert vit dans une petite ville en bord de mer. Suite à une blague, il se retrouve coincé dans un costume de monstre et déclenche une hystérie collective.

            Nemasco - Jean-Louis Bompoint - France - 2010 - 6’
            Nemasco est un film abstrait et musical, directement peint et dessiné sur pellicule cinématographique, de format 35mm, et assisté numériquement. Le film est basé sur le concept : l’œil entend, l’oreille voit. Il s’agit d’une représentation visuelle d’une pièce musicale de George Russell Concerto for Billy The Kid.

            Tempête dans une chambre à coucher - Laurence Arcadias et Juliette Marchand - France - 2012 - 12’
            Suzan et Duayne Cleveland ont tout pour être heureux. Tout... sauf une vie sexuelle épanouie. En désespoir de cause, ils décident de partir dans le désert pour un voyage initiatique censé raviver leur flamme. Pendant leur absence, leurs 2 employés chargés de s’occuper de la maison vont connaître une passion torride dans leur chambre à coucher... d’où la tempête.

            Mutti - Hugues Brière - France - 2017 - 7’30
            Afin de faire le deuil de sa mère, un homme examine l'histoire familiale sur 2 générations. À travers ce film, il transmet la synthèse de l'héritage familial à ses enfants.

            G comme Gros - Emmanuel Bellegarde - France - 2016 - 3’
            Tout démarre lorsque le narrateur revoit JC, son père, après quelques années sans avoir eu de ses nouvelles. JC est dans le coma. Les souvenirs du narrateur vont alors s’échapper de sa mémoire et apparaître sous forme de pictogrammes illustrés par une voix off.

            Coquilles - Benjamin Botella - France - 2016 – 3’12
            L’apocalypse a frappé la Terre, anéantissant presque toute forme de vie. Les derniers survivants, 2 escargots, Dan et Harvey, se sentent investis d’une mission: repeupler le monde. Problème : ils ne sont pas vraiment attirés l’un par l’autre !
          • travelling2015 coup de coeur parade des anime  769 s le moine et le poisson.jpg
          • Programme La Parade des animés

          • La Parade des animés
            (Un programme de sept courts métrages d’illustrateurs pour les tout petits)
            France, Japon, Pays-Bas, Russie, 1994-2012
            Des illustrateurs et graphistes venus du monde entier mettent en mouvement et en musique leurs dessins. Un univers enchanté de couleurs et un florilège de techniques d’animation. Ce véritable imagier animé donne vie à un dinosaure en mode ninja, des lièvres amoureux, un défilé de carnaval, des petits bonhommes bondissant sur des trampolines invisibles, un moine devenant l’ami d’un poisson…

            Kid’s castle de Kôji Yamamura, Japon, 5', 1995
            Blop d’Hervé Tullet, France, 6', 2007
            Le noyau de mangue de Hélène Ducrocq, France, 4', 2008
            Carnavallée d’Aline Ahond, France, 5', 1998
            Le Moine et le poisson de Michael Dudok De Wit, Paysbas-France, 6'30, 1994
            Go go Ninja Dinosaur de Carolina Melis, Grande Bretagne, 1h30, 2010
            Hop Frog [Pryg-Skok] de Leonid Shmelkov, Russie, 5', 2012, sans dialogue
            Kid’s castle de Kôji Yamamura, Japon, 5' 1995, sans dialogue
            Les rêveries d'un garçonnet animent ses jouets, qui se baladent dans sa chambre.

            Blop d’Hervé Tullet, France, 6' 2007, sans dialogue
            Blop ressemble à une fleur, un papillon, une tâche. 6 épisodes de la vie de Blop.
            Le noyau de mangue de Hélène Ducrocq, France, 4' 2008, dialogues en français
            La fille du lièvre est si jolie... Quel prétendant va-t-elle choisir? Un conte africain plein de poésie.

            Carnavallée d’Aline Ahond, France, 5', 1998, sans dialogue
            Un char de carnaval offre une multitude de scènes colorées.
            Le Moine et le poisson de Michael Dudok De Wit Paysbas-France, 6'30, 1994, sans dialogue
            Un moine découvre un poisson dans un réservoir d'eau près d'un monastère. Il tente de l'attraper.
            Go go Ninja Dinosaur de Carolina Melis, Grande Bretagne, 1h30, 2010, sans dialogue

            La Balade du petit dinosaure. Un clip coloré pour une chanson de Four Tet.
            Hop Frog [Pryg-Skok] de Leonid Shmelkov Russie, 5', 2012, sans dialogue
            Des observations non scientifiques sur la vie du bonhomme bondissant.
          • lapetitefabrique.jpg
          • Programme La Petite fabrique du monde

          • Genre : Fiction
          • De Natalia Mirzoyan, Francesco Teta, Cristina Lastrego, Kirsten Lepore, Sarah Wickens
          • Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, tomber amoureux grâce à des fils de laine, dessiner la vie, peindre un monde enchanté, créer l'univers et l'homme avec une féérie de couleurs.Un programme dédié à l'imaginaire et aux émotions des petits spectateurs.. La Création (La creazione) Cristina Lastrego & Francesco Testa, 2010, Italie, 10'.. Une bouteille à la mer (Bottle) Kirsten Lepore, 2012, Etats-Unis, 10'.. Chinti Natalia Mirzoyan, 2012, Russie, 8'.. Feu follet (What light) Sarah Wickens, 2009, Grande-Bretagne, 4'.. Pl.ink ! Anne Kristin Berge, 2010, Norvège /Pologne, 3'.. Grand frère (Der grosse Bruder) Jesús Pérez, Elisabeth Hüttermann, 2010, Allemagne/Suisse, 6'.
          • revolte-des-jouets1.jpg
          • Programme La Révolte des jouets

          • Genre : Fiction
          • De Hermina Tyrlova et Bretislav Pojar
          • Avec Jindrich Láznicka, Eduard Linkers
          • Un programme autour d’un film d’animation mythique contre le nazisme, mettant en scène des jouets pleins d’énergie et d’humour pour divertir et sensibiliser les tout-petits !

            La Berceuse, Hermina Týrlová
            1947, 7’
            Lorsque maman est trop occupée aux travaux de la maison, elle donne à bébé un petit jouet en bois, en forme d’enfant malicieux. Mais le jouet s’anime. Et va mettre le bazar dans la chambre !

            L’Aventure de minuit, Bretislav Pojar
            1960, 13’
            Un petit train et un chef de gare en bois jouent avec des cubes. Cependant, le soir de Noël, le chef de gare découvre sous le sapin un nouveau jouet : un train électrique, qui le captive entièrement. Le petit train en bois se demande comment retrouver l’attention de son ami.

            La Révolte des jouets, Hermina Týrlová
            1946, 14’
            Un membre de la Gestapo pénètre dans l’atelier d’un fabricant de jouets afin de l’arrêter. Frustré de la fuite de l’artisan, le nazi se met à malmener les jouets, qui vont se révolter contre lui, montrant que l’inventivité et la solidarité sont plus fortes que la violence et la bêtise.

            Prix du meilleur film pour enfants à Venise
            Prix du meilleur film de marionnettes à Bruxelles
          • lynxgris1.jpg
          • Programme La Ronde des couleurs

          • Genre : Fiction
          • Ce programme de 6 courts métrages s'articule autour de la couleur, qu'elle se trouve sur le pelage des animaux, dans une boîte de crayons ou encore sur une pelote de laine. Installez-vous confortablement pour ce beau voyage dans des mondes hauts en couleur !

            > Le Petit lynx gris - Susan Hoffman - Allemagne - 2014 - 3'34
            Il est parfois bien difficile de s'intégrer lorsque l'on est différent. Mais avec un peu d'ouverture d'esprit et de camaraderie, tout est possible, même dans le plus étrange des mondes !

            > Mailles - Vaiana Gauthier - France - 2012 - 4'04
            Une sensation, une odeur... tant de choses nous ramènent à de doux souvenirs. Un petit rien peut parfois vous faire revoir la vie en couleurs !

            > Piccolo Concerto - Ceylan Beyoglu - Allemagne - 2016 - 6'
            Une petite flûte n'arrive pas à trouver sa place dans son orchestre. Un voyage des plus colorés dans le monde du Jazz va lui redonner goût à la musique !

            > La Fille qui parlait chat - Dotty Kultys - Royaume-Uni - 2014 - 5'40
            Dans une société terne et bien triste, une petite fille s'ennuie terriblement. Avec l'aide d'un mystérieux chat, elle va découvrir un monde plein de fantaisie. Un petit vent de folie va alors souffler délicieusement sur la ville...

            > La Comptine de grand-père - Yoshiko Misumi - Japon - 2010 - 8'20
            Dans l'esprit d'un enfant, toutes les folies sont permises, et notre jeune héroïne ne fait pas exception. Son grand-père est contraint de rester au lit, mais pour elle, pas question d'abandonner leurs jeux jusqu'à leurs derniers instants ensemble.

            > Le Petit crayon rouge - Dace Riduze - Lettonie - 2013 - 8'36
            Et si un crayon rouge se retrouvait dans le monde qu'il est en train de colorier, poursuivi pas une mouche prête à tout pour lui jouer des tours ? Heureusement l'union fait la force?Ce programme de 6 courts métrages s'articule autour de la couleur, qu'elle se trouve sur le pelage des animaux, dans une boîte de crayons ou encore sur une pelote de laine. Installez-vous confortablement pour ce beau voyage dans des mondes hauts en couleur !
          • lecriduver.jpg
          • Programme Le Cinéma associatif à Rennes

          • Projections et présentation de courts métrages réalisés par des associations de cinéma rennaises : Oniric Vision, Equinok Films, Manual Focus, Les Films de Nous, Scénaroptik, Docabilly et Scèn'Art. Cette projection sera suivie d'une rencontre avec les équipes des films et les dirigeants des associations qui, par le témoignage de leurs expériences de tournage pourront échanger avec le public et les structures de cinéma présentes. . Un portrait de Simon Amand, 2012, 4'. Hier sera vendredi de Gregory Boudan, 2012, 2'54. Le Cri du ver de Leo Dazin, 2013, 30'. Lihgting love de Kevin Requintel, Aurely Garnier, Aurely Tourba, Ségolène Biard, 2012, 1'30. Effets secondaires de Alexandre Arshavine, 5'4. Les Orfèvres de Yannick Orveillon, 2012, 7'30. The fantastic new adventures of Captain Mcguffin de Aymeric Dein, Julien, 2012, 3'38. Bad Bunny Crew 43 d'Adrien, 2012, 1'21. 4 min de Théo Sanchez, 2012, 4'. Bande annonce du festival Courts en Betton
          • lepetitgruffalothegruffalo.jpg
          • Programme Le Petit Gruffalo

          • De Johannes Weiland
          • Des pas dans la neigeMakiko Sukikara, 2010, Japon, 6', Couleur, VF.C'est l'hiver, Il fait nuit et la neige forme un beau tapis blanc. Un petit loir sort de l'hibernation et découvre des traces de pas plus grandes que les siennes. Il décide de les suivre... Le chemin d'un lièvreLotte van Elsacker, 2011, Pays-Bas, 6', Couleur, VF.Un jeune lièvre sort de son terrier et sa maman lui explique tendrement le monde qui l'entoure. Derrière l'ombre des oiseaux de proie et des renards se tapit le danger. La nature n'est pas toujours paisible, ni belle. Mais c'est la vie... L'oiseau et la feuilleLena von Döhren, 2012, Suisse, 4', Couleur, VF.Sur une branche dénudée flotte encore une feuille dorée. Un souffle de vent et la voilà emportée à travers la blanche forêt hivernale. Aussitôt, l'oisillon s'envole et se lance joyeusement à sa poursuite. Le renard s'en lèche déjà les babines... Le Petit gruffaloJohannes Weiland, Uwe Heidschötter, 2011, Grande-Bretagne, 27', Couleur, VF.Par une nuit venteuse et agitée, le Petit Gruffalo, ignorant la mise en garde de son père, sort à pas de loup dans la neige pour partir à la rechercher de la Grande Méchante Souris... D'après l'album jeunesse Petit Gruffalo de Julia Donaldson et AxelScheffler.
          • TravellingJunior La norvege des enfants le roi qui voulait plus qu une couronne.jpg
          • Programme Le Roi qui voulait plus qu’une couronne

          • Florian et Malena (Tornehekken) de Anita Killi (2002)
            Florian et Malena s’entendent à merveille. Tous les jours ils jouent ensemble près d’un ruisseau. Mais la guerre éclate. Les enfants ont alors l’interdiction de jouer ensemble car ils ne sont pas du même camp. Au travers de cette guerre imbécile qui sépare deux enfants le film réussit à traiter de manière très accessible les thèmes profonds que sont la guerre et le racisme.

            Un jour un homme acheta une maison (Huset på Kampen) de Pjotr Sapegin (1998)
            Un peu à l’écart de la ville, un homme acheta une maison. Cette maison cependant semble déjà habitée…Un petit bonheur à faire découvrir aux enfants, accompagnés par leur parents qui ne s’ennuieront pas davantage.

            Les Escargots (Sniler) de Pjotr Sapegin (1999)
            Les Escargots est l'histoire authentique d'une famille d'escargots pour le moins très particulière…Ce film insolite et coloré détient de réelles qualités d’animation.

            Le Roi qui voulait plus qu’une couronne (Kongen som ville ha mer enn en krone) de Randall Meyers, Anita Killi (1999)
            Le Roi a disparu ! Le commandant, le lieutenant et le majordome fouillent alors le château de part en part. Un bouffon trouvé dans une armoire leur propose de partir à la recherche d'un nouveau roi. Au fil de cette expédition de mystérieux personnages croiseront leur chemin. Cette véritable ouverture vers l’imaginaire est tout autant chatoyante, que drôle et profonde.
          • EvaVoudraitWeb v2.jpg
          • Programme Le Temps de voir...

          • Genre : Fiction
          • Un programme pour (re)découvrir les courts et moyens métrages de Lisa Diaz, que j’ai produits avant son premier long métrage Libre Garance ! sorti en septembre 2022. Où l’on perçoit sa façon de tisser réalité et poésie, avec une subtile direction d’acteurs : magnifique Emmanuel Salinger, sublime Caroline Ferrus ! Et le travail unique d’Amaury Brumauld, qui fabrique du cinéma avec ses dessins et nous emmène dans la mémoire amoureuse de Paul Costello, incarné par le grand Daniel Duval, dont c’était le dernier film.

            "Ma maison" de Lisa Diaz, France, 2016, 20'
            Un homme revient dans la maison de sa mère, pour faire un dernier tri avant la mise en vente. Au dos de vieilles photos, des poèmes terribles…

            "La Passagère" de Amaury Brumauld, France, 2013, 27'
            Parce qu’il a laissé monter dans sa voiture une jeune femme recherchée par les
            autorités, Paul Costello, soixante-cinq ans, est mis en garde à vue par la police. La
            fugitive n’est pas identifiée et Paul doit reconstituer les traits de son visage.

            "Eva voudrait" de Lisa Diaz, France, 2020, 55'
            Eva, trente-neuf ans, vit seule. Elle voudrait un enfant. Elle n’a peut-être plus
            beaucoup de temps devant elle. Un gynécologue vient de lui annoncer qu’elle avait
            une « réserve ovarienne déplorable ». Un compte-à-rebours s’enclenche. Mais elle
            est instinctive, un peu désordonnée et son plan de bataille manque de précision.
          • tigre-qui-s-invita-pour-le-the1.jpg
          • Programme Le Tigre qui s'invita pour le thé

          • Genre : Fiction
          • De Kariem Saleh, Benoît Chieux, An Vrombaut et Robin Shaw
          • Alors que Sophie et sa maman ont cuisiné des gâteaux, on sonne à la porte : un tigre leur demande une tasse de thé… Adapté d’un album de Judith Kerr, ce film à la narration malicieuse, aux couleurs naïves et aux décors minimalistes, est un conte d’une fantaisie irrésistible. Il est précédé de trois courts métrages, pour se mettre en appétit et plonger avec délice dans ces aventures félines !

            Le Tigre sur la table de Kariem Saleh
            Allemagne, 2016, 4’03
            Connaissez-vous le menu préféré du Petit Tigre ? Un grand verre de jus d’orange, des carottes et des brocolis croquants, suivis d’un plat de spaghettis. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, Petit Tigre !

            Quand je serai grand de An Vrombaut
            Royaume-Uni, 1996, 4’39
            Un chaton rêve de devenir un magnifique tigre. Une bête féroce et intrépide, qui rugit, parcourt la jungle et chasse pour manger ! Bien sûr, pour le moment, il n’est qu’un tout petit chaton, mignon et gentil, mais quand il sera grand…

            Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux
            France, 2015, 7’39
            Il était une fois un garçon fort paresseux. Houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, l’enfant décide de se mettre au travail et déploie des trésors d’imagination et d’inventivité pour… ne plus jamais avoir à travailler !

            Le Tigre qui s’invita pour le thé de Robin Shaw
            Royaume-Uni, 2020, 24’
            Alors que Sophie et sa maman, bloquées à la maison par le mauvais temps, ont préparé des gâteaux, on sonne à la porte. Qui est là ? Elles tombent nez à nez avec un tigre énigmatique qui leur réclame poliment une tasse de thé. Seulement, le félin a une faim de loup, il avale tous les gâteaux, vide le frigo et les placards en semant un sacré désordre dans la cuisine si bien rangée. Adapté d’un album de Judith Kerr, ce film à la narration malicieuse, aux couleurs naïves et aux décors minimalistes, est un conte d’une fantaisie irrésistible. Il est précédé de trois courts métrages... pour se mettre en appétit et plonger avec délice dans ces aventures félines !
          • jelesaimetous 1.jpg
          • Programme Les Courts à l'Ouest ! (2017)

          • Pa Fuera de Vica Zagreba - France - 16 min 45 - 2016
            Stella et ses trois fillettes vivent isolées. Elles sont prêtes à tout pour un moment de liberté !

            Colocataires de Delphine Priet-Mahéo - France - 11 min 25 - 2015
            Camille mène une vie réglée par la sonnerie du réveil matin, les repas de son chat et le son de la caisse automatique du magasin où elle travaille comme caissière. Mais un jour, un homme s'introduit chez elle à son insu et commence à vivre dans sa maison la journée, lorsqu'elle est partie travailler. Petit à petit, il va bousculer ses repères jusqu'à la faire sortir d'elle-même.

            Cabane de Simon Guélat - France - 26 min 37 - 2016
            Durant tout l'été, quatre adolescents se retrouvent illégalement sur une zone militaire pour construire une cabane. Mais la rentrée scolaire est proche et l'âge d'or qu'ils ont vécu autour de ce projet commence lentement à prendre fin.

            Le Bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe - France - 21 min 30 - 2016
            À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s'y oppose farouchement.

            Je les aime Tous de Guillaume Kozakiewiez - France - 29 min 36 - 2016
            Rive?e a? son bureau, une femme écrit. Dans la nuit un homme se dirige chez elle? Lui, il veut jouir car il n'en peut plus. Il sait que cette femme qui écrit tant de lettres ne lui refusera rien. Une fiction librement inspire?e de la vie et de l'oeuvre de Grise?lidis Re?al.
          • plus douce est la nuit 1.jpg
          • Programme Les Courts à l'Ouest ! avec Films en Bretagne

          • Clair Obscur et Films en Bretagne s’associent pour proposer le traditionnel programme A l’Ouest, avec au menu : une comédie musicale avec une touche d’animation : une plongée dans un univers queer et pop, un film de vampire (ou presque) et un court métrage en animation 2D dont la poésie n’enlève en rien la portée politique... Laissez-vous emporter par cette programmation d’ici qui porte un regard sur l’ailleurs !

            Crave
            de Mark Middlewick
            2023, 12'50
            David, en voyage dans une petite ville balnéaire de Bretagne, rencontre Sébastien dans un restaurant. Sébastien est charmant et un professionnel de la séduction. Ils partagent une nuit et vivent un moment rare et authentique d'intimité, vite menacé par le désir sombre et secret de David.

            Cherchez le garçon
            de Paulin·e Goasmat
            2024, 17'42
            Alors que Charly, jeune transgenre, est enterré sous son nom de naissance, ses amis Tom, Louise et BB, décident de lui rendre un dernier hommage à l'endroit où ils ont l'habitude de se retrouver sur la côte. Malheureusement, son frère, Victor, a eu la même idée.

            Les Embolies
            de Romain Winkler
            2024, 23'26
            Louis est un auteur de BD de 35 ans. Isolé sur son île-refuge, il dessine de manière compulsive... maladive même. Au point que les créatures qui peuplent ses dessins s’invitent dans sa réalité. Un soir tourmenté, ses éditeurs Anita et Gabriel lui rendent visite à l’improviste.

            Plus douce est la nuit
            de Fabienne Wagenaar
            2024, 18'25
            Afrique de l'Ouest, début des années 1960 : un officier français est chargé de retrouver un missionnaire disparu. Son enquête, entre méfiance, silence et préjugés, le conduit loin de la lumière des rivages, là où le jour et la nuit se confondent.
          • soutanes1 v2.jpg
          • Programme Liban grand angle / histoires d'aujourd'hui

          • Une sélection de courts métrages d’aujourd’hui, témoins de la créativité d’une jeune génération, en prise avec les réalités sociales, économiques et politiques libanaises.

            Bruxelles-Beyrouth de Samir Youssef et Thibaut Wohlfahrt (2019, Belgique / France, 30')
            Installé depuis plusieurs années en Europe, Ziad rend visite à sa famille dans son village du Nord-Liban, à la frontière syrienne. À son arrivée, une tension semble palpable. Ziad tente de renouer avec ses proches malgré une menace qui ronge les habitants.

            La Politique de l'autruche de Mohamad Houhou (2018, France, 6')
            Les autruches continuent leurs activités quotidiennes, enterrant leurs têtes, croyant qu’il s’agit d’un comportement instinctif. Cependant un jour, la recherche d’un phylogénéticien D. Kays prouve le contraire.

            Sous les soutanes de Michel Zarazir (2015, Liban, 19')
            Des religieuses reçoivent la visite de l’évêque, chargé de leur annoncer la fermeture prochaine du couvent. Il pose accidentellement le pied sur une mine datant de la guerre.

            Omé de Wassim Geagea (2019, Liban / Qatar, 16')
            Après la mort de sa mère, Elias, 9 ans, met tout en œuvre pour la ramener naïvement du ciel, de chez Jésus, tout en s'interrogeant sur sa foi...
          • monsieur-et-monsieur1.jpg
          • Programme Monsieur et Monsieur

          • Genre : Fiction
          • De Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek
          • Avec Rudolf Deyl et Frantisek Filipovsky
          • Les aventures burlesques de deux petits ours Monsieur et Monsieur, partis à la rescousse d'une princesse aux allures de poisson, défendant leur nouveau potager contre un bouc bien mal intentionné ou expérimentant l'hibernation au pays des pingouins…

            La pêche à la princesse
            1965, 14’
            Lors d’une partie de pêche, Monsieur attrape une belle carpe qu’il s’apprête à déguster. L’autre Monsieur l’arrête et, malicieusement, lui explique que son poisson est en réalité une belle princesse à qui on a jeté un sort. Il ne faut surtout pas la manger mais la délivrer en accomplissant un acte héroïque comme tuer le monstre du château, aller sur la lune ou sauver une vieille dame du feu...

            Blaise, le pascal !
            1973, 15’
            Monsieur et Monsieur s’organisent pour planter un potager quand apparaît soudain, Blaise le balaise. Ce personnage roublard leur promet monts et merveilles mais, n’a en vérité, qu’une idée en tête, dérober leurs beaux légumes. Tours de prestidigitation, potion magique, partie de cartes, tout est bon pour arriver à ses fins...

            Quand on était jeunes…
            1967, 13’
          • chairytale.jpg
          • Programme Norman MacLaren

          • De Norman McLaren
          • Le programme de Travelling regroupe ses premiers essais cinématographiques réalisés aux Beaux arts de Glasgow et ses films de commande pour la Poste britannique. Deux autres films réalisés bien plus tard seront projetés en fin de séance, viendront témoigner du potentiel de ses premiers films, de son génie.

            . Seven Till Five de Norman McLaren, 1934, N & B,
            De 7 heures du matin 5 heures du soir, la vie de l’école des Beaux-arts de Glasgow.

            . Camera Makes Whopee de Norman McLaren, 1936, 16’, N & B
            McLaren explore ici toutes les ressources de la caméra qu’on lui a prêtée avec, en toile de fond, le bal de fin d’année de l’École des beaux-arts de Glasgow.

            . Hell Unlimited de Norman McLaren, Helen Biggar, 1936, Royaume-Uni / Canada, 15’, N & B
            Dernier film réalisé à l’école, un film pacifiste, mélange des prises de vues réelles et des dessins et objets animés.

            . Love on the Wing de Norman McLaren, 1939, Royaume-Uni / Canada, 4’30, Couleur
            Premier film officiel à utiliser le dessin sur pellicule de McLaren, déjà influencé par le surréalisme.

            . Mony a pickle de Norman McLaren, 1938, Grande-Bretagne, 4’
            Une séquence réalisée par McLaren d’un film publicitaire collectif pour la banque d’épargne des postes.

            . A Chairy Tale de Norman McLaren, Claude Jutra, 1957, Canada, 9’52, N & B
            «Ma première idée, c’est que la chaise est un symbole - comment dire? - d’exploitation. Et je voulais terminer - dans mon dessein original - avec la chaise assise sur l’homme.»

            . Dots de Norman McLaren, 1940, Canada, 2’21, Couleur
            Norman McLaren dessine à la plume, directement sur la pellicule, non seulement les images de ce film, mais aussi les sons.
          • TheEgretRiver 1.jpg
          • Programme Nouvelles du Monde

          • Genre : Fiction
          • Ce programme de films inédits donne le pouls des 4 coins du monde, du temps présent au fil d’histoires singulières aux résonances universelles. Véritables plongées dans la foisonnante, créative et inventive production d’aujourd’hui, la palette des émotions et réflexions suscitées y est ample. Les films sont aussi soumis au vote de classes de 6e et 5e participant au dispositif Collège au cinéma.

            "Été 96" de Mathilde Bédouet
            France, 2023, 12’13, 1er film
            Un groupe d'amis passe ses vacances en Bretagne avec leurs enfants. Lors de leur traditionnel pique-nique sur l'île Callot, ils se retrouvent coincés par la marée. La tension monte entre eux, et ils sont contraints de passer la nuit sur l'île. Parmi eux, Paul, qui prend conscience de son individualité et de sa finitude.

            "Kabri i manz salad" de Nicolas Séry
            France, 20’
            Dans une cité HLM de La Réunion, à l’approche de la fête du sacrifice de l’Aïd el-Kebir, Ibrahim, 12 ans, d’origine comorienne, est stigmatisé par Evan, un voisin de son âge, qui l’accuse d’être un tueur d’animaux. Quand Ibrahim apprend qu’un cabri va être livré dans son immeuble, il veut sauver l’animal… mais Evan veille.

            "Crab" de Piotr Chmielews
            Pologne, 2022, 8’, 1er film, sans dialogues
            Les animaux sont nos compagnons silencieux , ils ont été témoins des plus grandes réalisations et des plus horribles échecs de l'humanité. Que verrions-nous à travers les yeux d'un crabe ?

            "Xiaohui and his Cows" de Xinying Lao
            Chine, 2023, 15’, vostf
            Afin d’empêcher son grand-père de vendre le veau, Xiaohui, un garçon de neuf ans, essaye par tous les moyens de cacher ses deux vaches dans les montagnes.

            "Egret River" de LIU Wan-Ling
            Taïwan, 2022, 20’20
            Dawei, un gardien d’immeuble solitaire et une aigrette partagent un champ secret caché entre les bâtiments. Un jour, le champ est détruit pour construire un nouvel édifice et l’aigrette prend la fuite sans laisser de traces. Dawei commence à voir d’étranges illusions…
          • travelling2015 coup de coeur petites casseroles.jpg
          • Programme Petites casseroles

          • Genre : Animation
          • Aston empaquette tout ce qu’il a sous la main, Anatole traîne sans cesse cette petite casserole derrière lui et le jeune Giovanni perd vraiment beaucoup de choses. Quant à l’oiseau, la taupe et l’agneau, ils font eux aussi les choses à leur manière…
            Des histoires tendres et touchantes sur l’enfance et ses difficultés à être parfois un peu différent…

            Les cadeaux d’Aston, Uzi et Lotta Geffenblad, Suède, 9mn, 2012
            Aston a hâte de fêter son anniversaire ! En attendant, il empaquette tous les objets qu’il trouve. Mais le jour tant attendu arrive et rien ne se passe pas comme prévu…

            Fear of flying de Conor Finnegan, Irlande, 9mn, 2012
            Un oiseau ne sachant pas voler aimerait tout de même bien rejoindre le pôle-sud. Comment va-t-il vaincre sa peur et réaliser son rêve ?

            La petite casserole d’Anatole, Eric Montchaud, France, 6mn, 2014
            Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer, jusqu’à ce que quelqu’un lui dise quoi en faire.

            La promenade du distrait, Béatrice Alemagna et Giuseppe Bianchi, France, 7mn, 2005
            Avec Giovanni, ce petit garçon très distrait, une simple promenade devient vite une aventure rocambolesque...

            La taupe au bord de la mer, Anna Kadvkova, Russie,5mn, 2012
            La taupe aimerait, comme tout le monde, passer un petit moment à la plage. Mais comment va-t-elle gérer toute cette agitation ?

            Les agneaux, Gottfried Mentor, Allemagne, 4mn, 2014
            Les parents du petit agneau sont désespérés car il ne bêle pas correctement…
          • Lagrossebete v2.jpg
          • Programme Pierre-Luc Granjon

          • De Pierre-Luc Granjon
          • A partir d'une sélection de ses propres courts métrages, Pierre-Luc Granjon présentera au jeune et tout public les coulisses de son œuvre et ses techniques de réalisation.

            - Petite escapade, 2001, 5'30
            Un enfant venu du centre d’une grande forêt, observe du haut d’un mur les gens qui empruntent un trottoir. En fin de journée, il rentre chez lui, souriant. Il a une vision toute personnelle de ses observations du haut du mur.

            - Je ne fais que passer, 2015, 1'13
            Cette collection (Trente-six mille ans plus tard) recueille les émotions cinématographiques qui sont nées de cette incroyable rencontre à la grotte du Pont d'Arc entre les premiers artistes de l’humanité et des créateurs d’aujourd’hui, tombés amoureux-fous de leurs lointains ancêtres.

            - Le Chien, Pierre-Luc Granjon, 2018, 2'
            Film réalisé sur L'épinette, écran d'épingles d'Alexandre Alexeïef et Claire Parker, lors d'une résidence de recherche et développement organisé par le CNC.

            - L’Enfant sans bouche, Pierre-Luc Granjon, 2004, 4’
            Il était une fois, un enfant qui n'avait pas de bouche et un lapin qui avait de très très grandes oreilles.

            - La Grosse bête, 2013, 6'20
            Dans le royaume, on raconte qu'une grosse bête vient vous manger au moment où on ne s'y attend pas.
          • photos à partir de T25 plongeons.jpg
          • Programme Plongeons !

          • Genre : Fiction
          • Parce que « les courts sont plus que jamais le miroir des réalités communes et singulières du monde, qu’ils donnent à (re)voir sous un nouveau jour. Alors rions, pleurons, militons, dansons, réfléchissons, crions et surtout célébrons le cinéma court à l’international ! ». Concocté en partenariat avec le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, ce programme explore le travail d’une nouvelle génération de cinéastes suédois.

            "Plongeons" de Maximilien Van Aertryck, Axel Danielson
            2016, 16'14
            Sélection Labo, Prix du public et Prix Spécial du Jury, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, 2017

            "Le Dernier chien du Rwanda" de Jens Assur
            2006, 29'11
            Grand Prix international, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, 2007

            "The Burden" de Niki Lindroth Von Bahr
            2017, 14'45
            Meilleur film d’animation, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, 2018

            "En attendant la mort" de Isabelle Björklund, Lars Vega
            2019, 12'04
            Prix CANAL+ international, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, 2020 

            "Des gâteaux" de Alessandro Stigliano
            2023, 9'58

            "Le Nageur" de Jonatan Etzler
            2020, 13'11
            Prix du Rire "Fernand Raynaud", Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, 2021
          • Programme Pocket Films

          • De Divers
          • Compétition Pocket Films / Festival Travelling - Prix Lycéens et apprentis au cinémaLycéens et apprentis au cinéma en Bretagne 2010/2011Panique !4'22, couleur, fictionRéalisation : Stann Savels, Vincent Oliveau, Pierre Le Floc'h.Lycée Le Dantec, Lannion L'emprise du stress sur la perception du temps qui passe.Retour4'54, couleur, fictionRéalisation : Lysandre Chérel, Kilian MêmeLycée St Magloire, Dol de BretagneUn jeune homme portant une guitare se dirige dans une ville à la recherche d'un homme, Ernest Favron. Il le retrouve pour lui jouer un morceau de musique...Mise en abyme3'11, couleur, fictionRéalisation : Camille Boyer, Jane Métral, Julie Barbaron, Maria Giovanni, Emma DubocLycée Le Dantec, LannionTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses d'un tournage...Peu Mieu Fair !0'58, couleur, fictionRéalisation : Paul Hannetel, Thomas Le Philippe, Océane CanevetLycée Le Dantec, LannionL'acharnement du système scolaire et son efficacité !Double face2'46, couleur, fictionRéalisation : Andreas, Romaric, Fabien, Guénolé, KevinLycée Jeanne d'Arc-St Yves, PontivyDeux personnages que tout oppose. L'un travaille et a une famille. L'autre, c'est tout l'inverse...Mario2'28, couleur, fictionRéalisation : Julie Martinez, Antoine Halin, Claire Loueille Noémie Verdier, Louen Pont, Manon Gouasdoué, Hugo MorcelLycée Le Dantec, LannionPlongée dans les pensées profondes de deux élèves en plein examen.Le Parcours du réalisateur qui veut faire un film armoricain2'49, couleur, fictionRéalisation : Léo Rota, Maélig Picart, Baptiste Demontigny, Dylan Lecoq, Valérien Barbé.Lycée St Magloire, Dol de Bretagne Comment tourner un film (actions, course poursuite) et choisir ses acteurs...Loss of sense3'21, couleur, fictionRéalisation : Jonathan Jacob, Pascal Jegouzo, Kevin Gaspais, Romain Perriot.Lycée Jeanne d'Arc-St Yves, PontivyUn garçon rêve de devenir cuisinier mais il est atteint d'une étrange maladie. Son rêve ne se réalisera jamais.Vibrer d'amour1'53, couleur, fictionRéalisation : Elodie Boutin, Fanny Le Flambé, Mélissa Piriou, Romane RenaudatLycée Le Dantec, LannionRencontre de deux portables...Piano en cavale4'06, couleur, fictionRéalisation : Ludivine Wiejota et Solène Jeannenot.Lycée Beaumont, RedonUn pianiste cavalier, un jour, chute d'un cheval. Gravement blessé, il ne peut continuer ni le piano, ni le cheval. Il persévère et passe une audition, au bout de deux ans...El Perou 20105'12, couleur, documentaireRéalisation : Jean ClémentLycée Mendès-France, RennesExplorez. Rêvez. Découvrez.Un ballon en or1'02, couleur, fictionRéalisation : Alexis EocheLycée Emile Zola, HennebontLe parcours d'un ballon...Debout les copines !1'52, couleur, fictionRéalisation : Adrien Pourtier, Aurélie Pichon, Marine Courcoux, Inès Guénnouni.Lycée Le Dantec, LannionQuand la musique du Beau Danube Bleu transcende le réveil pourtant matinal de trois jeunes et belles internes épanouies...Un mercredi midi à Jean Jaurès1'46, couleur, fictionRéalisation : Styff Nyamsi, Maverick ViloupLycée Jean Jaurès, RennesScène d'arnaque au self entre trois élèves.Tu me fais tourner la tête0'26, couleur, fictionRéalisation : Quentin Véziers, Hugo Morcel, Manon Gouasdoué, Louen Pont, Julie Martinez, Antoine Halin, Claire LoeuilleLycée Le Dantec, LannionAh, l'amour...La Lunette au grand jour5'52, couleur, fictionRéalisation : Emilie Hairault, Anaïs Peraud, Chloë Lecuyer, Eva Mazer.Lycée Beaumont, RedonUn proviseur de lycée paranoïaque a placé un système de vigilance dans les sanitaires...Léon Le Herrison1'59, couleur, fictionRéalisation : Emma Le Cozannete, Michel Aimée, Anouck MüllerLycée Le Dantec, LannionAvec les élèves de la Chorale de Félix Parcourir de Léon Le Hérisson, au sens propre, comme au sens figuré.
          • krizenecky1.jpg
          • Programme Premières vues cinématographiques de Prague

          • Genre : Documentaire
          • De Jan Kříženecký
          • Au cours du mois de mai 1898, Jan Kříženecký, technicien en bâtiment et photographe amateur, percevant l’impact potentiel de la nouvelle invention sur les Pragois, achète aux frères Lumière en 1898 un cinématographe-type avec ses accessoires et des pellicules. Sa participation aux préparatifs de l’Exposition d’architecture et d’ingéniérie, qui se déroule en été 1898, le motive en effet à s’équiper et présenter des séances dans un pavillon de l’Exposition, qu’il nomme le “Cinématographe tchèque”. Avec cet appareil, qui permet à la fois la prise de vue, le tirage de copies et la projection, il tourne une vingtaine de vues documentaires tchèques de Prague, dont certaines tournées directement pendant l’Exposition, qui rencontrent un franc succès. L'artiste de cabaret et humoriste Josef Šváb–Malostranský contacte alors Jan Kříženecký pour lui offrir une collaboration. Il va ainsi proposer à Jan Kříženecký de créer ensemble des petites scènes comiques dont il sera le protagoniste. C’est ainsi que les trois premières fictions comiques tchèques sont tournées en 1902: Dostaveníčko ve mlýnici (La rencontre au moulin), Smích a pláč (Rires et pleurs) et Výstavní párkař a lepič plakátů (Le Colleur d’affiche et le vendeur de saucisses). Kříženecký met en scène, filme et - mis à part les tous premiers films qu’il envoie à l’Usine Lumière à Lyon pour être développés - tire et développe lui-même ses films. Certains atteignent une qualité photographique remarquable, si bien que les frères Lumière achètent le film Voltýžování jízdního odboru Sokola pražského, qu’ils incluent dans leur catalogue sous le titre Voltige à cheval à Prague. Un des autres thèmes de prédilection du cinéaste, particulièrement cinégénique, les exercices de gymnastique du mouvement sportif national Sokol, constitue en effet une part importante des vues préservées.
            Après l’Exposition universelle, en dehors des comédies tournées avec Švab-Malostranský, sa production devient sporadique jusqu’en 1908, Jan Kříženecký ne parvenant pas à obtenir des revenus suffisants pour faire du cinéma son activité principale. Il n’en est pas moins le premier, et jusqu’à cette date au moins, le seul cinéaste professionnel tchèque, nous offrant plus de 120 ans plus tard, un spectacle privilégié sur le tournant du siècle dernier à Prague. Comme les films Lumière, les films de Jan Kříženecký sont les reflets de leur temps. Au-delà de l’optimisme technologique et scientifique qu’il incarne, le “Cinématographe tchèque” propose au spectateur Fin-de-Siècle (et à celui du XXIème siècle) une image de la ville, de ses périphéries et de ses habitants centrée sur des événements rassembleurs positifs (cérémonies, courses de chevaux, exercices de gymnastique ou militaires) ainsi que sur des scènes quotidiennes d’une gaieté ravissante.

            Pour rapprocher le spectateur actuel des vues cinématographiques présentées lors de cette séance, une introduction à chaque partie permettra d’éclairer le contexte culturel et social dans lequel elles ont été tournées et de mieux se projeter dans la réalité pragoise de l’époque.

            Nous présentons lors de cette séance tous les films de Jan Kříženecký dont il existe au moins un matériau d’époque, au plus près de leur beauté photographique, grâce à une numérisation respectueuse des qualités photochimiques de la pellicule Lumière.
          • lexistenceselongabriel1.jpg
          • Programme Remise des prix en Cie de Sébastien Laudenbach

          • Genre : Fiction
          • Des oiseaux qui laissent des messages sur un répondeur, ou qui perdent la tête, un petit moine courant derrière un poisson, une grande femme courant derrière son enfance, quelques tigres à la queue-leu-leu, une programmation réjouissante et mystérieuse pour tous les âges.

            Birdcalls (Malcolm Sutherland, Canada, 2005, 5')
            Une main tente d'écrire ou de dessiner le chant des oiseaux, mais soudainement, le trait prend vie et continue seul, autonome, à griffonner. Il prend forme, se déforme se dynamise et se libère. Un court métrage poétique, entre la parole écrite et l'imaginaire du dessin.

            Le Merle (Norman Mc Laren, Canada, 1958, 5')
            Un merle blanc perd malheureusement tour à tour son bec, son cou, son ventre, son dos, ses yeux mais les retrouve en triple. Voilà un bien drôle d'oiseau qui se dessine à l'horizon ! C'est grâce à sa maîtrise du dessin que Norman McLaren nous fait profiter de son humour extraordinaire.

            Aujourd'hui n'existe plus de Dominique A (clip de Sébastien Laudenbach, France, 2018, 3')
            Un rivage, un cerisier, une route, un tunnel, des libellules puis une naissance, mais où va cet être ? Dans le monde dynamique et sensoriel de Laudenbach. Aujourd'hui n'existe plus, puisqu'il est en évolution permanente, perdu dans une furie colorée, dans une manie de traits?

            Le Moine et le poisson (Michael Dudok de Wit, France, 1994, 6')
            À l'arc, à la canne à pêche, aux mains, mais comment attraper ce poisson qui tourmente la vie paisible d'un moine dans son monastère ? C'est après une longue course que la cible s'inverse avec le poursuivant et qu'ils s'envolent tous deux dans le beau ciel aquarelle de Michael Dudok de Wit.

            L'Existence selon Gabriel (Chiara Malta, France, 2015, 21')
            Comment parler de l'enfance, de sa fantaisie, de sa magie qui disparaît lorsque l'on grandit ? Dans ce poignant court métrage qui témoigne des difficultés à saisir nos souvenirs, entre divinités païennes et lucidité, Chiara Malta apporte à ce problème une réponse fantaisiste mais non dénué de sens...

            Tigres à la queu-leu-leu (Benoît Chieux, France, 2014, 8')
            Un garçon paresseux décide de se motiver à faire autre chose que manger et dormir, ce qui fera plaisir à sa mère. C'est en adaptant un conte coréen traditionnel que Benoît Chieux délivre un film amusant et vertueux, au d'un graphisme clair et lumineux, pour le plus grand plaisir de tous.Des oiseaux qui laissent des messages sur un répondeur, ou qui perdent la tête, un petit moine courant derrière un poisson, une grande femme courant derrière son enfance, quelques tigres à la queue-leu-leu, une programmation réjouissante et mystérieuse pour tous les âges.
          • CineCorps 1.jpg
          • Programme Sauvetage acharné de la mémoire et des sentiments

          • Genre : Fiction
          • On a envie de se souvenir, de ne pas oublier, de ne pas passer à autre chose. Les luttes passées font référence pour tirer notre épingle du jeu dans celles du présent. Dans le contexte des mouvements sociaux dus à la hausse vertigineuse des prix au Chili en 2019, notamment celui du ticket de métro, Ciné-Corps en collaboration avec le festival Bestias Danzantes programmé par Mayo Rodriguez proposent une sélection de films de danse depuis la fin du monde.
            En présence de Virginie Combet, programmatrice Ciné-corps

            Calle de Francisco Bagnara, 2009, 5’
            Réalisé par Francisco Bagnara (danseur et philosophe de l'Université du Chili), le film est un projet de sauvetage de la danse patrimoniale, sociale et contemporaine né en 2009 dans le but d'enregistrer le corps quotidien d'une société, en l'occurrence chilienne. Le film présenté ici en est un extrait.

            Ruang de Belén Vega, 2021, 6´25
            Nous créons un monde parallèle, un gérondif d’actions et de sentiments. Un espace tiers hors du temps qui est tien et mien. Nous avons appris pour être où nous sommes. Notre place est le monde entier. Et nous vivons la nouveauté, une ineffable rencontre.

            Violence de Nicolás Ferrada Koch et Yeimy Navarro León, 2017, 7´15
            La violence représentée dans quatre corps qui dansent pour la ville de Santiago. Une décharge physique qui met en évidence l’agressivité de la coexistence humaine.

            Si viajamos nos transformamos de Felipe Lira, 2019, 5´33
            Arrêts invisibles, couples amoureux, adultes en recherche d’indépendance. Routes suspendues par l'attente, carrefour où la danse montre sa ruse et agit là où l'humanité doute.

            Sheep, La obstinada memoria del viento de Martín Alonso, 2021, 28´40
            Les traces laissées par le mouvement des travailleurs de Magallanes entre 1911 et 1926 et leur mémoire sémantique, à travers un récit poétique conté depuis la fin du monde.
          • Programme The New Ten Commandments

          • The Right to Freedom of Assembly
            de de Davis Graham Scott, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            Nationaliste, Peter Dow veut manifester contre la Reine d’Angleterre lors de l'inauguration du parlement écossais, même seul.

            The Right not to Be enslaved
            de Nick Higggins, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            Des femmes forcées à vendre leur corps dans le centre ville de Glasgow ou dans les banlieues de la ville témoignent.

            The Right to Freedom of Expression
            de Doug Aubrey, 2008, Ecosse, 10’ , vostf
            Portrait d’Aamer Anwar, passé à tabac il y a 17 ans par des policiers qui lui ont dit : "Voilà ce qui arrive aux blacks qui l’ouvrent trop”.

            The Right Not to Be Tortured
            de Douglas Gordonde, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            Une méditation atmosphérique et menaçante sur la terreur de la torture.


            The Right to Asylum
            de Anna Jones, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            Cela fait 18 ans que Noreen vit au 17ème étage d’un immeuble de Glasgow. Y sont logés des demandeurs d’asile, lutte.

            The Right to Privacy
            de Alice Nelson, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            Ce qu'il s’est passé dans une chambre d’hôtel entre un homme et son vélo et le procès qui s’en suivit. Un film d’animation décalé sur un fait divers écossais.

            The Right to Freedom of Though
            de Tilda Swinton & Mark Cousins, 2008, Ecosse, 10’, Couleur, vostf
            A quoi les gens pouvaient-ils bien rêver avant l’invention du cinéma ?
          • Creekaymes.jpg
          • Programme Tita Productions

          • > Dans les rues (12', 2008) de Paule Sardou
            Dans le centre ville Marseille, les vitrines des magasins inoccupés sont autant d'espaces en transit dont Pom, Jé et Joos profitent. Elles deviennent leur salle d'exposition, de petites fenêtres ouvertes sur l'imaginaire, à la vue de tous et sans obligation d'achat.

            > Disney Ramallah (16', 2014) de Tamara Erde
            L’histoire d’un père et d’un fils à Ramallah, confrontés au combat quotidien pendant la deuxième intifada. Alors que le père a des problèmes avec l’armée israélienne, le fils ne rêve que d’une chose : aller à Eurodisney pour son anniversaire.

            > Barbara (8', 2011) d'Erwin Lee
            Un soir à Nouméa, à quelques minutes d’un concert de reggae, une panne générale se déclenche. Le public est furieux. Une jeune assistante se rend sur scène pour le faire patienter. Elle décide d’interpréter Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara.

            > Nulle part (9', 2012) de Stefan Le Lay
            Vouloir prendre le fric où il est, quand on a des ennuis financiers, c’est un schéma classique. Mais quand on est agriculteur en faillite, scotché à un pays où tout le monde vous connaît, que coûte le passage à l’acte ?

            > Hommes de misaine (26', 2017) de Jean-Paul Mathelier
            À l'aube du siècle passé sur les côtes sud de Bretagne, la quête du "poisson d'argent " mobilise le monde ancestral de la pêche traditionnelle à la voile, jusqu'aux portes de l'âge industriel. Ce film s'adosse sur des images photographiques d'un autre temps, se glisse entre deux mondes et lève un peuple fantôme à notre rencontre.

            > Creek Aymes (9', 2011) de Laurent Teyssier
            Sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, la station Creek Aymes, un élevage bovin, s'étend sur plusieurs centaines d'hectares. À l'aube, un braconnier s'introduit dans la propriété et abat une vache.

            > Petra zo da c’hounez (10', 2017) de Jocelin Talarmain
            Yann, VRP dans la force de l'âge, va vivre une journée en enfer. Son enfer. Au bord du burn-out, les épreuves qu'il va traverser lors de cette journée, l'aideront à ouvrir les yeux sur le sens de sa vie.
          • Programme Tout court

          • . Par Frédérique Bertrand
            Micromachines de Nicolas Ménard, Canada, 2012, 2’03
            Ce court-métrage tout frais au crayon cire me rappelle l'esprit des Shadocks : fond blanc, couleurs vives, image dépouillée, c'est gai et très vivant!
            Muto de Blu, Italie, 2008, 7’
            Artisanale et titanesque, travail sur une matière fixe qui s’anime, les peintures urbaines de Blu mettent en appétit !
            An Eye for Annai de Jon Klassen et Dan Rodriguez, États-Unis, 2005, 5’
            Un personnage en quête de son œil manquant... Attendrissant et spécialement proposé au dessert de mon menu pour mes amis Olivier Douzou et José Parrondo dont l'univers n'est pas très éloigné.

            . Par Michaël Leblond
            Shaun & Le Sauvetage en mer de Timmy, programme Nick Park, 2007-2012, 32’
            Shaun le mouton a fait sa première apparition dans Rasé de près, court-métrage de la série Wallace et Gromit. J’éprouve une tendresse particulière pour ces films minutieusement bricolés avec des matériaux de récupération, et qui dégagent un charme incroyable.
            Little Nemo, de Winsor Mccay, 1911, 10’30
            Je suis fasciné par la virtuosité et l’inventivité avec lesquelles Winsor McCay a exploré systématiquement toutes les possibilités offertes par la bande dessinée qui n’en était qu’à ses balbutiements. J’ai découvert plus tard qu’il avait également été un pionnier du dessin animé.
[2521-2550 / 3240]

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite