Une sélection de courts métrages d’aujourd’hui, témoins de la créativité d’une jeune génération, en prise avec les réalités sociales, économiques et politiques libanaises.
Bruxelles-Beyrouth de Samir Youssef et Thibaut Wohlfahrt (2019, Belgique / France, 30') Installé depuis plusieurs années en Europe, Ziad rend visite à sa famille dans son village du Nord-Liban, à la frontière syrienne. À son arrivée, une tension semble palpable. Ziad tente de renouer avec ses proches malgré une menace qui ronge les habitants.
La Politique de l'autruche de Mohamad Houhou (2018, France, 6') Les autruches continuent leurs activités quotidiennes, enterrant leurs têtes, croyant qu’il s’agit d’un comportement instinctif. Cependant un jour, la recherche d’un phylogénéticien D. Kays prouve le contraire.
Sous les soutanes de Michel Zarazir (2015, Liban, 19') Des religieuses reçoivent la visite de l’évêque, chargé de leur annoncer la fermeture prochaine du couvent. Il pose accidentellement le pied sur une mine datant de la guerre.
Omé de Wassim Geagea (2019, Liban / Qatar, 16') Après la mort de sa mère, Elias, 9 ans, met tout en œuvre pour la ramener naïvement du ciel, de chez Jésus, tout en s'interrogeant sur sa foi...