CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Si Los Angeles y est renommée Los Santos, un simple parcours du monde ouvert conçu par le studio Rockstar Games permet d’en reconnaître les principaux points d’intérêt, tout en capitalisant sur les imaginaires cinématographiques qui ont nourri son identité. Deux ans avant la sortie de GTA V, le film Drive de Nicolas Winding Refn (2011) s’offrait comme l’une des pierres angulaires de cette Los Angeles fantasmatique, invitant le spectateur à suivre un personnage sans nom (le conducteur) dans une ville-récit, presque un personnage de jeu vidéo auquel on serait, à l’instar des trois figures emblématiques du cinquième GTA, invités à s’identifier pour vivre l’expérience de la ville comme un espace ludique à explorer de l’intérieur, en vue d’une plus grande maîtrise des règles du jeu.
Dans le cadre des séances Cinéma et Jeux vidéo du cinéma du TNB : Séance présentée et animée par Julie Le Baron, rédactrice en chef du magazine Canard PC et chroniqueuse pour le podcast Silence on joue ! et Jean-Baptiste Massuet, maître de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2 et membre de l'Institut Universitaire de France.
Vendredi 16 février à 19h au cinéma du TNB.
> Sur réservation auprès de la billetterie TNB. Billet unique valable pour l’ensemble de la soirée — rencontre et projection (tarifs du festival).
GTA V — Rockstar Games, 2013
GTA V se déroule à Los Santos et suit trois criminels... Michael, ex-braqueur rangé, étouffe dans sa vie bourgeoise. Franklin veut réussir dans le crime. Trevor, instable et violent, sème le chaos. Leurs destins se croisent lors de braquages et d’affrontements. Ce jeu pour adulte explore des thèmes comme le rêve américain, la cupidité, la violence et la satire de la société moderne.
Drive de Nicolas Winding Refn
États-Unis, 2011, 1:40, vostf [Interdit au moins de 12 ans]
Un jeune homme solitaire conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant. Deuxième long-métrage du réalisateur danois Nicolas Winding Refn à Hollywood, Drive est un conte urbain crépusculaire et un coup de maître !
> Projection seule possible à 21h
CLAIR OBSCUR
Bâtiment Creative Seeds
3e étage
3679, Boulevard des Alliés
35510 Cesson-Sévigné
T. +33 (0)2 23 46 47 08
clairobscur@clairobscur.info
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite