• Votre courriel
    Votre mot de passe
Travelling en ligne
Rencontres
Rencontres

Rencontres professionnelles

En direct et en différé

3 rendez-vous professionnels ont été au programme de cette édition en ligne : les innovations inspirantes à l'heure du confinements et la plateforme métier - en 2 parties - avec Films en Bretagne.
+ L'association Actions Ouest a organisé son assemblée générale pendant le festival et Bretagne Cinéma a proposé des rendez-vous personnalisés aux professionnel.le.s du cinéma et de l'audio-visuel.

+ Si vous souhaitez retrouver les rencontres enregistrées à la suite des séances de La Vingt-cinquième Heure : rendez-vous sur notre actualité dédiée

 

Rencontre Le cinéma et les festivals à l’heure du confinement : des innovations inspirantes

Vendredi 19 fév. - 11h / Accessible sur Youtube

Accessible également sur le site de Clair Obscur & l’Aire d’U de l’Université Rennes 2

#festival #Travelling2020 - Cinéma en balade dans la ville

Animée par Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias et en innovation culturelle, initiateur de la plateforme Par ma fenêtre.
Avec les structures Forum des images, La Vingt-Cinquième Heure, Cinéma du TNB, le Festival du court de Brest et Benshi
Dans le cadre de la section Mutations numériques.

Le premier confinement subi par la société civile en France en 2020, puis les restrictions de libertés qui s’en sont suivies, en général et en particulier dans le champ des actions culturelles, ont amené bien des acteurs du domaine du cinéma à innover dans leurs pratiques, afin de « faire avec », dans un état de droit qui a changé de nature. L’objet de cette rencontre n’est pas de débattre de la pertinence des décisions politiques, mais de formaliser en commun des inspirations concrètes constructives à partir d’un choix pertinent d’innovations culturelles. Nous espérons co-construire des pistes de mise en œuvre de projets culturels cinématographiques qui soient antifragiles en Pandémie.

 

En partenariat avec Films en Bretagne

Dans le cadre du festival Travelling, Films en Bretagne et Clair Obscur proposent, comme chaque année, un temps thématique dédié aux professionnel.les de l’audiovisuel et du cinéma, dans le cadre de la section À l'Ouest !
Après les métiers de la production en 2020, nous sommes heureux de mettre un coup de projecteur sur le métier de comédien.ne en articulant notre programmation autour d’un film coup de cœur.

Dimanche 21 fév. - 11h / Voir sur Youtube
Rencontre Comédienne : un métier, une profession, un parcours

Avec Marie Rivière et Caroline Ferrus, comédiennes
En partenariat avec Films en Bretagne et TVR
Animée par par Nicolas Thévenin de la revue Répliques.
Marie Rivière et Caroline Ferrus nous parlent du film Éva voudrait dont elles partagent l’affiche, de leur relation de travail avec Lisa Diaz. Elles nous parlent également du jeu, de ce que signifie de faire ce métier, de leurs parcours d’actrices.

> Retrouvez le film de Lisa Diaz, Éva voudrait sur l’antenne de TVR.

Révélée dans la sélection Talent Cannes ADAMI 2007 par le film Trac de Patrice Leconte, Caroline Ferrus joue au théâtre comme au cinéma et à la télévision. Elle tourne notamment avec Jean-François Richet pour Mesrine, l’instinct de mort (2008), Sébastien Berbeder pour Ulysse et Mona (2018) et Alexandre Astier pour la série Kaamelott (2005-2009) puis pour la nouvelle version à sortir (2021). Nous pourrons également la retrouver prochainement dans la saison 3 de la série bretonne On K’air de Jules Raillard
Elle vient d’être lauréate du Prix d'interprétation au Cinalfama Film Award Edition (Portugal) pour son interprétation d’Éva dans Éva voudrait de Lisa Diaz.

Depuis Perceval le Gallois en 1978, Marie Rivière est une figure emblématique du cinéma d'Éric Rohmer : La Femme de l'aviateur (1981), Le Rayon vert (1986), Quatre aventures de Reinette et Mirabelle (1987), Conte d’Hiver (1992), Conte d'automne (1998), L'Anglaise et le duc (2001), Les Amours d’Astrée et Céladon (2007). De courts en longs métrages, au cinéma comme à la télévision, Marie Rivière fait véritablement partie d’une « famille de cinéma » en tournant avec Rosette, Françoise Etchegaray, Ariel Dombasle mais également avec Philippe Faucon pour Muriel fait le désespoir de ses parents (1995) et Samia (2000), Tonie Marshall pour Vénus Beauté Institut (1999) et Tu veux ou tu veux pas (2014), Valeria Bruni Tedeschi pour Actrices (2007) et Un château en Italie (2013), François Ozon pour Le Temps qui reste (2005) et Le Refuge (2010), Mikhaël Hers pour Memory Lane (2010), Nadav Lapid pour Synonymes ou Caroline Vignal pour Antoinette dans les Cévennes (2020).

Lundi 22 fév. - 18h
Plateforme métiers : Comédiens - comédiennes

Uniquement réservée aux professionnel.le.s des industries culturelles et créatives, du cinéma et de l’audiovisuel. Renseignements et inscription obligatoire auprès de Films en Bretagne : filmsenbretagne
Un rendez-vous initié par Clair Obscur et Films en Bretagne, en association avec Bretagne Cinéma et Actions Ouest.

Comédiennes, comédiens, expérimenté.e.s, jeunes professionnel.les… Nous avons le plaisir de vous inviter à un échange en ligne avec Caroline Ferrus et Marie Rivière.
Parce qu’être comédienne, c’est un métier (avec ses compétences et ses savoir-faire), c’est aussi une profession (avec ses rencontres, ses contraintes, ses réseaux) et un parcours (avec ses rencontres, ses hauts, ses bas, ses coups de cœur)… dans la continuité de la masterclass et autour du film, Caroline Ferrus et Marie Rivière. répondront à toutes vos questions.
    
Films en Bretagne, Union des Professionnel.les du film en Bretagne, est en effet engagée depuis sa création dans l’accompagnement des parcours professionnels, le développement de la création et la transmission des savoirs des compétences sur le territoire régional.

 

Assemblée Générale d’Actions Ouest

Samedi 20 fév. à 14h - sur Zoom
Sur inscription : actions.ouest@gmail.com

 

Rendez-vous personnalisés avec Bretagne Cinéma

Sur inscription au 02 99 28 44 60 / contact@cinema.bretagne.bzh

L’équipe de Bretagne Cinéma (Fonds d’aide + Accueil des tournages) donne rendez-vous aux professionnel.le.s du cinéma et de l’audiovisuel : si vous souhaitez évoquer de vive voix vos projets, en savoir plus sur les décors, le fonds d’aide, les professionnels de Bretagne, Film France Talents ou tout simplement nous rencontrer (en visio), n’hésitez pas à nous contacter !

Porte d’entrée unique de l’action régionale pour le cinéma et l’audiovisuel, Bretagne Cinéma :

  • soutient, grâce à son fonds d’aide, en partenariat avec le CNC, la création cinématographique et audiovisuelle dans sa diversité avec des aides à l’écriture, au développement, au co-développement international et à la production.
  • accompagne de A à Z - grâce à Accueil des tournages - les professionnels de façon personnalisée, qualifiée et gratuite, sur leurs projets de films français et étrangers, de fictions, de documentaires, de publicités…

 

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

CLAIR OBSCUR
5 Rue de Lorraine

35000 Rennes
T. +33 (0)2 23 46 47 08
F. +33(0)2 23 46 39 47
Email

Espaces dédiés

Partenaires

Consulat des États-Unis d'Amérique à Rennes
Ville de Rennes
Rennes Métropole
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université de Rennes 2
Sacem
CROUS
Ligue de l'enseignement
BNP Paribas-Banque de Bretagne / Partenaire de tous les cinémas
Pixels Video Services
Imprimeries Hauts de Vilaine
STAR
AGM Factory
ESRA Bretagne
MAIF
A.P Location
Ibis Styles
A.COM
Nomades Productions
Arwestud films
Collectif des festivals
La 25ème Heure
ARTE
Les Inrockuptibles
Les Cahiers du cinéma
Ouest France
TV Rennes 35
Canal B
Revue Répliques
C-Lab
Benshi
Film en Bretagne
HF Bretagne
I'm From Rennes
Maison des associations / Espace exposition
Rennes 2
Institut franco américain
La Péniche Spectacle
Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite