Le cinéma écossais s'inscrit dans le cadre plus large du cinéma britannique, qui avait déjà eu les honneurs du festival rennais ! C'était en février 1990 pour un Travelling Londres, la 1ère édition de la manifestation qui fête aujourd'hui son 24ème anniversaire.
Ce retour aux sources arrive à point nommé puisqu'il coïncide avec le renouveau de la production cinématographique écossaise qui a vu apparaître ces dernières années un cinéma de très grande qualité, présentant une image du pays plus urbaine, affranchie de son passé folklorique, marquée par un réalisme social et une ironie douce-amère qui en fait une d ses principales marques de fabrique. Le Festival international du film d'Edimbourg, l'un des plus anciens festivals de cinéma, atteste d'ailleurs de la vitalité cinématographique de cette région.
Et si l'on en juge par le succès du dernier film de Ken Loach, La Part des Anges, notamment au cinéma d'art et d'essai L'Arvor, où ce film a tenu l'affiche pendant plusieurs semaines cet été 2012, force est de constater que les passerelles entre nos régions périphériques maritimes sont bien réelles.
Les deux villes d'Edimbourg et de Glasgow, que Clair Obscur nous propose de découvrir cette année ont une grande notoriété de ce côté-ci de la Manche et les échanges culturels avec Rennes et la Bretagne sont nombreux et riches de très belles rencontres sur le plan artistique.
L'imaginaire écossais lié aux grands espaces, à l'architecture et à une forte identité nationale rencontre ici un écho favorable. La réalité sociale des villes industrielles en reconversion, sujet de nombreux films, ne nous laisse pas indifférents. Et le processus de regénération de la ville de Glasgow, capitale européenne de la culture en 1990, qui accorde une large place à la culture et au projet urbain, nous intéresse au plus haut point.
En ce début d'année 2013, les cinéphiles sont donc invités à traverser le Channel pour visiter l'Écosse par écran interposé. Qu'ils soient cinéphiles en herbe ou amateurs du 7ème art, professionnels ou simples curieux, quoiqu'il en soit, la 24ème édition sera en kilt ou ne sera pas !
Excellent festival à tous.
De Sean Connery dans James Bond à Ewan Mc Gregor dans Star Wars, l’Écosse est riche de ses acteurs et des sites où se sont tournés des grands moments de cinéma : Les 39 marches d’Hitchcock, de nombreuses scènes d’Harry Potter ou encore de Monthy Python Sacré-Graal. C’est à la découverte de ce cinéma, d’Edimbourg à Glasgow, que Travelling nous invite cette année.
Travelling, c’est des grands moments de cinéma, de découverte, mais c’est aussi un grand moment d’amitié et d’échange, créant des ponts entre le cinéma, la photographie, la littérature, la gastronomie et la musique. Travelling, c’est une longue séance de cinéma, avec ses courts métrages, ses entractes, ses avant-premières, ses rencontres avec des réalisateurs et des acteurs, ces moments de convivialité et de bonheur dans un monde malmené, abimé par des réalités quotidiennes.
Travelling, c’est aussi Travelling Junior, qui permet à un jeune public de devenir jury d’un festival, de participer à des évènements culturels qui leurs sont destinés et je souhaite saluer ici l’action éducative que mène l’association Clair Obscur depuis de nombreuses années.
Le festival Travelling, au fil des ans, est devenu un événement culturel majeur sur Rennes Métropole. Cette réussite, nous la devons bien sûr aux organisateurs, à tous ceux qui nous donnent chaque année une programmation de qualité, mais aussi au public, des habitués des salles obscures aux simples curieux, des cinéphiles avertis à ceux qui auront la joie de découvrir ou de redécouvrir des réalisateurs et des réalisatrices, des acteurs et des actrices de talent, connus ou moins connus, mais qui font la richesse du cinéma écossais.
Mais silence sur les plateaux, action, et que les spectacles commencent !
Jean-Louis Tourenne
Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine
Depuis vingt quatre ans, Travelling présente à son public un kaléidoscope de la production cinématographique mondiale et participe à la découverte de nombreuses cinématographies de patrimoine ou contemporaines, d'Europe ou d'autres continents.
Rendez-vous culturel cinématographique reconnu au niveau national, le festival Travelling captive chaque année un large public lors d'une semaine festive et évènementielle qui apporte par ailleurs sa pierre à l'éducation artistique.
Pour paraphraser l'essayiste Patrick Leboutte, « l'expérience artistique est ce qui réenchante la conscience, ce qui la réenfante, ce qui me raccorde à l'autre, à ce que j'avais oublié en moi. Un monde fou est en moi mais on ne me l'avait pas dit ».
Pour toutes ces raisons, le Ministère de la culture et de la communication accompagne, depuis l'origine, ce festival qui s'inscrit sur un arrière-plan de diffusion à l'année de cinématographies étrangères auprès de tous les publics.
Il convient de féliciter l'association organisatrice Clair Obscur, ainsi que les nombreux bénévoles pour la qualité de la manifestation, qui favorise, par la confrontation des genres, la diversité culturelle et la magie de la rencontre des œuvres et du public.
François ERLENBACH
Le Directeur régional des affaires culturelles
Plan du site Mentions légales Designed by diateam powered by diasite