• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Accessibilité
Musique & cinéma
Ciné-spectacles
Ciné-spectacles

Ciné-spectacles

Créations

Ingrédient indispensable à la vitalité du festival de cinéma Travelling, la section Musique & Cinéma vous offre des créations pleines d'audace et d'originalité - grâce au choix des films et aussi aux groupes de musique locaux invités !

Cheveux — The Salvation Hunters — Invasion Los Angeles — In my head

Cheveux, pop-électronique et film d'animation

Ciné-concert par Marie-Laure Picard — Dès 7 ans [Création]

À vos agendas ! Mardi 17 février à 15 et à 20h30 à l'Antipode.
Billetterie ouverte avec l'Antipode et Travelling.

Cheveux est une création visuelle et sonore mêlant récit, musique et film d’animation. Sur scène, les dessins minimalistes de Marie-Laure Picard prennent vie, portés par une bande-son aux compositions électroniques et pop.

Comme un fil sensoriel, la musique accompagne cette traversée immersive et contemplative. Une création sonore bricolée qui oscille entre pop feutrée et plages ambiantes, mêlant synthétiseurs, chant épique ou onirique. Ici, l’image et la musique se tressent parfaitement dans cette aventure à la fois introspective, lumineuse et apaisante, qui dépeint l’intime au milieu des grands espaces.

Productions : Antipode, Clair Obscur, Armada Productions, L’Échonova. Avec le soutien de la Région Bretagne.

D’un trait brut et délicat, elle donne naissance à Cheveux, une petite fille qui traverse un long rêve et se retrouve projetée dans un univers mystérieux, peuplé de mèches mouvantes, de géants de pierre, de têtes à poux et d’une jungle épaisse et touffue… Dans cette nature omniprésente, au fil des paysages qui se succèdent, elle explore la peur comme un passage, une émotion à apprivoiser pour s’en émanciper.

 

The Salvation Hunters

de Josef von Sternberg · Ciné-concert par Satsuki Hoshino, pianiste [improvisation]

À vos agendas ! Lundi 16 février à 20h30 au Tambour
Tarifs cinéma — Billetterie Travelling.

Premier long métrage de Josef von Sternberg, The Salvation Hunters fut salué au moment de sa sortie comme une œuvre artistique d’avant-garde et admiré par Charles Chaplin et Douglas Fairbanks. Réflexion sur l’homme qui doit prendre en main sa destinée, The Salvation Hunters est une symphonie visuelle, dans laquelle Sternberg sculpte le temps et la lumière. La sensualité qui triomphera dans ses classiques avec Marlene Dietrich est déjà présente dans ce coup d’essai qui ressemble à un coup de maître.

Jeune pianiste japonaise au talent remarquable, Satsuki Hoshino travaille pour le cinéma en collaborant avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ainsi qu'à la Cinémathèque Française dans le cadre de Ciné-concerts. Elle est invitée régulièrement à se produire dans de nombreux festivals et elle se passionne pour cette activité unissant l’improvisation et la découverte d’un patrimoine cinématographique mondial.

 En partenariat avec le Ciné-Tambour et l'université Rennes 2.

Invasion Los Angeles (They Live)

de John Carpenter · Ciné-concert par Robert Le Magnifique et Nicolas Courret

À vos agendas ! Dimanche 15 février à 16h aux Champs Libres
Gratuit — sans réservation

Un ouvrier au chômage débarque à Los Angeles et découvre par hasard des paires de lunettes noires qui permettent de découvrir la réalité cachée de la société américaine. Peu de films résonnent à ce point avec notre époque et notre société, que ce film américain tourné en 1988. Invasion Los Angeles s’est peu à peu imposé comme une œuvre emblématique de la science-fiction moderne, un éblouissant pamphlet politique et un grand film visionnaire.

Production : Ulysse Maison d'Artistes, Clair Obscur / Festival Travelling. En partenariat avec Les Tombées de la nuit - Dans le cadre de Dimanche à Rennes.

In my head - A film music tribute to David Lynch

Concert [Création] · Orchestré par Olivier Mellano

À vos agendas ! Lundi 17 février à 20h30 au TNB · Salle Vilar
Billetterie ouverte avec le TNB [tarif réduit avec les Pass Festival / offre limitée à réception du Pass [achetez votre Pass]

Artistes sur scène : Voix Kyrie Kristmanson, Gaspard Royant, Mona Soyoc - Batterie Régïs Boulard - Claviers Mélaine Dalibert - Contrebasse Joachim Florent - Violons Mélie Fraisse, Christelle Lassort - Violoncelle Maëva Le Berre - Saxophone Daniel Pabœuf - Guitare et direction artistique Olivier Mellano.

Après avoir revisité les répertoires de Fauré ou de Moondog, Olivier Mellano propose une plongée dans l’univers musical de David Lynch, là où quelques notes suffisent à faire resurgir toute l’envoûtante étrangeté de ces scènes baignées de glamour vénéneux, de fureur sophistiquée ou de berceuses inquiètes, et dont on ne percera jamais le mystère.

Nous flottons dans un rêve, portés par les merveilles de Jimmy Scott, Samuel Barber, Chris Isaak, Roy Orbison, Nine Inch Nails, Julee Cruise… et bien sûr Angelo Baladamenti.

Comme dans la scène inaugurale de Blue Velvet, nous entrerons dans l’oreille du maestro Lynch avec une dizaine d’interprètes de haut vol ; dévoués cœurs et âmes à son œuvre puissante et singulière, pour la traversée sonore d’une filmographie dont les plus grands moments sont indissociables de la musique.

Production : Ulysse Maison d'Artistes, Clair Obscur / Festival Travelling, Théâtre National de Bretagne, Festival Autres Mesures.

Festival Travelling sur

La newsletter Clair Obscur
Restez informés !

Contact

Infos pratiques

Plan du site     Mentions légales     Designed by diateam     powered by diasite