Avec Victor Sjöström, Hilda Borgström, Tore Svennberg, Einar Axelsson
Scénariste : Selma Lagerlöf, Victor Sjöström
Technique : Prise de vue réelle
Source : Swedish Film Institute
Evénement : Travelling 2025
Compositrice et pianiste réputée, Christine Ott est surtout connue pour être une sorcière des ondes Martenot, énigmatique instrument de musique électronique inventé il y a près de cent ans. Sa musique, puissante et intense, possède une dimension cinématographique unique.
Accompagnée sur scène par Mathieu Gabry, avec qui elle a fondé le collectif Snowdrops, le duo tisse une partition entre impressionnisme, minimalisme et musique d'outre-monde qui épouse les images du film de Victor Sjöström dans un véritable tropisme musical. Le mélange des timbres résonne avec les expérimentations visuelles du réalisateur, et tout comme cette charrette fantôme qui traverse le film, Snowdrops instaure un dialogue entre le monde des vivants et des morts.
David Holm, un homme alcoolique et violent, se retrouve la nuit du Nouvel An au bord de la mort. Selon une légende, l'âme de la dernière personne à mourir chaque année doit conduire la charrette fantôme, qui vient chercher les âmes des défunts pendant un an. Le conducteur de cette charrette lui apparaît alors, et David est confronté à son passé, revivant ses erreurs, ses péchés et les douleurs qu’il a infligées aux autres.