Après une première création pour le jeune public en 2015, Les Gordon imagine un nouveau ciné-concert. Il fait ici le choix de donner à voir 5 courts métrages d'animation, entièrement revisités par sa musique, plus contemporaine. Ces films nous racontent tour à tour la rencontre entre deux cosmonautes perdus dans l'espace, le quotidien comique de personnes vivant dans une tempête permanente, l'importante mission d'un personnage de réveiller le Soleil chaque matin, l'aventure d'une jeune fille courant un marathon un peu spécial dans un décor froid et montagneux ou encore l'histoire de gouttes d'eau qui prennent vie dans un univers féérique. Fidèle à son univers musical, Les Gordon imagine des mélodies légères, entêtantes et subtilement rythmées où se confondent des influences classiques, des sons japonisants et une grande maîtrise du sampling. Ses compositions mélangent des sonorités électroniques, des échantillonnages de guitare, partitions de violoncelle, ukulélé, mandoline, autoharpe, claviers et voix. L'ensemble forme une bande sonore cinématique et propice au voyage.
Contact de Katy Wang, Royaume-Uni, 2017 Perdu sur une planète lointaine, un astronaute esseulé envoi un signal vers l'espace, dans l'espoir de trouver un contact avec d'autres humains.
Wind de Robert Löbel, Allemagne, 2013 Un court-métrage d'animation qui raconte la vie quotidienne d'une population vivant dans une zone irrémédiablement exposée à la tempête. Cependant, les habitants parraîssent s'être adaptés à ces conditions difficiles.
The Theory of Sunset de Roman Sokolov, Russie, 2017 Au milieu de la nuit, un bonhomme traverse la forêt enneigée. Pendant que les gens dorment, il est chargé d'une importante mission : s'assurer que le jour se lève à l'heure.
The Marathon Diary de Hanne Berkaak, Norvège, 2017 Always Last («Toujours dernière») embarque pour un marathon dans le froid polaire des terres mythiques de Laponie. Très vite, elle découvre que cette course n'est pas une course classique avec une seul départ et une seule arrivée, et qu'il ne s'agit pas de gagner mais de ne pas se perdre soi-même chemin.
The First Thunder d'Anastasia Melikhova, Russie, 2017 Un court-métrage qui dépeint la renaissance de la nature après l'hiver. De malicieuses gouttes d'eau dansent à l'écran et réaniment tout le monde pour le remplir à nouveau de vitalité et d'aventures.